Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Expositions



­­­­­ ­ ­­vdm­­­­

 

Inscrites dans la mémoire et le paysage marseillais, les bastides ont contribué au rayonnement de la ville. A la fois domaine agricole et lieu de villégiature, elles ont modelé la structuration et l’occupation du terroir marseillais et marqué les esprits par l’art de vivre qui s’y est développé.
De « l’âge d’or » des bastides sous l’Ancien Régime à nos jours, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Du 30 novembre 2018 au 27 avril 2019
Visites commentées, conférences, concert.
Tout le programme


 

 

 

 

 

 

 

  __________________

­­­ ­ ­

Les Archives municipales de Marseille recherchent des documents, objets, récits et témoignages sur la police à Marseille du XVIIIe siècle à nos jours. A vos greniers, caves, cartons pour en sortir des témoins du passé !!!

En covdmllaboration avec l’Université d’Aix-Marseille, les Archives municipales de Marseille développent un projet d'exposition (octobre 2019 – avril 2020) et de publication sur l’histoire de la police à Marseille, du XVIIIe siècle à nos jours.

Cette exposition retracera et illustrera l’histoire et l’activité de la police à Marseille, notamment son rôle et sa place dans la vie quotidienne des Marseillais. Seront évoqués, entre autres thèmes, les différents métiers de la police, leur évolution institutionnelle et pratique, les évènements marquants, les mythes (littérature et cinéma).

Afin d'enrichir cette exposition, les Archives municipales sont à la recherche de documents (iconographiques et écrits), d'objets personnels (uniformes, insignes, armes, matériels, ...), témoignages, récits, ouvrages..., portant sur la police à Marseille, du XVIIIe siècle à nos jours. Ces documents, selon leur intérêt et leur état, seront exposés aux côtés des fonds d'archives, documents ou objets provenant de diverses institutions.

Par ce geste participatif, les généreux prêteurs contribueront à la construction de la mémoire de leur ville et deviendront acteurs de la politique culturelle de la Ville de Marseille. Ils seront mentionnés comme tels dans les crédits de l'exposition (panneaux et cartels accompagnant les objets et documents exposés).
Ces prêts seront bien sûr l'objet de soins particuliers et seront rendus à leurs prêteurs selon les modalités en usage à la fin de l'exposition.

Les propositions sont recevables jusqu’au 30 novembre 2018.

Personne à contacter :
Madame BORGHIERO ou Madame GENESTA
Archives municipales de Marseille,
10 , rue Clovis-Hugues, Marseille (3e)
04 91 55 93 97 ou 04 91 55 92 87
eborghiero@marseille.fr ou ngenesta@marseille