Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

L'Opéra de Marseille

L’Opéra municipal est l’un des éléments majeurs et moteurs de la vie culturelle de Marseille. Reconnu sur le plan national et international pour la qualité et la richesse de sa programmation, il occupe une place de choix, au cœur de la cité. L’Opéra est exploité depuis 1945 par la Ville elle-même. Dans le cadre de sa mission de service public, il mène, par l’intermédiaire de l’Action Culturelle, une politique d’ouverture en direction d’un large public.
L'Opéra de Marseille­­­­­­­­­­­­ ­

­Pour en savoir plus­­ ­­ : ­ ­ http://­­opera.mar­seille.fr­­­­

­
Véritable bijou architectural, l’établissement est exceptionnel pour son mariage esthétique entre la colonnade de l'époque 1787 avec le style des années 1920. L'Opéra a vu le jour quelques mois avant la Révolution française. Il était alors accompagné d'un grand théâtre, faisant de Marseille la seconde cité française à posséder son propre opéra après Bordeaux.
Malheureusement, vers 1920, un incendie a ravagé le grand théâtre. De ce sinistre épisode, il ne reste aujourd'hui que les colonnes du péristyle aux effets imposants et les murs maîtres. C’est en 1924, après 3 ans et demi de reconstruction, que l'Opéra de Marseille a été officiellement inauguré. ­

­­­­­­­