Culture Culture

16e édition du Festival des musiques interdites

Fidèle à son engagement constant contre toutes les formes d’oppression et les dictatures, la Ville de Marseille soutient le Festival des musiques interdites qui se déroule, cette année, du 27 novembre au 5 décembre

Le Festival des musiques interdites poursuit plusieurs objectifs : 

  • Réhabiliter les compositeurs et les œuvres interdites par les systèmes totalitaires ;
  • Rendre leur place à des artistes et restituer ainsi au public un patrimoine essentiel, tout en affirmant les victoires de la création sur les dictatures ;
  • Initier une programmation de créations contemporaines en synergie avec les recréations d’œuvres interdites du début du XXe siècle.

La 16e édition du festival se révèle particulièrement exceptionnellle, déjà par le choix symbolique du Mémorial des Déportations pour annoncer sa programmation, ensuite par son invitée d’honneur, Marina Mahler, unique petite fille de Gustav et Alma Mahler et présidente de la Mahler Foundation, à qui l'on remettra la médaille de la Ville de Marseille. 
Invités également, Naomie Kremer, peintre vidéaste et Ablaye Cissoko, compositeur griot et exceptionnel virtuose à la kora.

Outre sa présentation au Mémorial des Déportations, le festival revient cette année dans 3 autres lieux : le Musée d'Histoire de Marseille, l'Opéra de Marseille et l'Abbaye de Saint-Victor.
 

La programmation

  • Samedi 27 Novembre 20h30 
    Abbaye Saint-Victor 

    Ouverture du 16e Festival Musiques Interdites
    Récital "Toute la Lyre..." 

    Ablaye Cissoko : chant kora
    Chrystelle Di Marco  : soprano
    Thomas Morris : récitant ténor
    Yoann Pourre : pianiste
    Naomie Kremer : Peintre Vidéaste

    Placé sous l’égide de la Lyre d’Orphée, Ablaye Cissoko, exceptionnel virtuose de la lyre africaine, conjuguera ses dernières compositions au grand répertoire lyrique magnifié par la soprano Chrystelle di Marco tandis que le ténor récitant Thomas Morris célébrera le pouvoir du verbe poétique accompagné par Yoann Pourre, pianiste. Le Tableau iconique « Chomatopia » de Naomie Kremer présidera ce cérémonial.

    Tarif 20€
    Réservations www.amisdesaintvictor.com - www.espace-julien.com - musiquesinterdites@free.fr et sur place.
     
  • Dimanche 28 novembre 19h
    Musée d’Histoire de Marseille, en coréalisation avec la Maison Dora Maar
    Oratorio Création : "En Mémoire de ..." 
    Création Musicale collective - Livret Michel Pastore

    Chrystelle Di Marco : soprano
    Maria Kohler : récitante
    Ablaye Cissoko : chant et kora
    Pap Ndiaye : chant guitare percussions
    Thomas Morris :  récitant ténor
    Yoann Pourre : piano clavier
    Naomie Kremer : création peintures animées vidéos
    Fabrice Duhamel : régie technique

    Cet oratorio est issu d’une tournée au Sénégal, de la rencontre avec Ablaye Cissoko et d’une résidence de création à la Maison Dora Maar.
    Gratuit
    Réservations : musiquesinterdites@free.fr

  • Mercredi 1er décembre 20h
    Opéra de Marseille


    Pour la première fois à l’Opéra de Marseille : Gustav Mahler - "Le chant de la Terre" - Une Symphonie avec voix

    Qiulin Zhang : contralto
    Christophe Berry : tenor
    Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille
    Clelia Cafiero : direction
    Naomie Kremer : création peintures-vidéos

    Mahler a dit : « Je voudrais qu’on se souvienne de moi comme du Chantre de la Nature » … son chef-d’œuvre sera servi par deux incandescents solistes… ce retour aux fondamentaux de la vie qui n’ont jamais été d’une telle actualité avec cet Adieu du dernier mouvement répété « éternellement » à la beauté de la Terre… une création de la peintre Naomie Kremer animée en vidéo pour célébrer la nature…

    Tarif : de 25€ à 10€
    Réservations : www.opera.marseille.fr
     
  • Dimanche 5 décembre 19h
    Abbaye Saint Victor Marseille

    "Adieux à Vienne" - Gustav Mahler - Franz Schmidt
    En coréalisation avec la Saison Culturelle de Saint-Victor et le Conservatoire d’Aix-en-Provence

    Schmidt : Prélude et Fugue Hallelujah et Quintette pour piano main gauche, clarinette et trio à cordes (1938) Création en France
    Mahler : Rückert Lieder (version piano chant)

    Jean-Pierre Rolland : orgue
    Vladik Polionov : piano
    Valentin Fabre : clarinette
    Marie-Laurence Rocca : violon
    Marie Anne Havasse : alto
    Luc Dedreuil : violoncelle
    Chrystelle Di Marco : soprano


    Admiré par Mahler, Berg et Schoenberg, Franz Schmidt (1874-1939) fut un compositeur phare de l’Autriche de l’entre-deux-guerres. Auteur de 4 symphonies, d’un important répertoire pour orgue, d’un opéra « Notre Dame » sur le roman de Hugo, il subit un chantage nazi lors de l’invasion de l’Autriche (1938) au sujet de sa femme internée depuis 1919 pour schizophrénie.
    Afin d’éviter son euthanasie, il doit composer une cantate à la gloire de la réunification du peuple allemand. Cantate volontairement inachevée tandis qu’avant son décès il finissait pour le pianiste Wittgenstein son magnifique Quintette. Sa femme sera assassinée dès le lendemain de sa mort et la dénazification allemande fera de cet immense compositeur totalement apolitique le bouc émissaire des courants modernistes d’après-guerre.

    Mahler composa quatre des cinq chants lors d’un séjour à la Villa Mahler lors de l’été 1901. Le dernier chant composé est un poème que Mahler mit en musique en juillet 1902 pour son épouse, Alma Mahler. Il cacha le manuscrit dans la partition de Siegfried qu’Alma déchiffrait souvent. Malheureusement pour le compositeur, Alma ne vint pas déchiffrer la partition pour plusieurs jours. Gustav invita donc Alma à une séance de déchiffrage : elle découvrit alors le manuscrit et pleura.
    Les quatre premiers lieder ont été créés à Vienne le 29 janvier 1905, par des membres choisis du Wiener Philharmoniker. Le concert, dans lequel étaient également créés les Kindertotenlieder et certains Wunderhorn lieder, fut un des grands succès de la carrière de Mahler. Paul Stefan en a écrit : « On exultait avec Mahler, on partageait successivement son affliction, ses humeurs enfantines, joyeuses ou rêveuses. On prenait plaisir à s’émerveiller de sa science et de sa maîtrise des petites formes, comme à un magnifique épanouissement de beaux poèmes ».

    Tarif : 20€
    Réservations : www.amisdesaintvictor.com - musiquesinterdites@free.fr et sur place.