Culture Culture

30e édition de la Fête de la Science : remuer nos méninges en s'amusant !

Du 1er au 11 octobre, la "Fête de la Science" célèbre ses 30 ans dans toute la France.  Venez découvrir le monde des sciences, participer à des expériences ludiques et rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.
Tous les évènements sont en accès libre.
 

Festival des sciences et de l'innovation sur l'Esplanade Villeneuve Bargemon

Les samedi 9 et dimanche 10 octobre – de 10h à 18h, derrière l'Hôtel de Ville –  le "Festival des sciences et de l'innovation" vous attend ! Il met à l'honneur les acteurs de la culture scientifique et technique du territoire avec lesquels vous pourrez échanger.
Ce village des sciences sera organisé autour de différents espaces déclinants des sous thématiques et une programmation complémentaire aux stands déjà présents chaque année.

Au programme notamment :

  • de nombreux ateliers, des jeux et de expériences ludiques et surprenantes pour petits et grands (escape games, parcours en réalité augmentée...)
  • des expositions ;
  • des conférences, des rencontres, des débats ;
  • un spectacle-débat interactif...

Tous les détails

La journée du vendredi 8 octobre sera consacrée aux scolaires venus avec leurs enseignants.

 

"Remue méninges à Bagatelle"

Pour la 30e édition de la fête de la Science, la Mairie des 6&8 invite petits et grands,  les 9 et 10 octobre  – dans le parc de Bagatelle et dans la mairie – pour un "Remue méninges" autour de la biodiversité avec :

  • des ateliers et réalité virtuelle ;
  • des expos sur les insectes et les zones humides ;
  • un village associatif extérieur ;
  • des projections ;
  • une agora des sciences avec des experts ;
  • un escape game...

Tous les détails
 

 

Visitez le planétarium de Marseille

Le planétarium de l'Observatoire historique de Marseille sera ouvert gratuitement au public à l'occasion de la "Fête de la Science"  les mercredi 6, samedi 9 et dimanche 10 octobre de 13h50 à 17h30.

Des séances de planétarium de 30 minutes sont proposées sur réservation (obligatoire uniquement par e-mail à : andromede.13@live.fr).
Les inscriptions ne sont possibles que pour une séance de planétarium par personne (nombre de places disponible limité en raison des restrictions sanitaire liées au COVID19).

Horaires et thèmes des séances de planétarium pour lesquelles vous pouvez vous inscrire :

  • 14h → "L'Univers au télescope" (à partir de 8 ans)
  • 14h45 → "Cosmix" (5-10 ans)
  • 15h30 → "Les missions lunaires" (à partir de 7 ans)
  • 16h15 → "Le ciel des indiens"  (5-10 ans)
  • 17h → "L'eau, une aventure cosmique" (à partir de 10 ans)

 Le circuit comprend également la visite des instruments historiques de l'observatoire.

Entrée : place Rafer, boulevard Cassini (4e).

 

À la bibliothèque de l'Alcazar

Dans le cadre du "Mois de la science à l'Alcazar", une exposition, une conférence et des animations sont programmés :

  • "La frontière de l'intensité : sonder l'inconnu" / Expo photo du 5 au 26 octobre (dans l'allée centrale de l'Alcazar)
  • + conférence du samedi 23 octobre à 17h (salle de conférence)
    Dans sa démarche pour comprendre l’origine, le fonctionnement et le destin de l’univers assez mystérieux dans lequel nous vivons, l’humanité a développé plusieurs axes de recherche. La physique des particules en est un : elle étudie les constituants les plus fondamentaux de la matière et leurs interactions. Cette exposition et cette conférence traitent du projet "La frontière de l’intensité: sonder l’inconnu" mené par les chercheurs et chercheuses du CNRS pour poser un nouveau regard sur ce chemin de recherche.
    Avec Aoife Bharucha, Justine Serrano, Dorothea Vom Bruch, Laurent Lellouch, Oliver Leroy et Jérôme Charles.
     
  • "Des fôrêts et des hommes :  les forêts d’hier, d’aujourd’hui et de demain en Provence" / Samedi 9 octobre à 14h30
    Comprendre les forêts d’aujourd’hui et essayer d’imaginer celles de demain dans un contexte de changements climatiques / avec Julien Panchout et Laurence Le-Legard-Moreau de l’Office national des Forêts.
     
  • "La mobilité de demain : à combien de roues roulera le futur ?" / Samedi 9 octobre à 17h
    À quoi ressembleront les villes du futur et comment nous y déplacerons-nous ? Des moyens de transport accessibles et abordables pour tous. Une desserte améliorée du territoire, des itinéraires sûrs et agréables pour les déplacements sans moteur.
    Venez discutez avec nous ! Avec des experts de Marseille, de France et d’Allemagne, l’association Vélos en Ville et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de l’université Aix-Marseille. En collaboration avec Goethe-Institut.

