Culture Culture

Le [mac] s'expose dans les mairies de secteur !

Au printemps 2022, le musée d'art contemporain [mac] de Marseille, entièrement rénové, ouvrira au public.

En attendant sa réouverture, la Ville de Marseille a souhaité "faire vivre" sa collection et aller au plus proche des Marseillaises et des Marseillais, au sein des mairies de secteur, afin de faire découvrir des oeuvres surprenantes, exceptionnelles, reflet d'une création contemporaine foisonnante. 

Ainsi, le [mac] va exposer ses collections, dans quatre mairies de secteur. À cette occasion, vous découvrirez également les oeuvres du Fonds communal d'Art contemporain (FCAC), qui s'attache à promouvoir la jeune création féminine. 

Un parcours artistique à savourer au fur et à mesure des espaces dédiés avec des visites commentées publiques et de la médiation culturelle pour les scolaires.

 

Les dates à retenir

  • Mairie des 1er et 7e arrondissements
    61, La Canebière (1er)
    Tél. : 04 91 14 54 10


    Du 9 septembre au 5 octobre
    Plus d'infos...
     
  • Mairie des 2e et 3e arrondissements
    2, place de la Major (2e)
    Tél. : 04 91 14 57 80


    Du 17 septembre au 8 octobre
    Plus d'infos...
     
  • Mairie des 4e et 5e arrondissements
    13, square Sidi Brahim (5e)
    Tél. : 04 91 14 60 30

    L'exposition se déploiera dans 3 lieux : la mairie de secteur - le Hang'Art - Espace Hyperion)

    Du 18 septembre au 8 octobre
    Plus d'infos...
     
  • Mairie des 6e et 8e arrondissements
    125, rue du Commandant Rolland (8e)
    Tél. : 04 91 55 15 84


    Du 10 septembre au 7 octobre
    Plus d'infos...

Entrée libre
 

La rénovation du [mac]

Le [mac] musée d'art contemporain de Marseille est né d'une collection d'art moderne et contemporain exceptionnelle originellement constituée par le musée Cantini. 
Elle compte, avec les collections de Grenoble et de Saint-Étienne parmi les plus importantes en province.

Son bâtiment a été conçu à la fin des années soixante-dix par un collectionneur, le Docteur Gustav Rau (1922-2002), pour y abriter sa collection personnelle. Ayant  abandonné entretemps le projet de présenter sa collection à Marseille, il fit don du bâtiment à la Ville.
En 1992, la Ville accepte officiellement le don et décide de créer sur ce site, le musée d'art contemporain, qui est inauguré le 28 mai 1994.

En 2003, le [mac] obtient le label « Musée de France », le catalogue de sa collection est publié en 2007 et depuis 2008, la collection y est présentée de manière permanente et renouvelée.

Les expositions de la collection sont conçues dans un esprit d'ouverture sur les préoccupations contemporaines. Elles intègrent des œuvres en provenance d'autres collections et/ou d'artistes plus jeunes afin d'actualiser les thèmes  abordés et renouveler le regard porté sur les œuvres du musée.
Par ailleurs, le jardin du [mac] composé en buttes et vallons permet de découvrir des sculptures de Jean-Michel Alberola, César, Erik Dietman, Fabrice Gygi et Marc Quer. Il est également un lieu idéal pour la présentation de performances.

Depuis 2020, le [mac] est entré dans une séquence de travaux qui visent à le réhabiliter entièrement.
Le public découvrira prochainement des galeries d'exposition élevées aux normes les plus exigeantes de la présentation et de la conservation des œuvres. Avec d'étonnants espaces d'accueil : un hall de grand volume et une rampe d'accès à une terrasse surplombant ce hall et qui se prolongera dans la canopée.

Les nouveaux aménagements vont démultiplier le potentiel d'accueil au musée des propositions artistiques de nombreuses disciplines (performance, danse, musique, mode) et d'évènements privés sur ce qui est appelé à devenir le nouveau rooftop du 8e arrondissement.

Accompagnant ces transformations physiques, les musées de Marseille vont présenter la collection contemporaine sous des perspectives inattendues en accueillant de nouveaux artistes aux côtés des chefs d'œuvre, restaurés pour l'occasion.

Certaines œuvres, rarement montrées du fait de leur fragilité, bénéficieront dans ce nouvel écrin d'une mise en valeur exceptionnelle.

 

Le Fonds communal d'art contemporain

Le Fonds communal d’art contemporain créé en 1949 conserve des trésors artistiques (2 600 œuvres inventoriées, par dons et acquisitions de jeunes artistes d'aujourd'hui : installations, peintures, dessins, photographies, sculptures, livres d’artistes, œuvres vidéographiques, maquettes, sculptures dans l’espace public...) qui marqueront le patrimoine de demain et confirmeront la vocation de Marseille ville pépinière grâce au soutien de la municipalité à la jeune création émergente.

Véritable outil de connaissance, d'apprentissage et de découverte, le Fonds communal d'art contemporain de Marseille est un acteur précieux du maillage culturel, dont l'une des vocations premières est la diffusion de ces œuvres auprès du plus grand nombre.