Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Les cycles

L’école Nationale supérieure de danse propose différents cycles, à partir de 8 ans, et accompagne l’enfant tout au long de sa scolarité. Les programmes évoluent en fonction de l’âge et des aptitudes des élèves.

les cycles


PREMIER CYCLE (Orientation)
Durée : 3 ans (CE2 > 6e)
à partir de 8 ans
Contenu du programme : danse classique et formation musicale adaptée à la danse, gymnastique, mime, éveil créatif. Cours de pointes au second ou dernier trimestre, selon l'évolution des élèves, dans la troisième année du cycle.

SECOND CYCLE (Élémentaire)
Durée : 3 ans (5e > 2de)
à partir de 11 ans
Contenu du programme : danse classique, cours de pointes, danse contemporaine, éveil créatif, formation musicale adaptée à la danse, danse de caractère, gymnastique et histoire de la danse (en dernière année du cycle).

TROISIÈME CYCLE (Supérieur)
Durée :  3 ans (2de > terminale)
À partir de 15 ans
Contenu du programme : viennent s'adjoindre aux cours classiques de base, des cours de technique, d'adage et de répertoire. Le cursus comprend également des cours de danse contemporaine, d'histoire de la danse, d'anatomie et de gymnastique.

Classes de garçons
Un enseignement spécifique aux garçons (sauts, élévation, batterie, pirouettes) est dispensé dans les niveaux Elémentaire (à partir de 12 ans) et Supérieur.