Vous êtes ici

Vous êtes ici

Communiqués

Les dimanches de la Canebière sous le signe du nouvel an chinois

INTERNATIONAL / EUROPE / UNION POUR LA MÉDITERRANÉE 23/02/18 - 11:31
Dans le cadre de l'année du Chien de Terre, la ville de Marseille organise, en partenariat avec le Consul de Chine Zhu Liying, une semaine dédiée à la culture chinoise, depuis le 19 février 2018, rythmée par de nombreux spectacles, expositions et projections de films. A cette occasion, la première édition des Dimanches de la Canebière célèbrera la Chine, le 25 février prochain de 10 heures à 17 heures. Au programme de cette journée, la cérémonie du pointillage des yeux du Lion suivie d¿une grande parade descendra la Canebière. Expositions, spectacles, activités artistiques, danse, musique, théâtre raviront petits et grands.
Télécharger les documents:
2302CPDimanchecanebiere.pdf

La signalétique des arbres du Parc Borély fait peau neuve

ESPACES VERTS 23/02/18 - 09:24
Le 1er février 2018, la ville de Marseille a procédé au renouvellement de l'ensemble des panneaux d'information sur les arbres remarquables du Parc Borély. Répartis sur les 18 hectares de cet espace vert privilégié par des milliers de Marseillais chaque semaine, 49 arbres d'espèces différentes ont été identifiés et des panneaux informatifs posés à l'aide de ressorts spécifiques pouvant s'adapter aux différentes circonférences des arbres ainsi qu'à leur croissance. La carte d'identité de chaque arbre est ainsi dévoilée (nom, origine, famille, taille et durée de vie), accompagnée pour chacun d'entre eux d'une rubrique « Le saviez-vous ? » qui met en exergue leur spécificité.
Télécharger les documents:
CPArbresBorely.pdf

La piscine de la Granière prête pour le grand bain

SPORT 20/02/18 - 11:46
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Vice-président honoraire du Sénat inaugurera les travaux de rénovation et de réaménagement de la piscine de la Granière Mercredi 21 février 2018 à 15h30 Chemin de la Granière, Marseille 11ème En quête d'une deuxième jeunesse, la piscine de la Granière a bénéficié d'une rénovation complète (étanchéité, isolation thermique, création d'un pédiluve) ainsi que d'une mise en conformité technique (traitement de l'eau et de l'air notamment). Désormais, le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Télécharger les documents:
CPGraniere.pdf

TOURISME : Collecte de la taxe de séjour pour les meublés de tourisme et chambres d'hôtes

TOURISME 16/02/18 - 17:14
Les loueurs en meublés de tourisme et chambres d'hôtes ont l'obligation de collecter la taxe de séjour auprès de leur client et de la reverser à la ville de Marseille, chaque trimestre. A la veille du lancement de la saison touristique, la ville de Marseille lance une vaste campagne de communication afin d'informer les loueurs des cadres légaux à respecter pour les locations de courte durée. En effet, la ville s'est dotée, depuis un an, d¿un nouvel outil informatique d'enregistrement et de paiement en ligne. L'année Capitale européenne de la culture en 2013 a donné un véritable coup d¿accélérateur à ce phénomène : le nombre de locations saisonnières n'a cessé de croître depuis pour atteindre le chiffre de 9 000 par an à Marseille, pour une location moyenne de 22 nuitées. Le produit de la taxe de séjour est directement affecté aux actions de promotion et de développement du tourisme à Marseille. Elle contribue ainsi, à l'attractivité et au rayonnement touristique et économique de la cité phocéenne et par conséquent à la création d'emplois à Marseille et sur le territoire métropolitain.
Télécharger les documents:
flyer-taxe-002.jpg","1602-TAXESEJOUR.pdf

Mise à l'eau du Bateau-Pompe léger "Capitaine de corvette Paul Brutus"

PRÉVENTION / SÉCURITÉ 15/02/18 - 15:32
Julien RUAS Adjoint au Maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers, à la Prévention et à la Gestion des Risques Urbains participera à la mise à l'eau du Bateau-Pompes léger "Capitaine de corvette Paul Brutus" Vendredi 16 février 2018 à 15h00 Chantier Socarenam 62 200 Boulogne sur Mer Construit à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) par la SOCARENAM, en collaboration étroite avec le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), le bateau-pompe léger (BPL) "capitaine de corvette Paul Brutus" constitue le nouvel outil majeur d'intervention dans les ports et sur le littoral. Un deuxième BPL, identique, sera livré au début de l'année 2019 pour la défense des bassins du golfe de Fos également placés sous la responsabilité des marins-pompiers.
Télécharger les documents:
CPBateauPompe.pdf

