Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Un musée à visiter grâce au multimédia



­­­­­­­­­­­­­­­­­VdM­­­­­
­­
L­e multimédia au sein du Musée

 

Le rôle du multimédia au sein du musée d’Histoire de Marseille est ambitieux et novateur. Il ajoute une dimension de médiation à la traditionnelle présentation des œuvres, des documents et des objets.
Il crée un nouvel espace au-delà des vitrines permettant au musée de juxtaposer le réel et le virtuel.­
Il se veut accessible à tous : adultes, adolescents, scolaires, personnes empêchées, primo-arrivants, touristes nationaux et internationaux.

Dès l'entrée au musée, un film en très haute définition diffusé sur un mur d’écrans, immerge le visiteur dans la Préhistoire de Marseille.

Puis, le long du parcours muséal, au début de chaque séquence, tel un "Grand Témoin", un scientifique ou expert s'adresse directement aux visiteurs sur un grand écran vertical.

Archives audiovisuelles, extraits cinématographiques, films d'animation, applications tactiles, sont autant de moyen d'offrir, sur l'ensemble de l'exposition, des clés de lecture attractives pour mieux comprendre l'histoire de Marseille.
Plusieurs films ont été réalisés avec l'ambition d’un enrichissement visuel singulier ou spectaculaire avec des productions esthétiquement et graphiquement très élaborées.
Certains films, notamment sur l’Antiquité et le Moyen-Âge font appel à des créations 3D en utilisant la technique de l'aquarelle qui permet de restituer des paysages dont on ne maîtrise pas toutes les composantes tout en octroyant un aspect intemporel.

La réalité augmentée permet également de voir la mer arriver jusqu’au cœur du site du Port Antique grâce à des interprétations de ses vestiges à des époques différentes et selon des angles variés.

Ne ratez pas, à la fin de la séquence 12, l'animation qui propose une topographie de la ville le long de ses 26 siècles d’existence et un questionnement sur son destin.

Mais l'immersion dans l’histoire est aussi auditive. Des dispositifs de "douches sonores" permettent aux visiteurs d’entendre les langues en usage au fil des siècles à Marseille : grec, latin, provençal, ancien français, italien, lingua franca... tandis qu'un design sonore, qui s'adapte à chaque période historique, immerge le visiteur dans une évocation de l'histoire de Marseille.

 

 

 

L­e système d'écoute mobile

 

Support indispensable à l'outil multimédia du musée, le système d'écoute mobile est un appareil d'écoute individuel composé d'un casque et d'un boîtier (des colliers pour les personnes malentendantes appareillées avec une position T en remplacement des casques sont disponibles à l'accueil).

Ses modes d'utilisation :

- Il permet d'écouter la bande son des nombreux films et multimédia du parcours d'exposition. Il existe également une version anglaise et italienne.

- Il permet d'accéder à deux parcours audioguidés, l'un destiné en priorité aux adultes, l'autre généralement conçu pour les adolescents. Ces deux parcours existent aussi en version anglaise et italienne.




L'extension numérique­ du port antique et de la voie historique :

 

Accessibles sur smartphone ou tablette, des programmes géolocalisés et de réalité augmentée diffusés en streaming donnent à vivre une expérience visuelle et sonore inédite, un voyage dans le temps et l'espace autour du Port Antique et de la Voie Historique, voie grecque puis romaine dont le tracé d'un kilomètre traverse la ville ancienne d'est en ouest, du musée d'Histoire au MuCEM.
Elle porte les témoignages des principaux événements historiques qu'a connus la ville depuis sa fondation il y a 2600 ans jusqu'à nos jours. 
Plongez in situ dans l'Histoire grâce aux reconstitutions 3D, images d'archives, commentaires et interviews de spécialistes.
Pensez à activer vos options de géolocalisation !


­Visite virtuelle de la voie historique­­


VdM­­­­