Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Les Musées de Marseille

Répartis à travers la ville, les musées de Marseille sont reconnus pour la qualité et la richesse patrimoniale de leurs collections, qui représentent près de 120 000 oeuvres.
­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­­
Les musées de Marseille, ainsi que le ­­­Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont tous trois reçu le label "Musées de France" en 2003.

Le Service des musées de la Direction de l'action culturelle de la Ville de Marseille gère douze des musées qui sont présentés ici.
Marseille compte également un ­­musé­e de la Moto inauguré en 1989.

   
Service des Musées de Marseille 
Centre de la Vieille Charité
13002 Marseille
04 91 14 58 80


 



­

Depuis 2004, les musées de Marseille font partie de la structure FRAME, French Regional and American Museum Exchange, qui regroupe les services pédagogiques des 26 musées français et américains membres de ce réseau d'échanges. Cette association permet aux équipes de concevoir des expositions, des outils pédagogiques et des jeux multimédias.

Marseille compte aussi un musée national, le MuCEM, héritier du musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris, qui a ouvert ses portes le 7 juin 2013 sur le J4 et s'étend sur plus de 40 000m². La ville abrite également le Mémorial de la Marseillaise, dans le quartier Belsunce, ainsi que le musée Musée Regards de Provence, un espace dédié à l'art classique, moderne et contemporain sous toutes ses formes, dans les locaux de l'ancienne station sanitaire maritime signée par l'architecte Fernand Pouillon.­

­ Téléchargez le dépliant : Les musées de Marseille en parcours (pdf)

A noter que les musées municipaux sont fermés le lundi.
Retrouvez les horaires de chaque musée, directement dans sa rubrique informations pratiques