Ville de Marseille culture.marseille.fr retour vers l'Accueil

Odéon : haut lieu du théâtre de boulevard et de l'opérette



­­­­­­­­­­­­­­­
­­­­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­­

­
L'Odéon et l'Opéra de Marseille fusionnent !!!

La Ville de Marseille a souhaité le rapprochement de deux de ses institutions culturelles municipales, chères aux marseillais. L’Odéon, Marseille Théâtre Municipal offre un vaste programme : des pièces grand public aux classiques de l’opérette, en passant par le théâtre de boulevard. C'est cette variété des genres qui a fait, en grande partie, sa renommée. Maurice Xiberras, directeur général de l'Opéra de Marseille, se voit donc confier la direction de cette salle.


La construction du Théâtre de l’Odéon commence en 1928, sur les bases des anciennes écuries servant aux transports en ­commun de la ville. Á l’origine, la salle unique dotée d’une capacité de 1 500 places a une double vocation, à la fois théâtrale et cinématographique. Les films muets sont alors accompagnés par un orchestre. ­
­Dans les années 1950, les activités du théâtre se diversifient et s'ouvrent, selon les modes, aux revues, aux opérettes, au music-hall, puis au cinéma. Aujourd'hui, l'Odéon est retourné vers sa destination d'origine, c'est à-dire, le théâtre et les opérettes.

 

­

T­éléchargez le programme de la saison 2015-2016­ ­­

­