Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Musée d'Archéologie Méditerranéenne : les civilisations antiques du bassin méditerranéen



Musée d'Archéologie Méditerranéenne : les civilisations antiques du bassin méditerranéen­­­­­

­D'une Rive à l'autre
Le musée offre un large panorama de l'art des civilisations du pourtour méditerranéen . Un départements est entièrement consacré à l’ Egypte.
Cette collection est la plus importante de France après le Louvre. Le département   bassin méditerranéen et Proche orient propose une très riche collection céramique et lapidaire dont certaines pièces sont uniques. Citons l'oenochoé crétoise, décorée de la faune marine de méditerranée.


La richesse des  collections

Actuellement installé au premier étage de l'ancien hospice de La Charité, le musée d'Archéologie méditerranéenne présente des collections pour la plupart acquises au cours du XIX° siècle et dans les premières décennies du XX° siècle. Représentant les civilisations orientales et centrales de la Méditerranée, elles procèdent de fonds privés, réunis dès le XVIII° siècle pour certains, provenant de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites. En les acquérant auprès des collectionneurs et de leurs héritiers, ou auprès des marchands d'art, le musée ne devient pas à son tour un simple collectionneur. En rendant publiques ces collections, il leur donne du sens, sur un plan scientifique et culturel. C'est l'occasion de rappeler l'histoire d'un musée riche de plus de 150 ans d'expérience, à qui il revient aujourd'hui de mettre en scène les collections d'antiques.


­