Culture Culture

Un patrimoine municipal à (re)découvrir en ligne !

 Mise à jour le 9 octobre 2020
 

À la suite de l’annulation des Journées européennes du patrimoine (JEP) décidée par le préfet des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille a misé cette année sur une programmation numérique exceptionnelle avec des contenus inédits à découvrir depuis chez soi.

Si les JEP ont été annulées, les établissements culturels municipaux n'en sont demeurés pas moins ouverts aux horaires habituels et avec leurs activités régulières de week-end.

Activités, visites, concerts... dans les musées, muséum, bibliothèques et l'opéra ont été maintenus et ont pu se dérouler dans le respect des jauges de fréquentation pour chaque lieu.

 

Les Podcasts : Marseille sans galéjades 


Série de podcasts, réalisée par le journaliste Frank Ferrand : à écouter sans modération, l’histoire de la plus ancienne ville de France et les spécificités de son patrimoine, depuis la Préhistoire et la grotte Cosquer jusqu’à la période contemporaine.

 

Un patrimoine à découvrir en ligne !

 

  • Découvrez musees.marseille.fr, le portail des musées de Marseille : collections, expositions temporaires, expositions virtuelles, conférences, survol en drone des 2 sites archéologiques Oppidum du Verduron et Oppidum du Baou de Saint-Marcel… tout un programme culturel.
     
  • Parcourez les collections des musées depuis votre canapé avec l'application mobile du Musée d'Histoire de Marseille et la chaîne Youtube des Musées de Marseille
     
  • À lire également sur le site du musée d'Histoire, "Les chroniques de la peste de 1720".
     
  • Consultez l'Atlas du patrimoine archéologique de Marseille qui évoque Marseille : sa fondation à l’origine légendaire, cité grecque dès – 600 ans, le commerce source de prospérité, 100 ans de fouilles archéologiques, 49 fouilles au coeur de la ville, 8 000 ans de présence humaine sur les bords du Lacydon.
     
  • L’apprentissage du Patrimoine pour la vie est le deuxième volet de la collection d’images documentées, lancée lors des Journées européennes de l’Archéologie (en juin 2020) et le fruit de la démarche de médiation partagée par des acteurs scientifques et culturels de référence sur le territoire (Marseille et sa région). La saison 2 de  la collection numérique “Images méditerranéennes en partage“ propose de partir à la découverte du patrimoine régional :Images méditerranéennes en partage - Saison 2 # Patrimoine
     
  • Culture, hôpital et Covid-19 - Fondation Hôpital Saint-Joseph  : Spectacle collectif vidéo de témoignages d’équipes, de patients et autres soutiens à Saint Joseph. expositions en ligne, flms d’animation, reportages, vidéo de témoignages (équipes, patients, donateurs,...), et soutien des Artistes (Lycée Marseilleveyre, ESADMM, Conservatoire de Marseille...), partenariat avec l’association des amis du patrimoine médical- Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube de l’hôpital et sur www.hopital-saint-joseph.fr
     
  • Architectouro - Balades d'architecture contemporaine - Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône . Balade de 1 h environ. Plan guide de 5 parcours-visite d’architecture contemporaine marseillaise sur smartphone ou tablette autour du Mucem, des Docks, du Frac, de la Friche Belle de Mai et du Château Borély :  www.architectouro.fr
     
  • Les livres de prix aux XVIIe et XVIIIe siècles : Les Livres de prix récompensent, lors de la distribution annuelle des prix en fn d’année, les élèves ayant obtenu de bons résultats scolaires. Les fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l’Alcazar recèlent de trésors, parmi lesquels sont conservés quelques exemplaires de ces Livres de prix, ayant appartenu à d’anciens élèves marseillais aux XVIIe  et XVIIIe  siècles : le plus souvent dotés du blason de la Ville de Marseille apposé sur les plats en maroquin rouge… Livres de prix en format MP4 : page Facebook de la bibliothèque de l’Alcazar
     
  • La Compagnie des rêves urbainsLes carnets de balades urbaines : Balade de 1h30 environ pour découvrir en famille le patrimoine marseillais : des jeux pour les enfants et des inforamtions pourles plus grands. À faire en autonomie.

  • Les expositions virtuelles des Archives : 

    Quel amour d'enfant ! L’enfance et les enfants à Marseille XIXe - XXe  siècle. Un parcours dans la vie des petits Marseillais, depuis l’établissement de l’instruction primaire obligatoire en 1882 jusqu’à la « révolution » de 1968.

