Culture Culture

Confinement : films et musique en ligne grâce à votre abonnement aux bibliothèques

Suite aux annonces du président de la République mardi 24 novembre 2020, les bibliothèques municipales pourront rouvrir leurs portes dès le samedi 28 novembre dans le cadre d’un protocole sanitaire strict (à confirmer).


Le saviez-vous ? Votre abonnement au réseau des bibliothèques de Marseille est un véritable césame vers de nombreux services en ligne et notamment pour visionner gratuitement des films et des documentaires sur des services de vidéo à la demande habituellement payants.

En effet, vos bibliothèques ont souscrit des abonnements à ces services et peuvent les mettre à disposition de leurs abonnés.
Ainsi, si vous êtes abonné au réseau des bibliothèques, vous pouvez en profiter tout au long de l'année. Mais dans ce contexte de reconfinement, ces services prennent encore plus de sens.


Des films et des documentaires

Les yeux dans les docs

Visionnez jusqu'à 10 films documentaires par mois (films français et internationaux, films d'animation, courts métrage...). Le catalogue est régulièrement enrichi.

Découvrez la vidéo de présention et consultez le mode d'emploi

 

Médiathèque numérique d'Arte

Visionnez jusqu'à 4 programmes par mois à partir des catalogues d'Arte VOD et Univers Ciné.


Mais aussi de la musique

Des clips, des documentaires, des courts métrages, des concerts qui ont marqué l'histoire de la musique et de la vidéo, sélectionnés par DJthécaires des bibliothèques de Marseille. 

L'équipe du Département Musique de l'Alcazar-BMVR vous propose régulièrement une nouvelle playlist thématique à retrouver sur la page Facebook des bibliothèques

​Et d'autres rendez-vous réguliers proposés par les DJthécaires - comme "Le top clip" ou encore "Dimanche musique" - toujours sur la page Facebook des bibliothèques.


Toujours pour les passionnés de musique, le site de la BMVR propose aussi des liens vers des bases de données musicales gratuites (videos de concert,documentaires, etc) et des sites de références.

 

Et aussi...

​S'inscrire en ligne

Tous ces services sont accessibles à partir de votre espace abonné au réseau des bibliothèques. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez vous inscrire en ligne.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Ville de Marseille a décidé que les tous les abonnements seraient gratuits jusqu’au 31 décembre 2020.
Les inscriptions et ré-inscriptions se font uniquement en ligne. Les réabonnements individuels se font automatiquement jusqu'au 31 décembre 2021;


 

Comment emprunter des documents malgré la fermeture des bibliothèques

Un dispositif de "Drive" pour emprunter vos documents

Bien que fermées au public en raison du reconfinement en cours, les bibliothèques mettent en place - à compter du mardi 3 novembre - un système de "Drive".
Ainsi, les usagers peuvent commander les documents en ligne puis viennent les retirer à l'entrée de la bibliothèque (sans possibilité d'accéder aux rayons de l'établissement).

Les automates de retour restent actifs pour déposer vos documents sur les sites suivants 

  • Bibliothèque de l'Alcazar : 24h/24
  • Bibliothèque de La Grognarde : 24 h/24
  • Bibliothèque de Castellane : le lundi de 13h à 17 h,  du mardi au vendredi de 9h-17h

À noter également

  • Aucune pénalité de retard  ne sera appliquée ;
  • Prolongation jusqu’au 2 janv 2021 des documents actuellement empruntés ;
  • Prolongation de la carte d’abonnement jusqu’au 2 janvier 2021.
  • Programmation culturelle : les animations, conférences rencontres prévues sont annulées. Cependant, certaines seront filmées, hors présence du public, puis rediffusées sur la future chaîne You Tube des bibliothèques.


Liens utiles