Culture Culture

Bibliothèques municipales : 2021, une année pour se retrouver

Page mise à jour le 12 janvier 2021


 

Malgré la situation sanitaire, les bibliothèques municipales continuent à vous accueillir mais en raison du couvre-feu avancé, elles ferment désormais toutes à 17h30 (au moins jusqu'au 20 janvier 2021).

La programmation culturelle ( agenda évènementiel) – prévue de longue date pour janvier-février  (voir en bas de page) – risque malheureusement d'être très largement perturbée par des annulations ou des reports d'évènements en raison de la situation sanitaire et de ses conséquences. 
Avant de vous déplacer, nous vous invitons donc à vérifier auprès de la bibliothèque concernée si l'évènement est bien maintenu.

 

À savoir avant de vous rendre dans vos bibliothèques

Depuis le samedi 28 novembre, les bibliothèques municipales sont à nouveau ouvertes au public à l'exception des bibliothèques du Panier et des Cinq-Avenues qui restent fermées.

  • L'abonnement reste gratuit jusqu'au 30 juin 2021. Si les inscriptions en ligne restent à privilégier, elles sont cependant possibles dans les bibliothèques de Bonneveine (8e), Le Merlan (14e), Castellane (Métro), Saint-André (16e), La Grognarde (11e) et Salim-Hatubou (15e). 
    Attention : pour l'Alcazar, inscriptions en ligne uniquement.
     
  • Port du masque obligatoire à compter de 11 ans. Lavage des mains au gel hydroalcoolique obligatoire, à disposition des usagers.
     
  • La consultation des documents et le travail sur place sont à nouveau possibles mais en raison des règles de distanciation, le nombre de places assises est limité.
     
  • Rappel : même lors de la période de confinement, les bibliothèques ont mis en place - depuis le mardi 3 novembre - un système de "Drive". Ainsi, les usagers peuvent commander les documents en ligne puis viennent les retirer à l'entrée de la bibliothèque.
    Ce dispositif de "Drive" reste possible actuellement ► Tous les détails sur ce dispositif
     
  • Les automates de retour restent actifs pour déposer vos documents sur les sites suivants :
    - Bibliothèque de l'Alcazar : 24h/24
    - Bibliothèque de La Grognarde : 24 h/24
    - Bibliothèque de Castellane : le lundi de 13h à 17 h,  du mardi au vendredi de 9h-17h
     
  • Les sanctions pour documents en retard sont suspendues pour le moment.
     
  • Actuellement les quotas de documents empruntables sur une même carte ont été portés à 15 livres, 15 CD, 15 DVD, 15 revues, 15 disques vinyles...
    Cinq réservations (en simultané) sont possibles pour chaque carte.
     
  • Consulter le guide pratique des bibliothèques
  • Voir le détail des modalités d'accès aux bibliothèques ainsi que les horaires par établissement
  • Consulter la Foire Aux Questions

 

 

Une offre très diversifiée

Dans le réseau des bibliothèques municipales, vous pouvez consulter et/ou emprunter des documents mais pas que. Vous pouvez aussi : 

  • travailler sur place
  • lire la presse sur place ou en ligne (plus de 1 000 magazines)
  • emprunter des livres numériques (40 000 titres dans tous les domaines de la connaissance) 
  • visionner des films en video à la demande (plus de 6000 films de fiction et documentaires pour tous les âges)
  • visionner un DVD sur place ou l'emprunter à votre domicile
  • Musique : écouter et voir des vidéos de concerts
  • Consulter des encyclopédies sur place ou en ligne
  • se former en ligne (langues étrangères, informatique, code de la route, santé et bien-être, loisirs créatifs, musique...)
  • Se former sur place au cours d'un atelier
  • rencontrer un auteur ou un artiste
  • écouter un conte avec vos enfants (ou d'autres animations pour la jeunesse)
  • assister à une conférence
  • voir une exposition 
  • Soutien scolaire  : tous les programmes scolaires du CP à la Terminale pour réviser à tout moment
  • poser une question à distance sur Eurêkoi (réponse sous 72h)
  • profiter du Wifi
     

 

Focus sur quelques services en ligne

Le saviez-vous ? Votre abonnement au réseau des bibliothèques de Marseille est un véritable césame vers de nombreux services en ligne et notamment pour visionner gratuitement des films et des documentaires sur des services de vidéo à la demande habituellement payants.

En effet, vos bibliothèques ont souscrit des abonnements à ces services et peuvent les mettre à disposition de leurs abonnés.

Les yeux dans les docs

Visionnez jusqu'à 10 films documentaires par mois (films français et internationaux, films d'animation, courts métrage...). Le catalogue est régulièrement enrichi.

