Ville de Marseille
> Accueil

Archives Découvrir Marseille >

Laissez-vous glisser dans le bain du savon de Marseille !

Laissez-vous glisser dans le bain du savon de Marseille !

Autrefois capitale mondiale du savon, il ne reste aujourd'hui que 2 savonneries traditionnelles à Marseille. Le Fer à Cheval, installé depuis 1856 dans le quartier de Sainte-Marthe, nous a ouvert ses portes.

­L'u­ne des plus anciennes savonneries de Marseille, la savonnerie Fer à Cheval, ouvre les portes de son usine au public. Ce qui permet de faire une balade initiatique à la découverte du "vrai savon de ­Marseille" et de ses mystères de fabrication.
­"La seule et unique formule du savon de Marseille est de l'huile végétale ajoutée à de la soude, explique Emilie Lesbros, chef du marketing et du développement de la savonnerie Fer à Cheval. Il est toujours pur végétal, hypoallergénique et bio-dégradable!"

Le savon de Marseille est fabriqué à base d'huile d'olive ou d'huile de palme : il ne peut donc être que vert ou beige. "Un vrai savon de Marseille n'a pas de colorants, de conservateurs ou de parfums, insiste Emilie Lesbros au cours de la visite. Il n'existe pas de véritable savon de Marseille violet qui sent la lavande!"

Malheureusement, l'appellation "savon de Marseille" n'est pas contrôlée. Du coup, n'importe qui peut coller la mention "savon de Marseille" à son produit, même si la tradition de fabrication n'est pas r­espectée. "A l'époque, personne n'a pensé à protéger le nom, déplore Emilie. Aujourd'hui, ce n'est malheureusement plus possible et on trouve mêm­e des savons de Marseille fabriqués en Asie."


Plus de 150 ans de savoir-faire
­

vdmAu Fer à cheval, on perpétue la fabrication du savon de Marseille traditionnel tel qu'il était fabriqué à la grande époque. En 1900, près de 60% de la population marseillaise était employée dans les 130 savonneries de la ville. Située au coeur du quartier de Sainte-Marthe, les chaudrons de la savonnerie Fer à Cheval fonctionnent depuis 1856. Passant entre les mains de plusieurs propriétaires, le nom d'origine de la savonnerie s'est,ensuite, perdu parmi les 130 autres marques de savon.
"Nous avons décidé il y a quatre ans de redonner à notre savon son nom historique, précise la guide. "Fer à Cheval" est l'appellation la plus ancienne que l'on ait retrouvé". La savonnerie Fer à Cheval a même été primée à l'exposition universelle de 1900.

Aujourd'hui, il ne reste que deux savonneries à Marseille capables de fabriquer la pâte à savon : le Fer à Cheval et le Sérail. Etendue sur 3 hectares, la savonnerie Fer à Cheval est la plus grosse avec 8 chaudrons de 15 tonnes en état de marche. "Il s'agit des chaudrons d'origine en brique rouge, explique la responsable marketing. Nous avons simplement renforcé les briques avec de l'inox pour éviter les fuites!".
Avant, les chaudrons étaient chauffés au charbon. Aujourd'hui, tout fonctionne à la vapeur, ce qui permet d'homogénéiser plus facilement la température de la cuve.C'est du maître-savonnier que dépend la fabrication du savon. Il n'a pas d'outils spécifiques et ne travaille qu'à partir de ses sens pour évaluer la qualité du savon. Il fonctionne à la vue, à l'ouïe et à l'odorat. Il chauffe ou refroidit la cuve remplie de pâte à savon en fonction de la texture de la pâte, de son parfum ou même du bruit des machines.
"Il n'existe plus de formation au métier de maître-savonnier, déplore la responsable. C'est un métier qui se perd et la qualité du savon avec...".
Au Fer à Cheval, le maître-savonnier est l'un des derniers du métier, fort de plus de 27 ans d'expérience.

VDMIl faut 10 jours pour fabriquer un savon de Marseille :  8 jours dans le chaudron et 2 jours pour le moulage. Après avoir quitté la cuve, le savon passe par une succession d'états et de formes : tagliatelles, bondillons, flocons... Il est lavé plusieurs fois à l'eau salée pour être "extra pur".

"La forme traditionnelle du savon de Marseille est un cube parfait tamponné sur les 6 faces"
, explique la responsable. Le savon peut aussi être vendu en sac de flocons, en gros cubes de 17 kg, en lames à découper...

Au Fer à Cheval, il n'y a pas de gaspillage. Les savons ratés ne sont pas jetés mais réutilisés et replongés dans les cuves. De même, les eaux salées et souillées sont traitées directement sur place.


Un produit aux multiples qualités

"Le savon de Marseille a prouvé ses qualités depuis très longtemps, se réjouit la responsable. Il se conserve ad vitam aeternam". Nos grands-mères les utilisaient pour presque toutes les tâches quotidiennes : ménage, vaisselle, lessive, toilette...
"Nous vendons notre pâte à savon dans le monde entier, soit sous notre marque, soit pour d'autres savonneries qui n'ont pas de chaudrons pour fabriquer elles-mêmes la pâte à savon", précise Emilie.

Le savon de Marseille du Fer à Cheval se vend aux quatre coins du monde. La forme basique, non tamponnée, non emballée, est vendue à prix dérisoire dans les pays à faible pouvoir d'achat. Il est utilisé comme produit d'usage quotidien : aussi bien pour se laver les dents, les cheveux que pour laver le sol, faire la vaisselle... La forme sophistiquée, tamponnée, emballée dans une boîte est vendue dans les pays à fort pouvoir d'achat comme produit de luxe et dans les grands centres esthétiques. 

VDM


La savonnerie Fer à Cheval produit aujourd'hui toute une gamme de produits déclinés du savon de Marseille : crème pour les mains, lessive, gel douche, shampoing...
­La savonnerie a ouvert récemment une boutique en ligne et un mini-musée
Elle organise des visites pour le public sur réservation au 04 91 10 30 80.
 
­

­

­

­

   
Le saviez-vous ?
  • Plus le savon de Marseille est sec, moins il s'use et plus il est efficace.
  • En Corée du Sud, le savon de Marseille est considéré comme un luxe ultime.
  • Quelques grammes de flocons de savon de Marseille dilués dans 2 litres d'eau permettent de fabriquer de la lessive hyper-efficace et économique.
  • Le savon de Marseille est hypoallergénique et pur végétal : il peut être utilisé sans risque pour nettoyer les accessoires et les jouets des bébés.
  • Le savon de Marseille nettoie efficacement le cuir.


    VDM



 



­
Savonnerie Le Fer à Cheval
66 chemin de Sainte-Marthe
13014 Marseille
04 91 10 30 80

 


­­­