    Marseillais fais ton devoir !  Marseille 14-18 - Marseille et les Marseillais pendant la Grande Guerre.

    À l'ombre des bastides :  Les bastides à Marseille du XVIIe  siècle à nos jours. Une promenade virtuelle dans le terroir marseillais, ses bastides et leurs domaines.

    Tous à la plage  : évolution du littoral et des pratiques de baignade entre 1900 et 1970 

 

 

Dans les musées municipaux

 

Manifesta 13 Marseille : une première en France en 2020

"Manifesta"  — l'unique biennale européenne de création contemporaine itinérante — vit sa 13 édition à Marseille du 28 août au 29 novembre 2020. 
Seule biennale itinérante au monde, elle investit, tous les deux ans, une grande ville européenne à la recherche des nouvelles pratiques artistiques et culturelles.
Ouverte à tous les publics, elle livre, pendant plusieurs mois, des propositions artistiques originales et un champ d'expérimentations très large autour de thématiques très diverses.

Manifesta 13 Marseille a investi de nombreux lieux de la cité phocéenne, notamment six musées municipaux, le Conservatoire et quelques lieux insolites ouverts pour l'occasion :

Plus d'infos...

 

Terre d'évolution au Muséum d'histoire naturelle

Créé en 1819 et situé ay coeur du site exceptionnel du Palais Longchamp, le Muséum de Marseille, labellisé "Musée de France" en 2002, dispose désormais d'un parcours muséographique entièrement repensé et dévoilé à partir du 18 septembre (l'ouverture coïncidait avec les Journées du Patrimoine).
Baptisé "Terre d'évolution", ce parcours invite le spectateur à découvrir le "vivant" et la "terre" qui nous entourent.
Il mêle la biodiversité passée et actuelle et nous interroge sur l’influence de l’espèce humaine dans l’évolution récente du vivant sur son environnement : un thème éminemment dans l'air du temps.

À voir également : la collection permanente du Muséum déclinée autour de deux thématiques :

  • "Les paliers de la Préhistoire" (éclairage régional sur l’évolution de notre espèce),
  • "Mesurer le temps" (regards croisés sur l’échelle astronomique de l’histoire de l’Univers et de la Terre et celles des générations vivantes et des saisons).

 

La Syrie au Musée d'archéologie méditerranéenne (MAM)

Carrefour des civilisations, la Syrie connaît ces dernières années une actualité douloureuse et tragique. Palmyre, héritage de notre passé commun, entre Orient et Occident, en est le symbole martyrisé.
Michel Eisenlohr nous apporte son témoignage photographique dans une exposition intitulée "La Syrie en noir et blanc - Palmyre-Alep-Damas"
Ce reportage inédit est un hommage rendu à la beauté de ce pays et aux hommes qui l’ont bâti, aimé et protégé.
Invité en 2002 au festival de photographie d’Alep, Michel Eisenlohr décide de prendre la route depuis Marseille. À l’instar des écrivains qui ont réalisé leur “voyage en Orient” au XIXe siècle,il appréhende ce territoire par la route, au fil des kilomètres. En guise de carnet de voyage, un appareil photo argentique et le parti pris du noir et blanc.

Le visiteur pourra à la fois découvrir les oeuvres des Michel Eisenlhor, et le parcours archéologique du MAM.

 

Terre ! Escales mythiques en Méditerranée au Musée d'Histoire de Marseille

Le musée d’Histoire de Marseille présente la fabuleuse collection de vases grecs du département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et revient ainsi sur les travaux des érudits provençaux des XVIe au XIXe siècles, et ceux, plus récents, des archéologues Marseillais.

Cette vaisselle offre une imagerie faite de mythes et de récits héroïques, repères d’une civilisation dont Marseille se réclame encore aujourd’hui, 2600 ans après sa fondation.

Découvrez également les collections permanentes du Musée d'Histoire de Marseille. Un passé riche de 26 siècles (plus ancienne ville de France) où se mêlent archéologie, beaux arts, objets du quotidien et architecture. Il est organisé en 13 séquences ponctuées de dispositifs numériques.
 

La grande peste de 1720 au Musée d'Histoire de Marseille

Trois expositions à découvrir :

Et toujours les collections permanentes à (re)découvrir...

Si les musées suivants ne proposent pas actuellement d'expositions temporaires, leurs riches collections permanentes vous attendent : MAAOAMémorial des Déportations, Musée de la moto.