Vous êtes ici

Vous êtes ici

Discours du Maire

DÉCÈS DU MARIN-POMPIER THIERRY MOURRE : Jean-Claude Gaudin : "Un homme dévoué à son métier"

-- 21/01/20 - 11:35
"C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de Thierry Mourre, survenue après une fulgurante maladie le lundi 20 janvier au soir. Entré au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille en 1978, dès l'âge de 18 ans, il a gravi chaque échelon pour finir chef de groupe en 2017, année où il quitte le service opérationnel. Son professionnalisme au sein de la cellule des violences urbaines a permis aux Marins-Pompiers, travaillant au quotidien au service des Marseillais, d'exercer dans de meilleures conditions dans les quartiers défavorisés.
Télécharger les documents:
21012019-ThierryMourre.pdf

NOUVEL AN Les voeux de Jean-Claude GAUDIN pour 2020

-- 31/12/19 - 15:53
"C'est avec une émotion particulière que je m'adresse à vous à l'heure de tourner la page de l'année 2019 et d'ouvrir celle d¿une nouvelle décennie empreinte d'espoirs et d'ambitions. Aujourd'hui comme depuis 25 ans, c'est à vous et à vos proches que je pense en toute priorité. Améliorer votre quotidien, assurer l'avenir de notre ville en favorisant son développement et son rayonnement, voilà ce qui a guidé mon action tout au long de ces années. (...)
Télécharger les documents:
31122019-VoeuxJCGaudin.pdf

SANTE - GRÉVE DANS LES HÔPITAUX PUBLICS Jean-Claude GAUDIN : "Je m'associe au mouvement"

SANTÉ 13/12/19 - 19:27
"Je m'associe pleinement au mouvement actuel dans les hôpitaux publics. Je constate que, depuis dix ans, les économies imposées à l'hôpital public ont dépassé les 8 milliards d'euros alors que, dans le même temps, les besoins de la population ont fortement évolué. En effet, l'activité hospitalière s¿est fortement accrue. Annoncé le 20 novembre dernier, le Plan Hôpital ne me semble pas à la hauteur des investissements massifs et rapides nécessaires." (...)
Télécharger les documents:
13122019-AP-HM.pdf

DÉCÈS D'EUGÈNE SACCOMANO Jean-Claude Gaudin : "Marseille pleure un passionné de sport"

-- 07/10/19 - 21:12
"C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès d'Eugène Saccomano. La disparition de ce journaliste sportif, amoureux de sa ville de naissance, Marseille, et passionné de football, laisse un grand vide dans le coeur des Marseillais. Sa carrière, débutée au Provençal, l'a rapidement conduit à la radio, notamment Europe 1, où il a travaillé pendant 40 ans. Une longévité remarquable durant laquelle il a commenté derrière son micro, avec sa voix inimitable, d'innombrables matches de l'Olympique de Marseille, laissant des souvenirs impérissables à tous les supporters marseillais. Son autre passion, la littérature, l'a amené a écrire des ouvrages sur d'illustres auteurs, comme Louis-Ferdinand Céline ou Jean Giono. "Gégène" comme tout le monde l'appelait affectueusement, et son enthousiasme débordant, nous manqueront. Au nom de tous les Marseillais, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."
Télécharger les documents:
20191007-Saccomano.pdf

SOCIÉTÉ Jean-Claude GAUDIN : "Marseille honorera Jacques CHIRAC comme il se doit"

SOCIÉTÉ / SOCIAL 26/09/19 - 19:13
"A la suite du décès de Jacques CHIRAC, je souhaite que Marseille lui rende un hommage, digne de l'homme d'État qu'il était. Afin d'honorer sincèrement la mémoire de cet ancien Président, qui avait su nouer un lien fort de proximité avec les Français, nous allons envisager de déterminer le meilleur lieu et le plus emblématique pour porter son nom. Nous serons, bien entendu, aux côtés du Diocèse de Marseille, s'il se montre favorable à l'organisation d'une cérémonie religieuse en son honneur."
Télécharger les documents:
20190826-ReactionJCGaudin.pdf

CULTURE Réaction de Jean-Claude Gaudin au décès de Bruno Argemi, Vice-président de l'Académie de Marseille

SOCIÉTÉ / SOCIAL 26/08/19 - 18:50
« J'apprends avec émotion le décès de Bruno Argemi, Vice-président de l¿Académie de Marseille. Mes premières pensées vont vers ses proches, auxquels je présente mes sincères condoléances. Ce médecin endocrinologue et biologiste, originaire de Toulon, a été élu en juin 2014 à l¿Académie de Marseille au fauteuil 12 occupé, à sa création, par Thomas Le Fournier, religieux de l'abbaye de Saint-Victor."
Télécharger les documents:
260819reacmairedecesagemi.pdf

