­

­­­Le SAMU Social assure, sur toute la ville, l'assistance, l'accompagnement et le transport des personnes en errance vers les centres d'accueil et d'hébergement.

En 2003, le dispositif municipal s'est doté d'un plan d'urgence qui peut être activé à tout moment afin de répondre rapidement et de manière ciblée aux crises par grand froid comme en période de canicule. ­

L'hiver, la Ville de Marseille met en place un Plan hivernal d’extrême urgence, dispositif exceptionnel au profit des plus vulnérables. Il permet de prendre les mesures nécessaires pour une intervention rapide et coordonnée lorsque les températures deviennent trop basses et que les places disponibles dans les différentes structures "d’accueil de nuit" sont insuffisantes.

Ce dispositif, géré par le personnel du SAMU Social et de l’Unité d’Hébergement d’Urgence ­et par les bénévoles du SAMU Social Croix-Rouge, prévoit l’ouverture en urgence de l’ancienne école Saint-Louis (15e­ arrondissement), soit une centaine de places supplémentaires.
Les personnes vulnérables accueillies bénéficient d’un hébergement et d’un petit-déjeuner servis par des bénévoles jusqu’à 8h30

­ ­Le SAMU Social travaille en collaboration avec la Brigade d'Aide aux Défavorisés et aux Sans Abri (BADSA). Elle associe le SAMU Social et la Police Nationale.

­Le SAMU Social et le Service de l'Intégration, avec l'ensemble des structures associatives qui luttent contre l'exclusion, ont créé un Guide de l'urgence destiné aux personnes malmenées par la vie. Ce document témoigne d’une volonté commune de mise en réseaux des moyens pour une démarche et une réponse sociale toujours mieux adaptée aux besoins.
­

­Le "Guide de l'urgence sociale" est disponible :
- sur simple demande écrite à la : DSLE – SAMU Social
10 Bd Ferdinand de Lesseps - 13003 Marseille
- par fax au 04 95 04 58 51 ou 04 95 04 58 58
- peut être téléchargé : Guide de l'urgence sociale ­


Télécharger la plaquette de présentation du Samu social

­Télécharger la brochure "Slam Solidarité 2012"