Vous êtes ici

Musée Grobet-Labadié : un appartement bourgeois du XIXe siècle

 

Présentation

 

 

Dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée abrite les très riches collections d'une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, portée à son apogée après 1848.

Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en 1919 l'hôtel particulier et l'ensemble des collections qu'il abritait à la Ville de Marseille.

Reflets des goûts d'une société bourgeoise raffinée, fascinée et séduite par toutes les formes d'art, les collections françaises réunies dans la deuxième moitié du XIXe siècle, illustrent admirablement l'éclectisme artistique des amateurs "éclairés" de cette époque.

Si le XVIIIe siècle occupe une place privilégiée au sein des collections, le haut Moyen-Age, la Renaissance et le XIXe siècle n'en demeurent pas moins représentés avec des ensembles formés d'oeuvres de première importance. ­­­N.B. : le Musée Grobet-Labadié est actuellement fermé, en raison de travaux de rénovation­­

 

Pas d'exposition temporaire pour le moment

N.B. : le Musée Grobet-Labadié est actuellement fermé en raison de travaux de rénovation

Collections permanentes

 

Dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée Grobet-Labadié abrite les très riches collections d'une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise.

Ces collections ont été léguées par Marie Grobet-Labadié à la Ville de Marseille, dans les années 1920. Face au palais Longchamp, le musée Grobet-Labadié possède une collection d'objets d'art décoratifs très riche qui proviennent de la famille Grobet-Labadié, riche famille marseillaise. En faisant don de l'hôtel particulier mais aussi de toute la collection à la Ville de Marseille, la famille Grobet-Labadié a so­uhaité faire partager leur goût pour l'art du 18e siècle mais aussi de son époque (19e).

Le musée est composé d'un rez-de -chaussée où l'on retrouve les pièces de réceptions et les mobiliers du 18e siècle. Ainsi que deux autres étages où sont installés peintures, sculptures, céramiques, mobiliers, tapisserie, collection d'instruments de musique ou encore de vitraux.

Les points forts du musée sont le salon de Louis XV, la collection du Moyen-Age et un cabinet de curiosité où sont rassemblés des objets de curiosité comme notamment des pièces en marqueterie de paille: ''on retrouve également à travers les pièces le goût de Marie Grobet pour le portrait, mais aussi, des aspects plus méconnus d'elle, avec par exemple, des tableaux érotiques du 18ième siècle'', explique Christine Germain Donat, conservatrice du musée Grobet-Labadié.

Le musée présente une collection variée et inattendue d'œuvres qui séduisent et étonnent par leurs techniques, leurs matériaux et leur délicatesse: ''La collection est une invitation. Elle invite le public à découvrir des époques, des styles et des artistes''.

N.B. : le Musée Grobet-Labadié est actuellement fermé en raison de travaux de rénovation­­

Directeur : Madame Christine Germain-Donnat

 


Adresse

140, boulevard Longchamp

13001 Marseille

Téléphone

04 91 62 21 82

Fax

04 91 95 60 31
­

Bibliothèque
­
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h30 à 12h et 14h à 17h sur rendez-vous­

> Domaine :
Rassemble un important fonds documentaire sur :
- L'Histoire de l’art décoratif français et européen de la Renaissance au XXe siècle, jusqu’au Design International, avec une prédilection pour les ouvrages consacrés à l'Iconologie et à l'Ornement
- les Arts du feu, céramique et verre, en relation avec les collections présentées au Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode  au château Borély
- le Fonds Louis Grobet ( XIXe siècle ) : 600 ouvrages et périodiques édités entre 1850 et 1910  relatifs aux beaux-arts , aux arts décoratifs et à la musique.

 > Fonds :
- 6 000 ouvrages et catalogues d'exposition français et étrangers
- 15 titres de périodiques spécialisés
- 9 400 catalogues de vente
- catalogue en ligne sur www.bmvr.marseille.fr 

Accueil des publics sur RDV :
Groupes/scolaires : Animation visites/ateliers d'une heure trente adaptées aux programmes scolaires en collaboration avec les professeurs des écoles.
Groupes adultes : Visites conférences. 
Renseignements au  04 91 55 33 60

Courriel :­ Contact public

 

 

 
 

Programme des activités vacances dans les musées

Programmation des musées - hiver 2016

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet