Ville de Marseille
> Accueil

Le Palais de Justice

Situé place Monthyon, dans le 6e arrondissement, le Palais de Justice est l'oeuvre de l'architecte Auguste Martin.

­­­­C'­est sur des terrains qui appartenaient à l'Arsenal des galères que fut édifié, entre 1856 et 1862, l'actuel Palais de Justice, également dénommé Palais Monthyon. 

Ce nouveau bâtiment est venu remplacer l’ancien Palais de Justice, situé place Daviel et devenu trop petit.

L'édifice surplombe une vaste esplanade (Place Monthyon) où il fait bon venir profiter de la fraîcheur du grand bassin et des grands arbres qui la bordent. Sous l'esplanade, on trouve un parking souterrain de 500 places.

Extérieur 

Dans la lignée des Palais de Justice construits sous le Second Empire,
le bâtiment, de 57 mètres de longueur et  54 de largeur, est de facture classique. Sur la façade principale, on découvre un perron de 25 marches et un péristyle de six colonnes, d'ordre ionique, autour de la porte monumentale.
L'ensemble est surmonté d'un fronton triangulaire sur lequel est représentée la Justice, avec à sa droite, la Force et dans les angles, le Crime, la Prudence et l'Innocence.  Ces sculptures sont l'oeuvre d'Eugène Guillaume.

La façade postérieure, rue Grignan,
est peu décorée. Elle présente un fronton sculpté des armes napoléoniennes et de deux lions accotant la table commémorative. L'ensemble est l'oeuvre d'Emile Aldebert.  Deux statues de Joseph Ramus, représentant la Force et la Prudence, occupent les angles rentrants du péristyle.

Les frontons des façades latérales sont dus à Pierre Travaux.  Ils illustrent la Fermeté et la Modération (facade Est, rue Breteuil) et la Vigilance et la Sagesse (à l'Ouest, rue Emile Pollak)

 

Intérieur

La salle des pas perdus
forme un carré de 16 mètres de côté. 16 colonnes en marbre rouge du Languedoc la délimitent, supportant une galerie, au premier étage.
La voussure est composée de 4 côtés inégaux divisés en 5 caissons, un grand au centre et 4 petits. Chacun des grands caissons représente un législateur, chaque petit caisson, un juriste qui a travaillé à l’époque du législateur.

On trouve ainsi les portraits suivants :
- Solon avec Thalès, Anacharsis, Brias et Épiménide
- Justinien avec Tribonien, Thallèle, Théophile et Dorothée
- Charlemagne avec Alcuin, Anségise, Angilbert et Éginhard
- Napoléon Ier avec Cambacérès, Tronchet, Portalis et Bigot de Préameneu, rédacteurs du Code Civil (avec Jacques de Maleville).

Les qualités requises pour les magistrats sont également illustrées, sous les voussures : Force, Equité, Raison, Droit, Liberté, Autorité, Vérité et Eloquence. Toutes les décorations des voussures sont signées François Gilbert.

Palais de Justice
6 place Monthyon
13006 Marseille

­­

Accès : Bus 81
plan de Marseille 
 ­­Situer le Palais de justice sur le plan interactif­­­

­

 Télécharger le plan des monuments historiques­ ( 6 004 ko, format .pdf)­ ­­

­