Ville de Marseille
> Accueil

Actualités >

Trouvez un job en "Terrasses" !

Trouvez un job en "Terrasses" !

Deux containers aménagés sont installés sur la place de la Joliette afin de pourvoir les emplois prévus sur les Terrasses du Port.

­­Les Terrasses de l'Emploi est un dispositif inédit qui s'est installé à Marseille à la fin de l'année dernière sur la place de La Joliette. Jusqu'au 11 juillet prochain, le stand est animé par une équipe dédiée à l'emploi, composée des différents partenaires, et a pour mission de pourvoir les 2 000 postes nécessaires à l'exploitation du centre commercial Les Terrasses du Port et de ses enseignes. Intérêt de cet espace unique : centraliser les CV des demandeurs d'emplois souhaitant postuler aux offres proposées par les différentes enseignes du centre, auprès du coordinateur Pôle Emploi et des partenaires : la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée, l'association Emergence(s), la Mission Locale de la Ville de Marseille et La Varappe. Hammerson, société foncière qui développe le projet, a noué un partenariat national unique avec Pôle Emploi, pour faciliter les recrutements et l'embauche dans l'ensemble de ses centres. Pour cette opération, deux anciens containers de la CMA-CGM ont été revisités et aménagés de façon à créer un pavillon d'accueil éphémère de presque 100 m2.

Information et orientation


"Il s'agit à la fois d'informer, d'orienter et de conseiller les personnes qui souhaitent travailler sur les Terrasses du Port, explique Stéphane, qui accueille les demandeurs. Lorsque le CV n'est pas assez complet, nous leur donnons quelques conseils pour qu'ils puissent le refaire et avoir ainsi plus de chances de décrocher un entretien!"
Tous les demandeurs d'emploi peuvent déposer leur CV gratuitement et sans rendez-vous, sur place ou par mail. Celui-ci est ensuite enregistré et transmis à la structure concernée. Lorsqu'une offre d'emploi correspond à la recherche du demandeur, une alerte lui est envoyé par mail afin qu'il puisse postuler directement s'il le souhaite. Pour l'instant, les Terrasses de l'emploi sont en contact avec 101 enseignes sur les 160 que devrait compter la galerie commerciale, ce qui représente un total de 783 postes à pourvoir dont 100 uniquement pour le magasin Printemps, et la grande majorité en CDI. ­   Les secteurs d'emploi les plus recherchés sont l'équipement de la personne (50%), la restauration (13%) et l'alimentation (10%). De la vente à l'accueil, en passant par la sécurité, la culture, la gestion et le nettoyage, des centaines de postes seront disponibles dans tous les domaines.


Un dispositif qui semble plaire

"Je trouve ce dispositif intéressant par la multitude d'offres qui sont proposées", explique Guillaume, à la recherche d'un poste dans l'hôtellerie. "Nous sommes très bien accueillis, se réjoui Batouly, venue déposer son CV. Les Terrasses représentent une réelle opportunité car c'est proche du centre-ville et, en plus, c'est très bien desservi par le métro et le tramway". "J'en ai entendu parler par des amis et j'ai eu envie de participer à ce nouveau projet de grande envergure", précise Walyd qui semble avoir trouver des postes correspondant à sa recherche.
Après un bon démarrage fin novembre dernier, la fréquentation avait un peu diminué au moment des fêtes de Noël pour reprendre de plus belle en janvier. Le dispositif accueille en moyenne 60 personnes par jour et récolte une trentaine de CV. Depuis l'ouverture, 3610 CV ont été déposés sur place et 1400 reçus par mail. Sur ces 5000 CV, seuls 2000 ont été enregistrés car correspondant aux besoins réels à pouvoir sur les Terrasses du Port. Les autres ont été réorientés vers les structures adéquates. Parmi les postulants, 26% ont moins de 25 ans et 43% sont issus de quartiers dits prioritaires. Les premières embauches devraient avoir lieu pour le mois d'avril mais les Terrasses de l'emploi resteront ouvertes jusqu'en juillet pour palier aux offres de dernière minute.

Les Terrasses de l'Emploi
Du lundi au vendredi de 9h à 17h ­, sans interruption

Containers CMA-CGM
Place de la Joliette, côté République


   

Focus sur les Terrasses du Port ­


Le complexe commercial des Terrasses du Port du groupe Hammerson offrira 44 000 m2 de surface de vente, répartis autour de 160 boutiques avec une dizaine de moyennes surfaces d’environ 2 000 m² chacune, dont un grand magasin Printemps de 7000 m2, une halle alimentaire, une importante offre de restauration et 2600 places de parkings. Le programme se situe dans le périmètre d’Euroméditerranée, une opération d'intérêt national qui donne naissance à un nouveau quartier au cœur de Marseille. Premier centre commercial européen de bord de mer, les Terrasses du Port disposeront d'une vaste terrasse de 260 mètres surplombant la mer Méditerranée et jouxtant le terminal des ferrys à destination de la Corse et de la Sardaigne. L'ouverture est prévue pour le printemps 2014.


 



­ ­