Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Le pôle Spectacle vivant



Le pôle Spectacle vivant

L’îlot 3 de la Friche Belle-de-Mai est un projet urbain, culturel et polymorphe, regroupant quelques 60 structures, soit environ 400 personnes (producteurs, compagnies, artistes, techniciens, opérateurs, médiateurs) répartis sur près de 45 000 m2. Depuis 1992, cet ensemble est dirigé et développé par l’association Système Friche Théâtre. L’îlot 3 est entré dans une nouvelle phase de développement avec la constitution d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont le but est d'inventer de nouvelles formes de multipartenariat et de gouvernance du site

C'est également un territoire de renouveau de l’espace public qui innerve l’ensemble des Friches par la mise en relation des quartiers Belle de Mai, Longchamp, Chutes-Lavie et Saint-Charles.

Les espaces extérieurs s'étendent sur 10.000 m² environ, avec pour vocation :

  • d’offrir de l’espace public supplémentaire aux usagers et habitants des quartiers environnants.
  • de favoriser l’accès à la culture par l’ouverture des différents lieux culturels à la ville.
  • de démocratiser la pratique sportive par la création d’aménagements sportifs et artistiques accessibles à tous.


Il est présidé par Marc Bollet. Il anime et organise diverses productions liées au spectacle vivant : danse, musique, écriture cinématographique, radiophonique ou multimédia et théâtre.
De nombreux artistes, attirés par ce cadre unique, sont passés par la Friche comme les chanteurs du groupe IAM ou MC Solaar (ateliers d’écriture). 

Il regroupe des salles de répétition, de production, d’exposition et de spectacle.