Culture Culture

Les Journées Européennes de l’Archéologie : le patrimoine à la portée de tous

Les 18, 19 et 20 juin se déroulent les Journées Européennes de l'Archéologie. Dans la cité phocéenne, en avant première nationale, elles se déclineront dès le lundi 14 juin

Inaugurées en 2010, les Journées nationales de l’Archéologie mettent l’accent sur la richesse du patrimoine archéologique de notre pays via une série de manifestations et visites, dédiées au plus grand nombre.
Devenues en 2020 les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA) elles s’étendent désormais à 47 pays membres du Conseil de l’Europe.

Découvrez ce qui vous attend cette année à Marseille, la plus ancienne cité de France ! 
 

Un rendez-vous attendu

En France, l’organisateur national de la manifestation est l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du Ministère de la culture. Durant trois jours - vendredi, samedi et dimanche - les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique s’ouvrent au public.

Il s’agit de faire connaître et partager la richesse de l’histoire culturelle et patrimoniale de notre territoire grâce à un programme attractif et gratuit. Toutes les manifestations sont gratuites et « tout public » avec un accent mis sur la pédagogie envers les plus jeunes. Voilà de quoi peut-être susciter des vocations ! C’est ce qui explique le succès renouvelé de ce rendez-vous avec l’Histoire.

 

Les acteurs marseillais

Marseille, ville antique, regorge de trésors et de ressources qu’il convient de porter à la connaissance du grand public. C’est pourquoi la Ville de Marseille donne une envergure particulière à cet évènement en fédérant les initiatives et les programmations des acteurs professionnels et associatifs de l'archéologie : les musées municipaux et leurs sites archéologiques, les opérateurs de fouilles, les organismes de recherche scientifique, les universités… Tout en assurant la promotion et la diffusion de cette programmation vers le grand public et le public scolaire. 

N’oublions pas que l’édition 2020, perturbée par le contexte sanitaire, s’est néanmoins déroulée ! Une édition entièrement numérique, grâce aux reportages vidéo, émissions sur la chaîne YouTube, conférences en ligne, visites virtuelles…
Cette année encore, pour privilégier la sécurité sanitaire du public et compléter l’offre en présentiel sur les sites, un programme complet est en ligne : conférences et séances découvertes diffusées sur les chaînes YouTube.

 

Le saviez-vous ?

Antérieurement à la crise sanitaire de 2020, c’est à Marseille que s’organisait « le plus important village de l’archéologie » de France et d’Europe. 

Avec 2 700 personnes en 2016, la fréquentation a progressé d’année en année, jusqu’à atteindre 12 000 visiteurs en 2019, sur les trois jours, dans l’ensemble des sites. 

 

Édition 2021 à Marseille

Cette année, les Journées s’articulent autour du thème de la couleur sur 14 sites ! Du lundi 14 jusqu’au vendredi 18 juin, un programme est entièrement dédié au public scolaire. Des médiateurs de musées investissent les classes et accueillent les élèves en plein air pour décrypter l’histoire des oppida (1) de Saint-Marcel et du Verduron. L’enjeu ? Faire découvrir aux jeunes la discipline archéologique : les fonds patrimoniaux, la sauvegarde et la conservation patrimoniale, les métiers de la discipline...
 

Le week-end des 19 et 20 juin, place à tous les publics !

Portes ouvertes et accès libre ou sur inscription ! Le traditionnel Village de l'archéologie réparti sur plusieurs sites vous attend. 

Des itinéraires archéologiques sous forme de balades urbaines entre les lieux identifiés permettent de se connecter avec l’histoire de notre ville. 
Par exemple, sur le Vieux-Port, le public peut s’initier aux mystères du Gyptis. La réplique navigante d'un navire de pêche datant du VIe siècle av. J.-C. a été reconstituée à partir de l'étude d'une épave découverte lors des fouilles de la place Jules Verne à Marseille en 1993. La (re)découverte de cette histoire grâce aux animations et à la visite, c'est aussi celle du port antique de Marseille et des échanges maritimes !

Des parcours commentés, des conférences déambulées (plage des Catalans, anse du Pharo, Vieux Port, Port antique) nous racontent l’importance de l’archéologie sous-marine à Marseille.

Ce peut-être également l’occasion de (re)découvrir des sites moins familiers, comme le baou de Saint-Marcel. Ce site archéologique (ouvert du 18 au 20 juin, de 9h30 à 17h30) est  particulièrement animé : le visiteur est accueilli par des professionnels et des bénévoles, costumés pour l'occasion, qui reconstituent l'ambiance du village installé au VIe siècle avant notre ère. 

Des ateliers attendent le public : poterie, tissage et filage, écritures anciennes, cuisine gauloise, herboristerie, ferme pédagogique, mini-fouilles archéologiques, fabrication de lampes à huile… Tout cela aux portes de l’oppidum et de ses remparts, en plein air.

Le Musée des Docks romains, le Musée d’Histoire de Marseille et le site archéologique du Port antique, le Musée d'Archéologie Méditérranéenne, la Bibliothèque de l’Alcazar ouvrent grand leurs portes via des visites guidées ou des conférences notamment sur les thèmes de l’archéologie préventive et de la place de l’archéologue dans les musées…

Le Muséum d’histoire naturelle, quant à lui, réserve une place particulière à la préhistoire via des animations. les enfants peuvent s’initier aux mystères de l’art pariétal (œuvres d’art réalisées par les hommes préhistoriques sur des parois de grottes ou de roches) ou encore observer à la loupe, objets et matières pour comprendre comment ils furent utilisés par les hommes préhistoriques…


N’hésitons pas à profiter de ces journées dédiées à tous et n’oublions pas que le passé est le chemin par lequel nous parvenons au présent.

 
(1) oppida, pluriel de oppidum : un oppidum est dans le vocabulaire latin, repris par les historiens modernes, une ville fortifiée propre à la civilisation celtique, notamment en Gaule. Ils sont situés sur une hauteur, protégeant ainsi leurs habitants des attaques éventuelles

Téléchargez le programme détaillé

Téléchargez le flyer de présentation