Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Action Culturelle et Partenariats

Depuis longtemps déjà, l’Opéra de Marseille mène, par l’intermédiaire de son service de l’Action culturelle, une politique d’ouverture en direction d’un large public (jeune, hospitalisé, incarcéré).
Action Culturelle et Partenariats­­­­­
­ Actions à l’Opéra

"A Marseille, l’Opéra, c’est classe !"

 Plus de 2300 élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, issus de 91 établissements scolaires, ont déjà  découvert notre maison et ses différents métiers (éclairage, machinerie, couture, scène …). C’est aussi pour eux l’occasion de travailler sur les œuvres au programme et de présenter, en fin d’année, un spectacle sur la scène de l’Opéra.

Cette saison, un nouveau partenariat permet à des enfants déficients visuels de l’Institut "Arc-en-Ciel" de Marseille, de participer à notre soirée de fin d’année du programme "A Marseille, l’Opéra c’est classe !"

­Des programmes plus spécifiques : ­

Des Clés pour l’Opéra :
invite, par des visites, à la découverte de l’Opéra, à travers son  hist­oire patrimoniale et sa vie au quotidien.

Etudiants à l’Opéra : ­
offre à des étudiants des Universités d’Aix-Marseille, la possibilité de découvrir la musique classique en assistant à une répétition générale d’un concert symphonique.

Actions hors les murs­­

Dans des lieux éloignés du monde de la culture (milieux hospitaliers et centres pénitentiaires), des récitals et des concerts assurés par des solistes, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, offrent des moments de joie et de détente. C’est ainsi que des artistes du Chœur ont donné récemment un récital à la clinique Sainte-Elisabeth et à La Maison de Gardanne.

Pour favoriser l’échange intergénérationnel, des rencontres auront lieu entre les jeunes du programme pédagogique "A Marseille, l’Opéra c’est classe !" et des personnes âgées.

L’ensemble de ces actions peut être réalisé grâce à l’implication de notre équipe et à la participation du personnel de l’Opéra.


­ ­