 

Au Museum d'Histoire naturelle


 

Au Musée d'Histoire de Marseille

  • Exposition "Archéologie des migrations" / Du 1er au 10 octobre
    Produite par l’Inrap, l’archéocapsule "Archéologie des migrations" met en perspective la question contemporaine des migrations éclairée par l’archéologie. Une extension inédite sur les migrations à Marseille, produite spécialement à l’occasion du festival Allez-savoir, est également présentée : onomastique gréco-romaine, savoir-faire arabo-islamique médiéval, cimetière moderne, sont autant d’indices archéologiques découverts à Marseille, qui permettent de dresser le portrait des Hommes venus s’installer dans la cité phocéenne, depuis sa fondation il y a plus de 2600 ans.
     
  • Rencontre -débat : "La mauvaise réputation des villes : Marseille seule ville maudite ?" / Mardi 5 octobre  de 18h à 20h  
    Un scandale de corruption, des soupçons de liens avec le crime organisé ... Certaines villes où courent les dénonciations finissent par avoir une mauvaise réputation. Discussion autour de l'ouvrage "Maudire la ville" qui analyse les mises en accusation des phénomènes d’improbité publique et  la stigmatisation de certaines villes, considérées comme corruptrices et corrompues. Cet ouvrage est co-dirigé par les chercheurs Nicolas Maïsetti (politiste, Université Eiffel Marne-la vallée) et Cesare Mattina (sociologue, Aix-Marseille Université). Seront également présent des co-directeurs de l'ouvrage : Sylvie Mazzella (sociologue, directrice de recherche au CNRS Mesopolhis) et Médéric Gasquet-Cyrus (sociolinguiste, Aix-Marseille Université, auteur de Dites-le en marseillais).
    Entrée libre à l’auditorium du musée 
    Plus d'infos

 

 

Les visites insolites du CNRS 

Du 5 au 9 octobre, le Centre National de la Recherche Scientifique vous convie à décrouvrir les installations de ses différents sites. Participez à des expériences ludiques et dialoguez avec les chercheurs et scientifiques passionnés qui seront présents pour l'occasion.

  • Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM)  – 38 rue Frédéric Joliot Curie (13e)
    Découvrir les mystères de l’Univers : système solaire, exoplanètes, galaxie, cosmologie; optique astronomique…  
     
  • L’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (IUSTI)  – Technopôle de Château-Gombert (13e)
    Envie de déguster un gâteau cuit au four solaire ? Comment voir dans le noir ? Pourquoi peut-on courir sur une piscine de maïzena ? Comment les plantes carnivores attrapent les insectes ?
    Résolvez les énigmes en faisant appel à vos 5 sens !
     
  • Le laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM) – 31 chemin Joseph Aiguier (9e)
    L’espace qui nous entoure est baigné de particules issues de phénomènes galactiques lointains que l’on appelle les "rayons cosmiques". Ces rayons traversent notre corps chaque seconde sans que nous en ayons conscience.
    Le Cosmophone permet de les détecter autour de nous et de les percevoir sous forme de sons. Et si l’Univers devenait le chef d’orchestre d’une composition musicale ?
     
  • L’Institut des Sciences du Mouvement – Etienne-Jules Marey (ISM) – Campus de Luminy - 163 avenue de Luminy (9e)
    Au cœur du premier centre français de recherche des comportements humains dans les technologies immersives, profitez de deux expériences inoubliables.
    Enfilez la combinaison spatiale et apprivoisez les sensations qu’éprouvent les spationautes. Expérimentez la réalité virtuelle et la réalité augmentée en immersion complète.
    Se balader dans une ville, conduire au volant d’une voiture électrique ou encore vaincre sa peur du vertige,...
     
  • L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) – Aix-en-Provence
    Éudiez les charbons de bois et les pollens, analysez les cernes des arbres, observez les fossiles d’insectes et les pollens pour comprendre et retracer l’histoire et l’évolution d’un paysage depuis la dernière glaciation.
    Apprenez à manipuler les outils nécessaires à la récolte, à l’extraction et à l’analyse des données obtenues sur le terrain.
    Ces ateliers vous permettront de retracer l’histoire et l’évolution d’un paysage depuis la dernière glaciation
     
  • Le Laboratoire Parole et Langage (LPL) – Aix-en-Provence
    A travers quatre ateliers interactifs, découvrez plusieurs recherches menées dans le domaine de la parole et du langage, et plus largement de la communication.
    Comment fonctionne la parole ? Pouvons-nous identifier une personne par sa voix ? Pourquoi certains enfants ont-ils plus de facilités à apprendre à lire ? Il existe des connexions entre notre cerveau et le langage : que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on parle ? Entre l’anglais et le français, a-t-on beaucoup de différences ? La langue des signes, est-elle universelle ?
    Découvrez tous les secrets de notre langage et de notre voix !

Découvrez l'ensemble des visites et expériences proposées par le CNRS   (à partir de 12 ans et sur inscription)

 

Et aussi...