Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Les Archives de Marseille s'accompagnent d'une bibliothèque d'étude, riche de plus de 25000 ouvrages, d'une presse ancienne régionale importante et d'abonnements à de nombreuses revues.



­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ ­
­­­­©DR­­­­­­­­­­ ­­
­ ­

­ ­
­ ­ ­­­­Histoire et en particulier histoire de Marseille et de la Provence
L'Histoire de Marseille d'Antoine de Ruffi (1642) côtoie des titres plus contemporains comme l'Histoire universelle de Marseille d'Alèssi Dell Umbria. Autres thèmes : les personnalités marseillaises, avec le Dictionnaire des Marseillais, les lieux, les monuments et l'évolution politique, urbaine et administrative de la cité. Une série de guides, l''Indicateur Marseillais, couvre la période de 1770 à 1971 et est une mine de renseignements particulièrement appréciée.

­
­ ­ ­­­­Sciences auxiliaires de l'histoire
Archivistique, paléographie, sigillographie des manuels, de la documentation professionnelle ainsi que des périodiques tels que la Gazette des Archives ou Archimag serviront les historiens comme le public étudiant.
­
Des bibliothèques de fonds privés ©
Des personnalités tels que Jules Charles-Roux, Gaston Defferre, Jean Ricard et Louis Gibbal et Etienne Estrangin  ont légué une partie ou la totalité de  leur bibliothèque aux Archives :  les thèmes variés et le nombre important de volumes sont venus enrichir les collections.

­­©DR­­­­­­­­­­ ­­ ­
­­­­ ­

­ ­
­ ­ ­­­­Numismatique ­­
Le fonds de numismatique, un outil de travail indispensable du Cabinet des Monnaies et Médailles, s'est constitué au 18e siècle grâce à la bibliothèque de Jules Fauris de Saint Vincent, collectionneur, avec de précieux ouvrages anciens dont les premiers traités de Guillaume Budé De Asse (1514) et de Georgius Agricola De mensuris... (1550).­


Des revues spécialisées françaises et étrangères dont les abonnements remontent au XIXe siècle (Numismatic Chronicle, la Revue Française de Numismatique) participent à l'accroissement régulier du fonds grâce aux acquisitions des publications scientifiques, des dernières parutions en français et en étranger et de nombreux catalogues de vente. ­­
­­­©DR­­­­­­­

­­ ­
­­ ­ ­­­­Presse ancienne et actuelle -  Revues
Une collection de presse ancienne facilitera la recherche d'évènements avec des titres régionaux comme la Gazette du Midi, le Petit Marseillais ou le Petit Provençal. Des revues telles que Provence Historique ou la Revue Marseille, apporteront un éclairage plus contemporain aux études sur Marseille ou la région. Les Lois et décrets, le Bulletin des Lois  et  Journal officiel forment une documentation administrative complète.

­ ­ ­­­­Les outils en ligne
Des encyclopédies en ligne ainsi que d'autres outils de recherche sont accessibles sur les postes de la salle de lecture. Des sites Internet ont aussi été sélectionnés pour la partie "Bibliothèque" du site internet des Archives :  ils faciliteront l'accès à des dictionnaires et encyclopédies, des catalogues collectifs de bibliothèque,  de la presse ancienne numérisée et à des revues.

­ ­ ­­­­Fonctionnement ­­
Les recherches se font grâce à un catalogue informatisé accessible depuis Internet sur le site des Archives de Marseille et sur quatre postes de la salle de lecture.­

­­­V­oir le  Catalogue de la bibliothèque

­ Tous les documents sont disponibles pour la consultation sur place. De nombreux dictionnaires, encyclopédies, livres sur Marseille,  la collection complète de l'Indicateur Marseillais et un choix de revue sont en accès direct en salle de lecture.  Après votre recherche, il vous suffit d'adresser votre demande de consultation au président de salle. Le magasinier ira chercher le document que vous pourrez consulter à loisir en salle de lecture.

­
­ ©DR­­­­­ ­
­

Contact bibliothèque : ­
Annie Prunet

­Contacter la bibliothèque­­­




­­