Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Hervé Télémaque - du 19 juin au 20 septembre



­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ ­ ­ ­ ­
­­­­­­© DR­­­­­­ ­­­­­­­­ ­­
® Adagp, Paris­­­
­ ­ ­­
­

­ Avec soixante neuf peintures, dessins, collages, objets et assemblages, la rétrospective inédite que consacre le musée Cantini à l’oeuvre d’Hervé Télémaque, permet d’embrasser le parcours de cet artiste français d’origine haïtienne, l'un des artistes les plus importants de la Figuration narrative.

L'exposition s’attache à restituer toute la diversité et la cohérence, de la fin des années 1950 à nos jours, d’une oeuvre exigeante et d’une indéniable force plastique.

Après avoir été présentées au Musée national d’art moderne – centre de création industrielle Georges Pompidou, les oeuvres exposées proviennent, pour la plupart, de collections publiques françaises.
Deux des oeuvres présentées sont issues de la collection du musée d’art contemporain de la Ville de Marseille.

Cette rétrospective a été conçue et réalisée par le Centre Pompidou, Paris, en collaboration avec le musée Cantini, Marseille.

Un peintre aux influences multiples ­

Comptant parmi les artistes français les plus marquants de sa génération, Hervé Télémaque (né en Haïti en 1937) commence sa carrière de peintre à New York, avant de s’installer définitivement à Paris, où il contribue à l’émergence, au début des années 1960, du mouvement de la Figuration narrative. Ce mouvement artistique, qui s’est diffusé en France dans les années 1960-1970, est contemporain du Pop’Art américain par sa relecture singulière des événements historiques, de l’actualité, de l’univers cinématographique ou encore de la bande dessinée.

D’abord situé au point de rencontre du surréalisme et du Pop Art, son œuvre puise autant dans son histoire personnelle que dans une profonde réflexion autour de l’objet, qui permet à Télémaque d’explorer sur un mode ludique les relations parfois problématiques entre image et langage.

Longtemps adepte de la "ligne claire" et combinant souvent peinture et objets réels avant d’aborder collages et assemblages, Télémaque porte tout au long de son évolution un regard à la fois poétique et politique sur le monde, sans jamais renier ses racines haïtiennes.


Autour de l'exposition

Visites guidées, ateliers jeune public et famille, visites contées pour les enfants autour de la culture haïtienne, rencontres musicales, lecture de poésie sont au programme de l'exposition et mettent en résonnance les oeuvres présentées.

Visites guidées de 1 à 15 personnes (durée : 1h)
Du mardi au dimanche à 14h

Point parole
Un conférencier répond aux questions
Les samedis et dimanches de 17h à 18h

Visite-atelier en famille
"La cabane à objets"
Les samedis 4 juillet, 8 août et 5 septembre à 15h30

Le petit salon
Un espace découverte pour les enfants autour d'Hervé Télémaque
Du mardi au dimanche de 10h30 à 12h et de 14h à 18h, en accès libre (Présence d'un adulte obligatoire)

Rencontres avec Bernard Noël
Samedi 20 juin 2015 à 15h30
Lecture d’oeuvres en association avec le cipM, en présence d’Hervé Télémaque.
Gratuit avec billet d'entrée

Musique au musée avec Philippe Deschepper
Dimanche 21 juin 2015 à 15h et 17h
Guitare solo
Gratuit avec billet d’entrée

Un conte-une oeuvre
Samedis 27 juin et 12 septembre à 15h30 (40 mn) par l’association Mamanthé
Bouki et Malice et autres contes populaires haïtien

­

 Exposition  Hervé Télémaque
19 juin -20 septembre 2015

Musée Cantini
19 rue Grignan (6e)

En sa­voir plus
­­