Culture Culture

COVID-19: Manifesta reporte sa 13e édition à Marseille

Compte tenu des risques liés au virus COVID-19 et de la décision prise par le gouvernement français le 16 mars 2020 de mettre en place un confinement d’au moins 15 jours et la fermeture des frontières pendant 30 jours, Hedwig Fijen, directrice de Manifesta, ainsi que les membres du conseil d’administration de Manifesta 13 Marseille ont annoncé officiellement, après consultation avec la Ville de Marseille, partenaire fondateur de Manifesta 13 Marseille, le report de la treizième édition de la biennale à une date ultérieure.

Manifesta 13 Marseille, envisage actuellement de multiples scénarios en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels (la Ville de Marseille, le Ministère de la Culture et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône), l’équipe artistique et les membres du conseil d’administration, ainsi que d’autres acteurs culturels de la région, et espère pouvoir annoncer les nouvelles dates de Manifesta 13 Marseille à partir de mi-avril 2020.

Manifesta continue d’évaluer la situation au fur et à mesure de son évolution, en donnant la priorité à la sauvegarde de la santé et du bien-être de ses employé(e)s, participant(e)s et de la communauté de la biennale. Manifesta tient par ailleurs à témoigner sa solidarité à l’ensemble des personnes affectées par cette crise sans précédent.

 

Manifesta 13 Marseille suspend également son programme pré-biennale jusqu’à nouvel ordre.

Manifesta 13 ferme temporairement ses deux espaces à Marseille : l'Espace Manifesta 13 (42 La Canebière) et le Tiers QG (57 rue Bernard du Bois) jusqu'aux nouvelles directives du gouvernement français. Manifesta 13 Marseille suspend également l’ensemble de son programme événementiel sur cette période, dont les ateliers du Tour de Tous les Possibles.

De plus, Manifesta ferme l’exposition Manifesta Revisited qui se tient actuellement au siège de Manifesta à Amsterdam.

Toute l’équipe de Manifesta 13 vous remercie pour votre compréhension.