Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Première visite aux archives

Avant de consulter un document, sur place en salle de lecture ou en ligne pour ceux qui ont été numérisés, il faut d’abord trouver sa cote (c'est-à-dire son identifiant) dans les inventaires, car tous les documents conservés aux Archives ont été inventoriés puis cotés, selon un « cadre de classement » commun à l'ensemble des municipalités française.
Première visite aux archives­

­­­­­­Tout d’abord, préciser votre recherche : on ne trouve facilement le document voulu qu’­une fois déterminé exactement ce que l’on cherche.­


Exemple : Non pas "je veux tout savoir sur mon arrière-grand-père", mais plutôt "je veux savoir à quelle date est né mon grand-père" puis " où habitait-il ?"


Une fois votre recherche précisée, vous déterminez la série dans laquelle chercher, puis le numéro d’article : vous obtenez ainsi la cote du document, qui nous permet de le localiser dans les magasins d'archives et de vous le communiquer en salle de lecture.


Exemple : "je travaille sur les arbres à Marseille".
Traduction : "je recherche des images représentant les arbres à Marseille"… Vous cherchez donc dans les fonds iconographiques et vous trouvez, par exemple et parmi d’autres documents des gravures du XVIIIème siècle, des photographies du début du XXème siècle, des cartes postales.


"Mais je cherche aussi de la documentation écrite ! Je veux savoir quels arbres on plantait, le budget consacré, où, etc. !"…
Vous cherchez donc dans les séries « textuelles » et vous trouvez une affiche reproduisant l’ordonnance des échevins interdisant d’ébrancher les arbres, de 1704 (1 BB 625),  un dossier contenant de la correspondance, des avis, des arrêtés, sur l’échenillage des arbres de la commune au XIXème siècle ( 39 F 3) et un dossier provenant de la Direction des espaces verts sur les espaces verts et jardins dans les années 1960 (482 W 19)


En bref, une fois l’objet et les objectifs de votre recherche déterminés, et avec l’aide de nos inventaires "papiers" et informatiques, trouver les documents qui y répondent, devient, avec un peu de logique et de méthode, un jeu d’enfant !

La bibliothèque d'étude des Archives et du Cabinet des Monnaies et Médailles est également à votre disposition : constituée de plus de 25 000 livres et revues et plus particulièrement spécialisée en histoire locale et numismatique, son catalogue est commun avec celui du réseau des bibliothèques de Marseille. Il est consultable depuis ce site et vous permet de commencer ou d'enrichir des recherches bibliographiques.


En salle de lecture, le président de salle de lecture est là pour vous aider à préciser votre recherche puis vous orienter en conséquence dans les inventaires !


­­La base de données des archives

­­­­Le catalogue de la bibliothèque

Les inve­ntaires ­­

Le guide du lecteur