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Mission Londres 2016

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique à l’international, fruit d’un processus de concertation et de dialogue avec ses partenaires locaux, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a souhaité fédérer les forces vives du territoire, lors d’une mission officielle à Londres.

La Ville de Londres a été ciblée comme une destination "Business premium" avec des opportunités de rayonnement pour les filières d’excellence de Marseille et du territoire (santé, port-croisières, tourisme - art de vivre, numérique, aéronautique).

 

La mission en bref

 

  • 40 entreprises et grands comptes dans la délégation
  • + de 115 personnes
  • + de 50 rendez-vous BtoB organisés sur place
  • une centaine de prospects britanniques mobilisés sur l’opération de promotion
  • une large couverture presse

La délégation officielle conduite par la Ville de Marseille, avec le concours du Conseil Départemental, était composée de l’ensemble des acteurs économiques du territoire (CCIMP, Provence Promotion, GPMM, Euroméditerranée…)


Contexte

 
L'idée était de capitaliser sur l'ouverture (un an auparavant) de la ligne Eurostar afin de mieux faire connaître la destination Marseille aux Anglais déjà séduits par l’arrière-pays provençal et favoriser les retombées touristiques.

Au-delà de ce volet touristique, plusieurs objectifs animaient cette première mission économique pour développer l’attractivité de Marseille et de sa métropole :

  • Soutenir les courants d’affaires entre sociétés marseillaises et londoniennes ;
  • Accroître le volume d’investissement et d’implantation des entreprises britanniques sur le territoire
  • Développer des opportunités d’affaires pour les PME marseillaises sur le territoire britannique

Cette mission était la première du genre, réunissant tous les acteurs du territoire et comprenant plusieurs volets (institutionnel, promotionnel, économique et touristique).
Durant deux jours, l’objectif était de mettre en lumière le formidable potentiel économique de notre territoire et de favoriser encore davantage l'accueil de touristes, d’investisseurs, d'évènements et de congrès internationaux.

Cette mission a été travaillée avec un de nos partenaires majeurs, l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille, nous permettant, au-delà des rendez-vous officiels ou des rencontres économiques, de toucher également une cible grand public via un évènement "Provence" autour de la pétanque.


Pourquoi Londres ?

 

  • Cette grande métropole possède une importante communauté française de plus de 300 000 personnes
  • Londres a toujours été très attractive pour les entrepreneurs et abrite un nombre non négligeable de sièges de grands groupes ainsi que des investisseurs potentiels intéressants pour notre écosystème
  • Elle ambitionne d’être le principal lieu de concentration de startups en Europe par le biais de son quartier, la "Tech City", qui a vu naître notamment les créateurs de Candy Crush.
  • C’est aussi la 3ème ville au monde en termes d'accueil de tournage de films et série TV.
     

Les temps forts

 

  • Un espace "Choose Marseille" avec animations dans la Hay’s Galleria, un espace commerçant à ciel ouvert du centre de Londres
    Objectif : promotion touristique du territoire
     
  • Point presse, format petit-déjeuner, en présence de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, de la présidente du département, Martine Vassal, et de grands témoins tels que Kevin Polizzi (Jaguar Network), le Professeur Jean-Noël Argenson (APHM), Bertrand Simion (CMA CGM), David Atkins (Hammerson) et Nicolas Petrovic (Eurostar)
    Objectif : illustrer les atouts économiques du territoire et ses filières d’excellence auprès de la presse britannique
     
  • Une grande soirée de promotion économique et networking qui a rassemblé plus de 250 personnes dont de nombreux décideurs britanniques autour de grands témoins
    Objectif : faire découvrir l’excellence de notre territoire à des influenceurs et investisseurs invités par la Chambre de Commerce,  Business France, l’Ambassade de France et nos réseaux économiques
     
  • Des visites de sites (Techcity, espaces de co-working, studios de cinéma …)
    Objectif : échanges de pratiques, d’expertises, benchmarking, promotion de notre territoire auprès de grands groupes dans le but d’une installation prochaine sur Marseille
     
  • Une présentation du marché anglais aux entreprises de la délégation marseillaise par UKTI (agence de promotion britannique) et leurs juristes, avocats avec témoignages de success stories françaises à Londres
    Objectif : soutien aux entreprises de notre territoires souhaitant s’internationaliser


Objectifs de la mission

 

  •  Faire connaître le territoire et le marché Marseille Provence aux décideurs économiques et institutionnels londoniens
    Objectif atteint car les communautés britannique et française sur place ont été assez séduites.
    Une jolie couverture presse et communication a également permis à notre territoire d’être mis en valeur
     
  • Accompagner nos entreprises à l’International
    Objectif atteint : une cinquantaine de rendez-vous d’affaires ont été organisés pour les entreprises de la délégation qui ont pu rencontrer les prospects qu’elles étaient venues identifier.
    Certaines entreprises ont aujourd’hui des échanges avancés.
     
  • Attirer de nouveaux investisseurs, de nouveaux talents, de futurs touristes sur notre territoire et développer des nouveaux courants d'affaires
    Objectif atteint grâce aux rendez-vous organisés pour Provence Promotion ou l’Office de Tourisme. Les deux opérateurs on été satisfaits de leurs différentes rencontres qui ont ensuite permis d’autres déplacements filières sur la santé ou le cinéma.
     
  • Faire du "Benchmark" sur une ville monde, très inspirante pour notre territoire
    Objectif atteint également puisque les institutionnels, comme les opérateurs, ont pu découvrir des fonctionnements intéressants, qui pourraient être transposés sur notre territoire.
     


Témognage d'Eric Gilli / Société Secuderm

 

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