Vous êtes ici

Vous êtes ici

Dossiers de presse

DOSSIER DE PRESSE - "Exposition Que je t'aime !"

CULTURE 21/02/18 - 11:15
Du 17 février au 27 mai, dans le cadre de Marseille Provence 2018, le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode du Château Borély accueille l¿exposition « Que je t'aime ! ». L'imposante bastide se pare de ses plus belles couleurs pour conter l'amour et la mode.
Télécharger les documents:
DP_Musee_Borely.pdf

Dossier de presse du Conseil Municipal du lundi 12 février 2018 à 8h30

VIE DE L'INSTITUTION / CONSEIL MUNICIPAL 08/02/18 - 16:18
Bonjour, Veuillez trouver les fiches presse du conseil municipal du lundi 12 février 2018. Les journalistes doivent impérativement s'accréditer pour y assister en téléphonant au 04 91 14 64 36. Les cartes de presse devront être présentées à l'entrée. Les photographes et cameramen pourront faire quelques images à l'intérieur de l'hémicycle de 8h15 à 8h30.
Télécharger les documents:
FP12-02-18.pdf

EDUCATION: deux nouvelles écoles pour les élèves marseillais

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 21/12/17 - 12:18
Bonjour, Veuillez trouver, en pièce jointe, le dossier de presse de l'inauguration des écoles du Rouet Charles Allé et Sainte-Marthe Audisio. Bonne réception. Cordialement,
Télécharger les documents:
2112-DPECOLES.compressed1.pdf

Dossier de presse du Conseil Municipal du 11 décembre 2017

VIE DE L'INSTITUTION / CONSEIL MUNICIPAL 07/12/17 - 09:46
Bonjour, Veuillez trouver, en pièce jointe, le dossier de presse du prochain Conseil Municipal qui aura lieu le lundi 11 décembre 2017. Bonne réception. Cordialement,
Télécharger les documents:
DPCM1112","0612-VFcm_decembre2017.pdf

Exposition " Quel amour d'enfant ! " du 23 novembre 2017 au 28 avril 2018

CULTURE 24/11/17 - 09:06
"Quel amour d'enfant !" retrace la vie des enfants à Marseille depuis 1881 jusqu'à 1968. L'évolution de leur place dans la famille et dans la société sert de fil rouge à cette exposition qui mêle documents d'archives, écrits et iconographiques, issus des fonds publics et privés des Archives municipales, et objets prêtés par le Musée d'histoire de Marseille, le Musée de la Moto, le Mucem, l'association du Patrimoine médical et divers prêteurs privés. Avec l'aide d'Anne Carole et Isabelle Renaudet (Université d'Aix-Marseille), commissaires scientifiques de cette rétrospective, et sous la direction de Sylvie Clair,conservateur du Patrimoine et directeur des Archives de Marseille, l¿équipe des Archives municipales proposent un parcours évocateur, ludique et coloré dans la vie des petits Marseillais, depuis l'établissement de l'instruction primaire obligatoire en 1882 jusqu'à la « révolution » de 1968, tant dans le cercle familial que dans l'espace public.
Télécharger les documents:
DPquelamour.pdf

FESTIVITES DE NOEL A MARSEILLE : UN PROGRAMME LUMINEUX !

EVÉNEMENTIEL 20/11/17 - 11:56
Cette année encore, la magie de Noël s'empare de Marseille ! A Marseille, les fêtes de fin d'année commencent le samedi 18 novembre et se termineront le dimanche 7 janvier 2018 ! Pour célébrer les fêtes de fin d'année, la ville de Marseille et ses partenaires proposent de nombreuses manifestations. La traditionnelle Foire aux Santons et le féérique Marché de Noël s'installent sur un Vieux-Port illuminé et sur la place du général Charles-de-Gaulle. Dans tous les quartiers, petits et grands pourront se divertir et profiter de produits locaux qui les plongeront dans la féerie de Noël.
Télécharger les documents:
dp1112VF-2.pdf

COMMERCE - Les projets commerciaux de Marseille

EXPANSION ÉCONOMIQUE / EMPLOI / COMMERCES / MARCHÉS 17/11/17 - 11:48
Pour la 16e année consécutive, la ville de Marseille participe au Salon international des professionnels de l'immobilier commercial du 15 au 17 novembre 2017, à Cannes. Elle dévoilera, sur son espace, les atouts de son développement économique. Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse
Télécharger les documents:
DPMAPIC.pdf

