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Mission Casablanca 2018

Les 2 et 3 mai prochains - dans le cadre de la 6ème édition de "Hub Africa" à Casablanca - une mission économique officielle se rend sur place, pour conforter la coopération institutionnelle avec le Maroc et développer l'attractivité de notre territoire et de nos entreprises.

La destination mobilise les partenaires du territoire : Métropole Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille, Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, Anima et Aix-Marseille Université, Grand Port Maritime de Marseille, etc.

Hub Africa est l’une des plateformes de B2B les plus performantes du continent africain. Elle regroupe plus de 10 000 acteurs économiques venus du continent africain, d’Europe et du monde entier.
En cinq éditions, elle a accueilli près de 50 000 opérateurs, issus d’une trentaine de pays et répond à l’ensemble des besoins des acteurs de l’économie privés et publics, de la start-up aux investisseurs en passant par les TPME, organismes financiers, organismes d’accompagnement ou réseaux économiques.

Les objectifs de la mission

 

  • Bénéficier de la politique stratégique du Maroc comme point d’entrée du continent africain et développer le business vers le Sud de la Méditerranée et vers l’Afrique subsaharienne (Dakar, Abidjan)
  • Conforter la place de Marseille comme hub vers la Méditerranée avec la mise en avant d’exemples concrets : AfricaLink et Emerging Valley
  • Conforter la coopération institutionnelle avec le Maroc
  • Renforcer la coopération entre les ports et aéroports
  • Promouvoir nos filières d’excellence pour attirer investisseurs et talents
  • Soutenir l’internationalisation des entreprises de notre territoire
  • Valoriser l’image de Marseille et du territoire Marseille Provence
     

Les temps forts

 

  • Participation aux conférences et ateliers de networking Hub Africa
  • Rencontres institutionnelles avec le maire de Casablanca, le président de Région Casablanca Settat, l’Université Hassan II, le Port, la Chambre de Commerce, le Centre Régional d'Investissement
  • Participation à la soirée de gala, organisée par Hub Africa et à la soirée de networking de la Chambre de Commerce Franco-Marocaine
  • Découverte du Technoparc de Casablanca
     

Le Maroc et ses atouts

 

  • Une position géographique favorable, à proximité du marché européen
  • Une stratégie de montée en gamme et de diversification de la production dans l’industrie
  • La stabilité politique et l’engagement de réformes
  • Une intégration croissante au marché africain
  • La libéralisation de l’économie et le processus de régionalisation
  • Le dynamisme du secteur aéronautique, qui se place au 15e rang mondial avec 7% de croissance par an, 121 entreprises, 11 000 emplois et 1 Md USD de chiffre d’affaires.
  • Un secteur automobile en développement, à la 1ère place des exportations marocaines, notamment avec Renault implanté à Tanger

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