Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Pour s'inscrire et consulter les archives

La consultation des documents sur place est gratuite mais l'inscription auprès de l'accueil est obligatoire.
Pour s'inscrire et consulter les archives­­­­L­'inscription se fait sur place, immédiatement, sur simple présentation d'une pièce officielle d'identité comportant une photographie. Elle est valable pour une année civile, renouvelable chaque année et se traduit par la remise d'une carte de lecteur et d'un badge pour circuler dans le bâtiment.


Un président de salle accueille le public en salle de lecture et l'oriente dans ses recherches.


La communication des documents originaux se fait uniquement sur place en salle de lecture, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h45. Les documents sont délivrés jusqu'à 16h15.
Les documents très demandés et fragilisés tels que registres paroissiaux, état civil et certains plans sont communiqués sous forme de microfilms, de CDRom, directement consultables sur des appareils lecteurs -reproducteurs ou sur des bases de données.


Recherche sur les listes électorales

­

Présentation d'une carte d'électeur pour une recherche sur les listes électorales à partir des années 1960.

Des inventaires sous forme papier, des fichiers, des bases de données informatiques sont à disposition pour trouver les références (les cotes) des documents conservés par les Archives de Marseille. Des encyclopédies, dictionnaires et ouvrages généraux d’histoire sont disponibles en libre-accès.


Le régime commun est la libre communicabilité des archives publiques. Mais la loi sur les archives 2008-696 du 15 juillet 2008 fixe des délais de communicabilité en considération des intérêts qu’elle entend protéger (vie privée, atteinte à la sûreté de l'état...)


Pour les documents non librement communicables, des dérogations sont possibles sous réserve d’en faire la demande au moyen d’un formulaire disponible auprès du président de salle de lecture.


Les Archives municipales conservent également des fonds d’origine privée qui sont parfois soumis à des modalités d’accès et de reproduction particulières. Si vous êtes intéressé, contactez-nous­­.­




­Le règlement des salles de consultation­

Le guide du lecteur