Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

La richesse des civilisations méditerranéennes dévoilée



­­
­­­­­
­
­ ­
­­­­
­ Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille offre un large panorama de l'art des civilisations antiques du pourtour méditerranéen. De véritables trésors à découvrir absolument.


Des collections riches ...



 

L'ensemble des collections est regroupé dans une aile de la vieille Charité  et présente successivement différentes civilisations : Proche-Orient,Chypre, Grèce, Grande Grèce  ainsi que l'Etrurie et Rome. Le parcours débute au Proche-Orient en Mésopotamie, avec notamment un panneau en brique émaillé du palais de Darius ou encore un grand  protomé de lion en terre cuite. Puis, le visiteur accède à la civilisation chypriote,   importante collection de terres cuites et de figurines archaïques. Le parcours se poursuit en Grèce avec, une typologie quasi exhaustive de vases à l'iconographie variée et parfois étonnante : L'Etrurie (Italie) est aussi présente avec une collection de bronzes et de Bucchero nero. La visite du département se termine à Rome avec une collection de reliefs en marbre, de bronzes et de verres antiques

 
Le musée possède également un département entièrement consacré à l'Égypte.  Il s'agit de la deuxième plus grande collection de France, après le Louvre. Il présente des pièces uniques comme les quatre stèles orientées du général Kasa, les seules complètes connues à ce jour, mais aussi des objets de la vie quotidienne égyptienne, de magnifiques sarcophages, des stèles polychromes... Notons que la scénographie imitant l'architecture d'un mastaba plonge le visiteur dans une ambiance propice au dépaysement.

­