EMPLOI

EXPANSION ÉCONOMIQUE / EMPLOI / COMMERCES / MARCHÉS 13/11/17 - 13:24
La ville de Marseille a tenu un conseil municipal extraordinaire le 13 juin 2016 en faveur de l'emploi. Après l'audition d'une cinquantaine d'acteurs socio-économiques publics et privés et l¿implication des élus du conseil municipal, toutes tendances confondues, la Ville, avec le concours de ses partenaires a dégagé 19 actions opérationnelles à réaliser à court, moyen et long terme, qui s'articulent autour de 3 axes : - Rapprocher l¿offre et la demande d'emploi - Renforcer les leviers du développement économique en soutenant des projets structurants sur les filières porteuses d'emploi ; - Développer des outils communs à l'échelle métropolitaine. Un certain nombre d'entre elles sont déjà mises en ¿uvre. D'autres sont sur le point de l'être prochainement. Pour preuve la mise en route du projet de création de la seconde École de la 2e Chance au Sud de Marseille et de la Cité scolaire internationale sur Euroméditerranée, l'ouverture prochaine de l'Institut de formation aux métiers du sport ou encore, la mise en service du Guichet unique pour l'emploi afin de faciliter les recrutements par les entreprises... Toutes ces actions concrètes relèvent d'une action collective au service de l'emploi pour tous qui continue à évoluer dans le territoire métropolitain. En trois ans, ce sont 7 500 emplois salariés privés qui ont été créés à Marseille. Au cours des dix dernières années, 6 000 emplois par an ont vu le jour dans la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le taux de chômage à Marseille continue de baisser pour atteindre aujourd'hui 12 % quand il était à 22 % en 1995 et à 12,5% en 2016. De tels résultats témoignent que la dynamique économique de la cité phocéenne et du territoire métropolitain continue de porter ses fruits, à l'image du développement des filières innovantes, comme le numérique, la recherche et la santé, le tourisme, le commerce, la culture ou encore le sport dans la perspective de l'accueil des Jeux olympiques 2024. Les politiques mises en place pour l'attractivité du territoire, à Marseille comme dans l'ensemble de la Métropole ont pour objectif majeur l'accès à l¿emploi pour tous. Vous trouverez le dossier de presse, le discours de Jean-Claude GAUDIN et celui de Dominique TIAN.

PETITE ENFANCE: le train de la petite enfance et parentalité s'arrête en gare de Marseille !

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 09/11/17 - 16:12
Du 2 au 20 novembre, le Train de la petite enfance et parentalité sillonne la France et fait une halte dans 14 villes de 13 régions françaises. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus. Les Marseillais et Marseillaises ont pu le visiter, le 9 novembre, à la gare Saint-Charles (voie E).
Télécharger les documents:
611-DP_TRAIN.pdf

PETITE ENFANCE: le train de la petite enfance et parentalité s'arrête en gare de Marseille !

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 09/11/17 - 16:12
Du 2 au 20 novembre, le Train de la petite enfance et parentalité sillonne la France et fait une halte dans 14 villes de 13 régions françaises. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus. Les Marseillais et Marseillaises ont pu le visiter, le 9 novembre, à la gare Saint-Charles (voie E).
Télécharger les documents:
611-DP_TRAIN.pdf

A la Une

Inauguration de l'exposition : " Et le conte devint BD!"

Anne-Marie D'Estienne D'Orves Adjointe au maire déléguée à l'Action culturelle, Spectacle vivant, Musées, Lecture publique et Enseignements artistiques inaugurera l'exposition "Et le conte devint BD!" samedi 16 décembre 2017 à 17 heures Bibliothèque Alcazar, 58 Cours Belsunce, 1er arrondissement La ville de Marseille accueille l'exposition "...Et le conte devint BD!" du 16 décembre 2017 au 24 février 2018 à la bibliothèque municipale à vocation Régionale de l'Alcazar. Le jeune public pourra découvrir l'origine des contes sous toutes ses formes, de la tradition orale à la version contemporaine en bande-dessinée. Les petits comme les grands se réapproprient leur personnage préféré parmi les plus grands classiques comme "les trois petits cochons", "Ali baba et les 40 voleurs", "la chèvre de M. Seguin", "la Princesse au petit pois", "le petit Poucet" et "Jack et le haricot magique".
Télécharger les documents:
Et_le_conte_devint_BD.pdf