Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Le Musée de la Moto : l'histoire de la "motocyclette"

Inauguré en novembre 1989, le Musée de la Moto de Marseille a pris ses quartiers dans un vieux moulin admirablement restauré. L'histoire de la "motocyclette", de son origine, en 1885, à nos jours, y est retracée, à travers une collection exceptionnelle qui en fait l'un des plus beaux musées européens.
Le Musée de la Moto : l'histoire de la "motocyclette"­­­­­Destiné à tous les passionnés de deux roues, le musée se décline, de façon chronologique, sur 4 étages (1 200 m²), offrant au visiteur une vision de l'évolution des techniques sur un siècle de motocyclisme.

Les 250 pièces uniques qui composent les collections sont issues du patrimoine du musée mais également de dons, de prêts de collectionneurs privés ou de particuliers (comme la famille Nougier) et d'échanges avec d'autres musées de France et d'Europe.


Entre autres pièces rares, citons, pour mettre le visiteur en appétit :
- la collection Nougier (1936 à 1971)
- la MGC prototype 1935/1938, 650 cc, 4 cylindres en ligne (moteur d'avion). Cette moto avant-gardiste, unique au monde, est sans doute la machine française la plus belle et la plus complexe de son époque
- une collection de machines "moto GUZZI" en parfait état, montrant une évolution rapide de la marque italienne
- des motos militaires qui ont participé à la 2e guerre mondiale
- plus d'une trentaine de machines uniques au monde
- mais aussi de nombreux décors et scénographies qui mettent en avant de somptueuses mécaniques.

La qualité et la rareté de ses pièces a permis au musée de la Moto de Marseille de faire partie de la collection motocycliste nationale de France.

Connu bien au-delà de la cité phocéenne, le musée s'associe au niveau national à de grandes manifestations et regroupements de motards, mais également à des évènements de portée internationale tels que :
- le Grand Prix historique de Monaco (2008)
- le Salon des motos et voitures anciennes de Reims
- l'Avignon motor festival" (2009)
- le Défilé international de motards de police d'Aix-en-Provence (2009)
- le Grand Prix historique de Marseille (2008)
- Salon des motos anciennes au parc des Expositions à Paris
- etc.


La vocation sociale du musée : une priorité




Situé au coeur des quartiers nord de Marseille,
le musée de la Moto a aussi pour vocation d'entretenir le lien social et se veut un facteur d'intégration, dans un environnement fortement urbanisé.
Tout au long de l'année, cet équipement atypique développe une politique d'animation éducative et pédagogique auprès du jeune public, en partenariat avec les équipements sociaux, les écoles et collèges ou les instituts médico-éducatifs.
Sa section animation, encadrée par un personnel qualifié, propose, notamment, des activités éducatives de proximité sur les thèmes de la sécurité et de l'éducation routière avec les Relais jeunes citoyens de la Direction de la jeunesse de la Ville de Marseille.
Ainsi, environ 4 500 enfants et adolescents (6 à 16 ans) fréquentent annuellement le musée et s'initient de façon ludique et attractive aux règles de civisme et de "savoir-vivre routier".

La restauration de l'ancien moulin de la Palud qui abrite le musée, a, par ailleurs, été réalisée, en partie, par des jeunes Marseillais en chantier d'insertion sociale et professionnelle.