Vous êtes ici

Mission Moscou 2018

Une délégation économique conduite par la Ville de Marseille s'est rendue à Moscou, du 29 au 31 mai pour promouvoir les atouts du territoire Marseille Provence en Russie.

Cette mission faisait suite à la venue à Marseille, en septembre 2017, de Sergey Cheremine, ministre du gouvernement de Moscou, en charge des Relations économiques et internationales. A cette occasion les autorités moscovites et la Ville de Marseille avaient signé une lettre d’intention visant à développer les relations entre les deux villes.
Depuis lors, le gouvernement de Moscou a manifesté un grand intérêt pour Marseille. Cette mission était donc l'occasion d'approfondir les relations déjà mises en place et de nouer de nouveaux contacts afin d’attirer de nouveaux investisseurs et des talents. Des investissements russes ont d'ailleurs été effectués récemment sur le territoire : la Chocolaterie de Provence, Neotion (composants électroniques), SuperOx.

La destination a mobilisé de nombreux partenaires : Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, Provence Promotion, Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, Club d’Affaires Provence-Russie, Aéroport Marseille Provence, Aix-Marseille Université, Ordre des Avocats de Marseille.

Rapprochées par des objectifs et ambitions communs, Marseille et Moscou ont la volonté d’accroître leurs échanges qu’ils soient économiques, touristiques ou scientifiques. Cette mission aura particulièrement mis l'accent sur les domaines suivants : santé, biotechnologies, tourisme et numérique.

Les objectifs de la mission

 

  • Développer une démarche de "benchmarking" sur des projets innovants
  • Accompagner les entreprises du territoire dans leur internalisation
  • Promouvoir Marseille comme porte d'entrée vers la Méditerranée
  • Renforcer les liens institutionnels entre les deux villes
  • Accompagner les échanges universitaires mené par Aix-Marseille Université (notamment dans les domaines de la biodiversité et de l’écologie marine)


Les temps forts du programme

 

  • Une conférence de promotion économique, valorisant les filières d’excellence du territoire (Bio-technologies – Smart city - Tourisme/Art de Vivre), en présence de chefs d'entreprises marseillais et moscovites.
  • Des rencontres "btob" et/ou networking, avec le soutien de Business France, dans le cadre du "French Tech Tour" qui se déroule du 29 au 31 mai 2018
  • Visite d'un incubateur russe et rencontre avec le "French Tech Hub" de Moscou
  • Un entretien avec Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie
  • Visite des bureaux de la société russe SuperOx, le fabricant de câbles supraconducteurs à haute température 2e génération (la technologie de rupture) dont la première filiale européenne a été implantée par Provence Promotion au Technopark des Florides à Marignane, il y a quelques mois et qui aujourd'hui cherche à développer de nouveaux projets avec plusieurs dizaines d'emplois.
  • des visites de sites comme Skolkovo, véritable parc technologie centre de recherche et de développement et la visite du musée du cinéma
  • Rencontres avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Moscou, la Chambre de Commerce et d'Industrie française à Moscou, l'Agence de développement et l'Association d'explorateurs.


Enseignements et premières retombées de la mission

 
Deux accords de coopération ont été signés :

  • Le Château de la Buzine, maison des cinématographies de la Méditerranée, s'ouvre au monde en signant un partenariat avec le musée du cinéma de Moscou.
    Une diffusion de films sera organisée pour promouvoir les films tournés à Marseille. Des échanges d'expertises en matière de scénographie, d'expériences et de méthodes seront programmés, dans le cadre de la conception de programmes communs en matière d'éducation à l'image pour le jeune public et l’élaboration d’un travail sur des thématiques communes d'expositions temporaires.
     