RELIGION Voeux de Jean-Claude GAUDIN pour l'Aïd el Kébir

RELIGION / COMMUNAUTÉS / TRADITIONS 10/08/19 - 14:12
A l'instar de leurs coreligionnaires à travers le monde, les Musulmans marseillais, s'apprêtent à fêter "L'Aïd el Kebir", la plus importante fête musulmane. A cette occasion, je suis heureux d'adresser mes meilleurs voeux de santé et de prospérité à l'ensemble des Marseillais de confession musulmane. Partie intégrante de la mosaïque marseillaise, ils sont actifs dans tous les domaines de la vie économique, culturelle, sociale et citoyenne et je m'en félicite. Depuis des années, les relations entre la municipalité et les responsables musulmans sont excellentes. Elles permettent de résoudre les difficultés rencontrées par la communauté musulmane en faisant avancer divers projets dans les quartiers, dans le respect des lois républicaines. Je souhaite une excellente fête de L'Aïd el Kébir à toutes et à tous. Qu'elle vous apporte joie, bonheur et que la sagesse continue à favoriser l¿entente inter-communautaire exemplaire qui fait la fierté de notre ville. « Aidkoum mabrouk » (bonne fête à tous).
Télécharger les documents:
CPAidelkebir.pdf

RELIGION Réaction de Jean-Claude GAUDIN à la nomination de Jean-Marc AVELINE comme archevêque de Marseille

RELIGION / COMMUNAUTÉS / TRADITIONS 08/08/19 - 11:25
« Le Pape François a nommé Monseigneur Jean-Marc AVELINE archevêque de Marseille. Cette décision est approuvée suivant la tradition par le ministère de l'Intérieur et des Cultes. Ce choix est judicieux et ravira l'ensemble des chrétiens de la communauté de Marseille. En effet, Monseigneur Jean-Marc AVELINE, évêque auxiliaire de Monseigneur Georges PONTIER pendant plus de quatre ans, connait parfaitement le diocèse de Marseille, Aubagne, la Ciotat et les prêtes qui l'animent."
Télécharger les documents:
080819-REACTIONMAIRE_JMAVELINE.pdf

DÉCÈS DE JEAN-MATHIEU MICHEL Les drapeaux de la mairie de Marseille en berne

SOCIÉTÉ / SOCIAL 07/08/19 - 17:00
Le décès de Jean-Mathieu Michel, Maire de Signes, survenu le lundi 5 août 2019, a été un terrible choc pour tous les maires de France. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, salue la mémoire de cet élu provençal, mort dans l¿exercice de ses fonctions. Il a d'ailleurs adressé un courrier de condoléances, de soutien et d'amitiés au Conseil municipal de la commune de Signes.
Télécharger les documents:
07082019-Signes.pdf

FINALE DE WATERPOLO MARSEILLE-MONTENEGRO Jean-Claude GAUDIN : « Une victoire historique ! »

SPORT 13/04/19 - 19:30
« À l'issue d¿une finale aller homérique et d'un combat aquatique mémorable au match retour, les poloïstes du Cercle des nageurs marseillais ont décroché une victoire historique en remportant l'Europ Cup au favori monténégrin du Jadran Carine Herceg Novi. Je salue cet exploit qui apporte une troisième Coupe d'Europe dans la vitrine des grands sports collectifs marseillais, 25 ans après les handballeurs de l¿OM Vitrolles et les footballeurs de l'OM. »
Télécharger les documents:
1304-FinaleWaterpolo.Victoire.pdf

A la Une

Marseille accueille la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque

Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES Adjointe au Maire déléguée à l'Action culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture publique et aux Enseignements artistiques présentera la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque (BIAC) jeudi 11 octobre à 11 heures Espace Villeneuve-Bargemon, Marseille (2e arrondissement) en présence de Raquel RACHE DE ANDRADE et Guy CARRARA, co-directeurs de la BIAC La troisième édition du plus grand festival de cirque au monde se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019 à Marseille et dans toute la région Sud Provence-Alpes Côte d¿Azur. Après un succès retentissant en 2017 avec plus de 112 000 spectateurs, l'édition 2019 propose une programmation exceptionnelle durant un mois. 65 compagnies (dont 13 régionales et 18 internationales) présenteront 3 expositions, 65 spectacles dont 30 en création mondiale, au cours de 272 représentations.
Télécharger les documents:
091018-CP-BIAC.pdf