Marseille célèbre le nouvel an Chinois

INTERNATIONAL / EUROPE / UNION POUR LA MÉDITERRANÉE 14/02/18 - 16:36
Jean ROATTA Adjoint au Maire délégué à l'International et à la Coopération Euro-méditerranéenne lancera les festivités liées au nouvel an chinois Lundi 19 février à 18 heures au Château de la Buzine, Marseille 11er Marseille entretient des relations privilégiées avec la Chine et a accueilli, en 2017, 22 délégations chinoises. Marseille compte à ce jour 2 000 Chinois installés, dont 500 sont étudiants. Dans le cadre du nouvel an chinois, la ville de Marseille, en partenariat avec le Consulat général de Chine organise, du 17 au 25 février une semaine de festivités dédiées à la culture chinoise dans différents lieux de la ville.
Télécharger les documents:
Semainechinoise.pdf

Lancement de la 23ème édition du festival Festi'femmes 

CULTURE 13/02/18 - 17:28
Nora PREZIOSI Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse, à l'Animation dans les quartiers et aux Droits des femmes lancera la 23ème édition du festival Festi'femmes Vendredi 16 février à 10h30 au Club Pernod, 1 La Canebière, Marseille 1er En partenariat avec la Ville de Marseille, Festi'femmes est un événement marseillais devenu incontournable qui met à l'honneur « l¿Art et l'Humour au Féminin ». Organisé du 13 au 17 mars, le festival accueillera de nouveaux talents féminins provenant des quatre coins de l'hexagone. Ces artistes se produiront devant le public marseillais ainsi que devant des professionnels.
Télécharger les documents:
CPfestifemmes.pdf

Fermeture exceptionnelle du centre de la Vieille Charité le jeudi 15 février 2018

CULTURE 12/02/18 - 12:11
Le centre de la Vieille Charité sera fermé exceptionnellement au public le jeudi 15 février 2018 en raison de la préparation de l'exposition "Picasso, Voyages imaginaires". Toutefois, seules les personnes ou groupes ayant fait au préalable des réservations auprès du Centre de la Vieille Charité et de l'E.H.E.S.S pourront accéder dans le site du Centre de la Vieille Charité. Merci d'en informer vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Cordialement.
Télécharger les documents:
[]

POLICE DE SECURITE DU QUOTIDIEN : Réaction de Jean-Claude GAUDIN

PRÉVENTION / SÉCURITÉ 08/02/18 - 19:12
« Je me félicite de l'annonce par Gérard COLLOMB, ministre de l'Intérieur, du lancement d'une police de sécurité du quotidien, dans certains quartiers de Marseille. J'espère que la Police nationale déploiera tous les effectifs nécessaires, au service de cette belle initiative et de cette nouvelle mission. » Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président honoraire du Sénat
Télécharger les documents:
0802reactionPCQ.pdf

Célébration des 60 ans du jumelage Marseille-Hambourg

INTERNATIONAL / EUROPE / UNION POUR LA MÉDITERRANÉE 02/02/18 - 10:56
Jean ROATTA Adjoint au Maire délégué à la Coopération Euro-méditerranéenne lancera les festivités liées au 60e anniversaire de jumelage entre Marseille et Hambourg Mardi 6 février à 18 heures au Musée d'Histoire de Marseille (entrée par le hall d'accueil du musée) 2 rue Henri Barbusse, Marseille 1er en présence de Mélanie Leonhard, Sénatrice au Ministère du travail, des affaires sociales, de la famille et de l'intégration de Hambourg Marseille et Hambourg célèbrent cette année leur 60e anniversaire de jumelage. Un partenariat riche et prometteur d'avenir pour l'un des jumelages les plus anciens de la relation franco-allemande et qui s'inscrit depuis toujours dans l'histoire de la construction européenne. De nombreuses manifestations et rencontres culturelles, économiques, sportives ou éducatives, animent cette célébration du 60e anniversaire du jumelage dans les deux villes portuaires tout au long de l'année.
Télécharger les documents:
MarseilleHambourg.pdf

A la Une

Inauguration de l'exposition : " Et le conte devint BD!"

Anne-Marie D'Estienne D'Orves Adjointe au maire déléguée à l'Action culturelle, Spectacle vivant, Musées, Lecture publique et Enseignements artistiques inaugurera l'exposition "Et le conte devint BD!" samedi 16 décembre 2017 à 17 heures Bibliothèque Alcazar, 58 Cours Belsunce, 1er arrondissement La ville de Marseille accueille l'exposition "...Et le conte devint BD!" du 16 décembre 2017 au 24 février 2018 à la bibliothèque municipale à vocation Régionale de l'Alcazar. Le jeune public pourra découvrir l'origine des contes sous toutes ses formes, de la tradition orale à la version contemporaine en bande-dessinée. Les petits comme les grands se réapproprient leur personnage préféré parmi les plus grands classiques comme "les trois petits cochons", "Ali baba et les 40 voleurs", "la chèvre de M. Seguin", "la Princesse au petit pois", "le petit Poucet" et "Jack et le haricot magique".
Télécharger les documents:
Et_le_conte_devint_BD.pdf