Culture Culture

Équipements culturels : un "confinement adapté" en deux étapes


La phase de reconfinement national en vigueur depuis le vendredi 30 octobre va connaître des assouplissements progressifs pour la période de fin d'année, comme annoncé par le Président de la République mardi 24 novembre.

À cette heure, les modalités précises de cet assouplissement ne sont pas toutes définitivement détaillées. Elles le seront très prochainement par le Gouvernement.


Suite aux annonces, un nouveau planning d'ouverture pour les équipements culturels a été dévoilé :
 

  • À partir du samedi 28 novembre : réouverture possible (et à confirmer) des Archives municipales et des bibliothèques municipales dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.
  • Au 15 décembre, si le seuil de contaminations reste inférieur à 5 000 cas par jour et 2 500 à 3 000 personnes en réanimation : réouverure des salles de spectacles, théâtres, musées, cinémas avec un système d’horodatage qui permettra d’organiser les représentations en fin de journée (le billet de spectacle servira de justificatif pour les retours dans les heures du couvre-feu.) et un protocole sanitaire avec distanciation physique par groupe de 6 et port du masque.

 

#Culturecheznous : la culture à portée de clics pendant le confinement !

Lors de la fermeture des musées, bibliothèques, théâtres, opéra municipal, salles de concerts et autres lieux d’apprentissage et de découvertes, la Ville de Marseille s'est mobilisée et a mis à disposition du public de nombreux contenus gratuitement afin que chacune et chacun puisse bénéficier d’un accès à la culture, facteur d’émancipation et d’éveil.


Chefs-d’œuvre et expositions en ligne 

Les musées de Marseille vous proposent de découvrir de nombreux chefs-d’œuvre de leur collections depuis chez vous.
Des milliers d’œuvres sont disponibles et vous permettent de traverser les époques en admirant quelques-unes des plus belles pièces des collections des 11 musées municipaux.

Les musées de Marseille vous offrent également de nombreux contenus vidéos : interviews d’artistes, colloques et conférences, archives vidéos, visites d’expositions ... grâce à leur chaîne YouTube dédiée. Des centaines de contenus sont accessibles gratuitement.

Enfin, les Archives municipales vous invitent à découvrir deux expositions virtuelles mettant en scène de magnifiques photos d’archives, du Marseille d’antan : « À l’ombre des bastides : les bastides à Marseille du 17ème siècle à nos jours », « Quel amour d’enfant : l’enfance au 19eme et au 20eme siècle a Marseille », « Tous à la plage! » ou encore « Marseille fait ton devoir : Marseille pendant la guerre 14-18 »


Le coin lecture

Les bibliothèques municipales se mobilisent et vous offrent un accès 100% gratuit à l’ensemble de leur ressources numériques : livres numériques, presse régionale, nationale et internationale, formation en ligne ... 

Tous les abonnements sont gratuits jusqu’au 31 décembre 2020. Les inscriptions et ré-inscriptions se font uniquement en ligne;
Les réabonnements individuels se font automatiquement jusqu'au 31 décembre 2021;
Tous les prêts sont valables 6 semaines pour 15 documents. Aucune pénalité de retard n’est appliquée;
Pour toute inscription en ligne d’un enfant, les parents doivent l’autoriser à accéder aux collections et à utiliser Internet à la bibliothèque.

L’histoire de Marseille en podcast 

Partir à la découverte de l’histoire extraordinaire de la plus ancienne ville de France depuis son canapé est désormais possible grâce à la série de podcast « Marseille sans galéjade » présentée par le célèbre historien Franck Ferrand.
De la découverte de la grotte Cosquer à la grande peste de 1720 en passant par le voyage de Pytheas, l’histoire de « La Marseillaise » ou du fameux savon de Marseille : explorez l’histoire de cette ville passionnée et passionnante !