Culture Culture

Cet automne, tous aux musées !

La Ville de Marseille a souhaité permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais d'accéder librement à la culture, facteur d'émancipation et d'éveil.

Après avoir décidé de l'accès gratuit pour tous aux collections permanentes des Musées de Marseille, elle propose, en cet automne 2021, un panel d'expositions riche et varié à découvrir seul ou en famille. 

Profitez-en ! Là encore, certaines expositions sont gratuites !

 

Les expositions gratuites actuellement ou à découvrir prochainement 
 

Dans les musées

Toutes les expositions des musées sont gratuites le 1er dimanche du mois.


La programmation à venir des musées de Marseille bientôt révélée... 
 

Aux Archives municipales de Marseille

Dans les bibliothèques

  • Bibliothèque de l'Alcazar

    Jusqu'au 30 octobre 2021
    De la Révolution du 4 septembre à la Commune insurrectionnelle : les luttes pour la République à Marseille (4 septembre 1870 - 4 avril 1871)
    Exposition organisée dans le cadre du 150e anniversaire de la République du 4 septembre 1870 et de la Commune de Marseille (1870 – 1871).
    Le rétablissement de la République le 4 septembre 1870 a été un temps fort de l’histoire nationale et marseillaise. À peine née, elle est menacée et devient l’objet d’une âpre lutte dont les Communes insurrectionnelles sont les péripéties les plus violentes. La Commune de Marseille s’inscrit dans ce contexte trop souvent mal compris.
    L’exposition reprend de façon logique et didactique les évènements de cette période à travers divers documents d’archives, souvent méconnus, témoins de leur importance pour la population marseillaise. Elle présente quelques-uns des personnages clés et propose aussi au public de tout âge à travers des noms de rues actuels, de s’intéresser aux traces qu’a laissées l’Histoire dans notre paysage urbain.
    Entrée gratuite
    Plus d'infos...
     

    Jusqu'au 26 octobre 2021
    "Le mois de la science - la frontière de l'intensité : sonder l'inconnu"
    Exposition photos.
    Entrée gratuite

    Du 16 novembre 2021 au 29 janvier 2022
    René Maran, Prix Goncourt 1921 avec "Batouala".
    Une première pour un auteur afro-antillais. Le 14 décembre 1921, le prix Goncourt est attribué au roman Batouala de René Maran [1887-1960], premier écrivain français noir à recevoir ce prix littéraire prestigieux en France. Dans le contexte des colonies, ce prix fera scandale.
    René Maran fait parti de la liste des 318 héros issus de la diversité retenus dans le cadre de Portraits de France 2021 par le président Macron.
    Les Fonds patrimoniaux de l'Alcazar commémorent le centenaire de l'évènement en hommage à l'écrivain René Maran injustement oublié.
    Entrée gratuite.
    Plus d'infos...

    Du 20 novembre 2021 au 26 mars 2022
    Arts de l'Islam, un passé pour un présent

    Un projet unique, 18 expositions, 18 villes ! 
    Coproduit par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre et la Ville de Marseille

    Depuis sa création en 2012, le département des Arts de l’Islam du Louvre offre au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du VIIe  au XIXe   siècle, et révèle l’importance des échanges anciens, étroits et féconds tissés entre la France et l’Orient. Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français. Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé. 
    Porté par le ministère de la Culture et le Ministère de l’Education nationale, cet événement s’adresse à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’islam. 
    L’exposition incite à la curiosité, et est avant tout une invitation à découvrir et à s’émouvoir. 
    Entrée gratuite