Découvrez la vidéo de présention et consultez le mode d'emploi
 

Médiathèque numérique d'Arte

Visionnez jusqu'à 4 programmes par mois à partir des catalogues d'Arte VOD et Univers Ciné.

Des clips, des documentaires, des courts métrages, des concerts qui ont marqué l'histoire de la musique et de la vidéo, sélectionnés par DJthécaires des bibliothèques de Marseille. 

L'équipe du Département Musique de l'Alcazar-BMVR vous propose régulièrement une nouvelle playlist thématique à retrouver sur la page Facebook des bibliothèques

​Et d'autres rendez-vous réguliers proposés par les DJthécaires - comme "Le top clip" ou encore "Dimanche musique" - toujours sur la page Facebook des bibliothèques.


Toujours pour les passionnés de musique, le site de la BMVR propose aussi des liens vers des bases de données musicales gratuites (videos de concert,documentaires, etc) et des sites de références.


Découvrez l'agenda des bibliothèques pour janvier-février

L'agenda évènementiel (expositions, conférences, projections, animations jeunesse...) pour les deux premiers mois de 2021 est disponible.

Prévu de longue date pour janvier-février, cet agenda risque malheureusement d'être très largement perturbée par des annulations ou des reports d'évènements en raison de la situation sanitaire et de ses conséquences. 
Avant de vous déplacer, nous vous invitons donc à vérifier auprès de la bibliothèque concernée si l'évènement est bien maintenu.

 

Exposition "Collector : quand l'art devient livre"

La bibliothèque de l'Alcazar vous propose cette exposition qui explore les différentes relations qui existent entre le domaine du livre et celui de la création artistique.
À travers une large sélection de livres d’artistes, de livres illustrés et de livres-objet, elle invite à la découverte de ces publications qui ont toutes pour point commun d’être rarement montrées au public. Une plongée au coeur des collections conservées à Marseille par la Bibliothèque de l’Alcazar, le FCAC (Fonds communal d’art contemporain), le FRAC PACA (Fonds régional d’art contemporain), le MAC (Musée d’art contemporain – Centre de documentation Ernst Goldschmidt) et le CIPM (Centre international de poésie de Marseille).



Conférence "La bande dessinée et la Grande Guerre"

La guerre de 14-18 sonne l'heure de la mobilisation des magazines illustrés. Il s'agit de vendre la guerre aux enfants, de soutenir la défense nationale et de présenter le conflit comme une épopée héroïque. Cent ans plus tard, la bande dessinée désormais tournée vers un public adulte, assume un regard pacifiste et présente la Première Guerre mondiale comme une horreur. A travers l'évolution d'un siècle de productions illustrées, c'est donc l'histoire de notre mémoire de la Grande Guerre qui est ici interrogée. Entre histoire, mémoire et propagande.

  • Rendez-vous le 15 janvier, à 17h, à l'Alcazar (Département Civilisations) avec Jean-Yves Le Naour, historien et scénariste de bande dessinée.

 

Le Japon et la Chine à l'honneur au Département Jeunesse

Spectacles d'ombres chinoises, atelier d'origami, création de haïkus, art culinaire japonais : plusieurs rendez-vous pour la jeunesse vous feront découvrir la culture et les traditions de ces deux pays.

 

Concert du groupe de rock marseillais "Parade"

Nouveau fer de lance du rock Marseillais – sélectionné aux "Inouis" du Printemps de Bourges – le jeune groupe Parade viendra nous présenter en formule réduite (guitares/voix) les titres de leur premier E.P.,  sorti cet automne sur le label Lollipop Records.
Parade, c'est une pop qui évoque aussi bien "Joy Division" que "The Strokes", le coup de cœur de l’underground marseillais.

  • Rendez-vous le 29 janvier à 18h, à la Bibliothèque de Bonneveine

 

Films documentaires : prix du public "Les yeux Doc !"

Les bibliothèques vous invitent à participer à la 1ère édition du prix du public "Les yeux doc !" : cinq films sélectionnées par les bibliothécaires à découvrir lors de projections publiques ou à visionner chez soi sur la plateforme de vidéo à la demande.
Le vote du public récompensera le réalisteur ou la réalisatrice et un tirage au sort parmi les votants permettra au gagnant de reçevoir un lot de livres et de DVD.

  • Rendez-vous à partir du 27 janvier, à l'Alcazar, à la médiathèque Salim-Hatubou (15e) et à la bibliothèque Saint-André (16e). Détails ici.

Et de nombreux autres rendez-vous : conférences, rencontres, projections, ateliers, expositions... à retrouver en janvier février dans vos bibliothèques.

 

 

Liens utiles