Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

L'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM)

Installée sur le site de Luminy, l’École Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM) - anciennement nommée "Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille (ESBAM)" - a pour vocation de former des jeunes créateurs en dispensant un enseignement de niveau supérieur sur trois ou cinq ans, sanctionné par des diplômes nationaux.
L'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM)

Elle comporte deux options de cycle long, art et design ainsi qu’un cycle court, option design d’espace.
Les études concernent les domaines élargis des arts plastiques, des arts visuels et du design. Les enseignements sont homologués par le Ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Arts plastiques dont ils dépendent sur le plan pédagogique.

Ouverture, depuis septembre 2013,  d'une classe préparatoire publique aux concours d'entrée des établissements supérieurs d'enseignement artistiques (Ecoles supérieures d’art et de design, école d’architecture, écoles d’audiovisuel, écoles d’arts appliqués..).

L­’Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée est un établissement de la Ville de Marseille habilité par le Ministère de la Culture. Elle reçoit le soutien du ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

L’Ecole académique de dessin de Marseille fut fondée en 1752, sous l’impulsion d’artistes de la région et du gouverneur de Provence.
D’abord installée dans le couvent des Bernardines, elle fût déplacée en 1874 dans le Palais des Arts, spécialement construit par l’architecte Henry Espérandieu pour accueillir l’école et la bibliothèque municipale.
Un siècle plus tard, en 1969, elle fût transférée dans le Parc Scientifique et Technologique de Luminy.

L’École supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée est mitoyenne de l’École Nationale Supérieure d’Architecture.

L’ensemble du bâtiment, conçu par l’architecte René Egger, est labellisé Patrimoine architectural du XXème.


* anciennement ESBAM (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille)
­