Culture Culture

Festival Allez Savoir: «Tout migre ?»

Du 22 au 26 septembre  2021, venez découvrir l'univers des sciences sociales grâce au festival Allez Savoir, initiative de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), en partenariat avec les musées et les bibliothèques de la Ville de Marseille.

«Tout migre ?», est la thématique de cette 2e édition qui propose de penser les migrations qui façonnent notre monde : celles des hommes mais aussi celles des langues, des cultures, des idées ou des objets. 

Plus de 50 manifestations, conférences, spectacles, expositions, projections, ateliers pédagogiques, rencontres au musée…, le festival est principalement gratuit pour toutes et tous, convivial et stimulant et se déploie pendant 5 jours, dans les plus beaux lieux culturels de Marseille : centre de la Vieille Charité, musée d’Histoire et port antique, mémorial des déportations, bibliothèque de l’Alcazar, théâtre de La Criée, médiathèque Salim-Hatubou… 

Avec les musées et les bibliothèques de Marseille, le festival Allez Savoir trouve un accès facilité vers tous les publics, avec, notamment, certains évènements traduits en langue des signes.

 

Au programme

Le débat inaugural, mercredi 22 septembre à 18h30, fera dialoguer Fatou Diome et Nancy Green dans la cour du Centre de la Vieille Charité, sur le thème du genre et des migrations.

Construite avec les laboratoires dont l’EHESS est tutelle ou co-tutelle, et avec des partenaires scientifiques et culturels, dont nombreux marseillais, la programmation est riche, protéiforme, pour toutes et tous.
L’axe pédagogique est renforcé pour permettre l’expérience de l’enquête, du terrain, tout niveau scolaire confondu.

Consultez le programme complet
 

Les lieux du festival
 

 

Infos pratiques


- Du 22 au 26 septembre 2021
- Entrée libre
- Informations sur : www.allez-savoir.fr