­­­­mairie

 

La ville possède de nombreux atouts : la mer, le soleil, la nature et la culture. Son accessibilité et ses habitants chaleureux sont également des valeurs fortes que Marseille est fière de représenter.

Du Vieux-Port aux Calanques, en passant par la "Bonne Mère", Marseille est un territoire aux paysages variés et surprenants. Les espaces verts et naturels s’étendent à perte de vue autour de la ville. Les traces d’une histoire riche sont omniprésentes à travers l’architecture, la culture et la population. De par son ancienneté, sa culture caractéristique, son identité forte et son brassage ethnique, Marseille est aujourd’hui l’une des villes les plus cosmopolites de France.


Une escale touristique au cœur de la Méditerranée

Marseille est une cité cosmopolite et vivante qui attire chaque année une foule de touristes du monde entier. Classée ville d’art et d’histoire, elle se développe son dynamisme économique et culturel, aujourd’hui en plein essor. Le tourisme et les loisirs constituent un des moteurs essentiels de l'économie marseillaise. Avec près de 4,1 millions de visiteurs en 2012, ce secteur génère près de 18 100 emplois à tous les niveaux de qualification et 700 millions d'euros de retombées économiques.

­

Avec 331 manifestations et 283 000 journées congressistes en 2012, Marseille se positionne comme la ville française et méditerranéenne de référence en matière d’organisation de congrès et séminaires. Les retombées économiques du secteur représentent 150 millions d'euros par an, soit une moyenne de 150 à 200 euros par personne et par jour. Avec 910 000 passagers en 2012 (contre 40 000 en 1996), Marseille est également la ville phare des croisières en France et une escale incontournable des plus grandes compagnies de croisières mondiales. On a compté, en 2012, 247 escales en tête de ligne, 27 compagnies et Tours Opérateurs, 60 navires différents, 13 escales inaugurales et le baptême du MSC Divina (le 26 mai).

De nombreux projets d’envergure voient actuellement le jour, comme la construction de salles de congrès, de parcs hôteliers et d’équipements d’accueil divers.


Des atouts

  • Facile d’accès : aéroport international, aérogare low-cost, TGV, autoroutes…
  • Facile à vivre : métro, tramway, bus…
  • Facile à aimer : températures clémentes, ensoleillement maximal, beauté des paysages, culture accueillante et chaleureuse.
  • Beaucoup à découvrir : des palais, des ruines grecques et romaines, des églises et cathédrales, des châteaux et jardins botaniques…
  • De nombreuses activités culturelles : 17 musées, 1 opéra, 42 théâtres, 12 cinémas…
  • Un quartier d’affaire en pleine expansion, La Joliette, avec les docks réaménagés, l’élite des entreprises tertiaires et le siège d’Euroméditerranée.

Le marché du tourisme d’affaires en pleine expansion

­

Depuis la création du Bureau des Congrès de la Ville de Marseille en 1998, la cité phocéenne met tout en œuvre pour s’imposer comme une destination incontournable dans le secteur du tourisme d’affaires. En 10 ans, Marseille a réussi à se positionner comme véritable challenger des destinations affaires françaises et européennes.