  • Le barreau de Moscou et le barreau de Marseille ont convenu de participer l’un et l’autre à la sécurisation juridique des échanges économiques pour les garantir dans la durée. Les barreaux ont également proposé de faciliter les conditions d’accès aux consultations permettant le développement des entreprises de Marseille à Moscou et de Moscou à Marseille. Ils ont envisagé de partager des formations pour leurs plus jeunes membres concernant leurs spécificités réciproques. Le bâtonnier de Moscou a été invité à la traditionnelle course de voile de septembre organisée par les Avocats pour prendre ensemble la barre à l’occasion de la Juri’s Cup.
     
  • Les mairies de Marseille et Moscou ont souhaité développer leurs relations, dans les secteurs de l’éducation et de la formation, pour un apprentissage de la langue française aux Moscovites et inversement. Un autre projet est aussi envisagé entre les deux mairies, celui de permettre à des jeunes Marseillais d’effectuer un stage dans les services municipaux moscovites et inversement.
     
  • La mission Moscou a mis l’accent sur le volet tourisme en signant avec Atout France la participation de la ville de Marseille aux workshops Moscou, début Octobre 2018, en tant que ville d’honneur, pour rencontrer les 80 agences de voyages les plus influentes du marché moscovite. Les Russes représentent actuellement la 11e clientèle des croisiéristes et la 8e clientèle de l’Office de Tourisme et des congrès de
    Marseille
    .
     
  • Aix-Marseille-Université (AMU) a renforcé les liens de coopération avec l’Université d’Etat de Moscou – Lomonosov (MGU) pour la préparation conjointe de projets de recherche franco-russe en biologie marine et le développement des échanges académiques dans les thématiques de la biodiversité, l’écologie et l’environnement, valorisées par les initiatives passées de la Ville de Marseille, dans ce domaine.
     
  • Ce séjour a également mis en lumière le territoire Marseille Provence et permis d’envisager l’implantation de plusieurs entreprises marseillaises en Russie avec l’aide du Club d’Affaires Provence-Russie-CEI, connu sous le nom de "Cap Russie". Un accompagnement majeur pour les 20 à 30 entreprises marseillaises qui se rendront en fin d’année à Moscou afin de découvrir la ville et ses industries.
     


Le témoignage d'un participant

 
Vice-président de Cap Russie (Club d'affaires Procence-Russie-CEI), Renaud Dubreuil nous livre son sentiment au retour de la mission : "Ce séjour a été positif pour Cap Russie puisqu'elle nous a permis de renforcer nos relations avec le Gouvernement de Moscou, la Chambre de Commerce et d'Industrie France Russie ainsi que les Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Russie. Avec eux, Cap Russie a jeté les bases de plusieurs partenariats et a ainsi démontré qu'il était un acteur majeur des relations économiques avec la Fédération de Russie, en région PACA."

 

France et Russie : des liens économiques et culturels

 
La Russie c'est :

  • 144M de consommateurs et un pouvoir d’achat en croissance
  • Le 9e marché économique au monde. 2e producteur mondial de gaz et 3e producteur mondial de pétrole - Les ressources naturelles russes représentent plus des trois quarts des exportations russes
  • La Russie est l’un des plus grands marchés technologiques en Europe : 4000 start-ups et 260 fonds d’investissement. C'est l’une des rares puissances dans le monde à avoir développé ses propres GAFAs.
  • Tous les grands indicateurs économiques sont au vert : croissance 2017 + 2 % et chômage à 5 %.
  • La Russie est le 17e client de la France et la France est le 8e fournisseur de la Russie. Quelques grandes entreprises françaises implantées en Russie (notamment Alstom, CMA-CGM, Auchan, Leroy Merlin, Castorama, Kiabi, Decathlon, BNP Paribas, Société Générale...)
  • Le pays compte 15 villes de plus d’un million d’habitants. Moscou compte à elle seule, 12,4 millions d'habitants
  • Notons que 2018 est l’année du Ballet en Russie. L’exposition "Deux siècles de Petipa", présentée à Moscou célèbre le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa, illustre chorégraphe né à Marseille en 1818 et ayant fait toute sa carrière en Russie. Le Ballet National de Marseille s’est produit à Moscou les 16 et 17 novembre 2017.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet