Le cinéma au service de l'eau

Du 12 au 17 mars, dans le cadre du 6e Forum mondial de l'eau, le secrétariat international de l'eau présente, à Marseille, les 3e Rencontres Internationales Eau et Cinéma.

­Depuis leur création à Mexico en 2006, l­es Rencontres Internationales Eau et Cinéma (RIEC) permettent aux réalisateurs, aux acteurs de la gestion de l'eau et au grand public, de se donner rendez-vous autour d'un thème fédérateur : l'eau. Elles représentent aujourd'hui un outil transversal, utilisé pour chercher des solutions adaptées concernant la gestion de l'eau et de ses usages, faisant appel à l'imaginaire, à l'émotion et à la créativité. À travers les RIEC, l'audiovisuel permet la "démocratisation de l'eau". Ces rencontres sont labellisées par la commission racines et citoyenneté du 6e Forum mondial de l'eau, axé sur les solutions. L'un des objectifs de ces rencontres est de démontrer le pouvoir de l'image et de l'audiovisuel dans la quête d'un accès équitable et responsable à l'eau et l'assainissement pour tous. ­ Ainsi, du 12 au 17 mars, des projections sont organisées à Marseille dans l'enceinte du Forum, mais également dans d'autres lieux marseillais comme le château de la Buzine, le cinéma Le Chambord, les Archives départementales et le Centre régional de documentation pédagogique. ­ ­­­­

­Une compétition internationale

Cette année, le RIEC a reçu plus de 150 films, en provenance de 40 pays différents : Burkina Faso, Iran, Taïwan, Pérou, Népal, Slovénie, Kazakhstan, Panama, Cameroun... Les films ont été réalisés par des professionnels du cinéma, des acteurs des enjeux de l'eau, des ONG, des chercheurs ou encore des représentants de la société civile, des amateurs, des groupes scolaires et des journalistes.
Pour cette 3e édition, 5 catégories étaient ouvertes à la compétition : "Coup de cœur" ( catégorie jeunes 11-16 ans), "VidéEau" (catégorie 17-30 ans), les documentaires de types témoignages, les films à vocation scientifique ou pédagogique, les documents réalisés par des professionnels, le Prix du jury.
Cette année, le RIEC a enregistré 352 inscriptions et reçu 246 projets. Parmi eux, le jury a présélectionné en janvier 158 projets. Le 11 mars, 17 prix en argent, d'une valeur totale de 26 700 dollars, seront remis aux lauréats des 5 catégories au cours d'une cérémonie au Palais du Pharo

RIEC et la jeunesse

Pour les RIEC, la jeunesse tient une place prépondérante. Les jeunes sont à l'honneur dans les catégories "Coup de cœur" et "VidéEau", respectivement accessibles pour les 11-16 ans et les 17-30 ans. La catégorie "Coup de cœur" associe la créativité des jeunes (11-16 ans) au savoir-faire technologique des adultes, à travers deux thématiques "Un monde sans eau" et "Les trésors de la rivière". Dans la catégorie "VidéEau", il s'agit de produire un clip de 60 secondes, porteur d'un message fort sur l'eau, notamment autour de l'idée des solutions.

Les citoyens votent aussi !

Les internautes sont invités à se rendre sur la plateforme Dailymotion pour visionner et voter parmi les films de la catégorie jeunesse "VidéEau". Les votes seront enregistrés jusqu'au 7 mars et le résultat sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix le 11 mars prochain.
Au delà du forum, les films réalisés seront utilisés dans d'autres fe­stivals, pour accompagner des débats-conférences ou pour mener des actions de sensibilisation et d'animation auprès de la population. Les films seront­ également accessibles grâce à un partenariat avec Thewaterchannel et ­la constitution d'une base de données, par le biais du Programme solidarité eau et l'Arène idf, Pédag'eau.


 

 
Projections publiques gratuites sur Marseille

- 12 mars : projection de Zan Boko de Gaston Kaboré (Burkina Faso, 1988), à 19 h 30, au Centre régi­onal de documentation pédagogique de Marseille.

- 14 mars : 2 projections de films primés des RIEC, à 18 h 30 et 20 h 30, au Centre régional de documentation pédagogique de Marseille.

- 15 mars : projection Our water, their water de Félix Vigné, à 20 h 00, au cinéma du château de la Buzine - Entrée payante

- 16 mars : carte blanche des films primés du RIEC en partenariat avec Let's talk about water au cinéma Le Chambord. Séances à 10 h 00, 13 h 00, 16 h 00 et
19 h 00.
­

 



­


Print