Vous êtes ici

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts : le plus ancien des musées marseillais

 

La restauration du Palais Longchamp et la rénovation du musée des Beaux-arts ont été achevées  pour l'année "Capitale européenne de la culture". Le Musée des Beaux-Arts expose de nouveau les chefs-d'œuvre de sa collection permanente.

­­­­­­­­Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France.

Sous le Second Empire, le musée  délaisse le couvent des Bernardines où il était installé depuis son ouverture au public en  1804 pour le Palais Longchamp inauguré en 1869. Cet édifice majestueux, destiné à abriter le musée des Beaux-arts et le Muséum  a été édifié sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu. Au centre de cette monumentale composition,  la  grande fontaine représentant la Durance sur un char tiré par des taureaux de  Camargue,  rappelle que le palais commémore l'arrivée  à Marseille des eaux du canal de la Durance .

Le musée expose un choix des plus remarquables chefs-d'œuvre de ses collections, riches de plus de 8 000 tableaux, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle. 
Le rez-de-chaussée du musée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècles et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècles. Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à  l'œuvre de Pierre Puget.
Parmi les pièces les plus remarquables du musée figurent les œuvres du marseillais Pierre Puget, un des plus grands artistes du baroque, les bustes des parlementaires d'Honoré Daumier, le plus grand caricaturiste du XIXe siècle, et le plus important ensemble de paysages de l'école de Marseille.

 

Exposition temporaire

 


Nouvel accrochage des collections à partir du 18 février 2017


Nouvel accrochage des collections
FÉVRIER 2017

 


Le 18 février 2017 le musée des Beaux-Arts rouvre ses portes et propose une nouvelle présentation de ses collections dans une scénographie conçue par Camargo A & D (Art et Design).

Le public pourra découvrir ou redécouvrir 210 oeuvres, peintures et sculptures, et un ensemble de tableaux nouvellement restaurés, notamment les deux monumentales vues de la Peste de Marseille du peintre Michel Serre, le portrait d’André Grangier de Gustave Courbet et les œuvres de Daret, Coypel, Faudran, Castiglione, Cittadini


Sur deux niveaux, le musée présente un panorama de quatre siècles de l'art européen, du XVIe au XIXe siècles. Le visiteur pourra admirer les peintures des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des œuvres du Guerchin, de Lanfranco, de Pannini, Tiepolo pour l'Italie ou de Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France. Les Ecoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, dont la fameuse Chasse au Sanglier, de Jordaens, ou de Stomer. La présentation de l'art en Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des originalités du musée. Les œuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Françoise Duparc, rappellent combien la région a été un foyer artistique dynamique qui durant deux siècles a attiré les artistes de l'Europe du Nord et du Sud.


On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures et sculptures du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620. L’École française du XIXe siècle est l'autre temps fort de cette collection. Aux côtés des grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, Rodin, Daumier et sa série complète des bustes des Célébrités du juste milieu, figurent les représentants de l'école de paysage de Marseille. Loubon, Guigou, Engalière, Monticelli, Ziem, artistes dont les œuvres si originales vont les premières imposer l'image des paysages lumineux du Midi.

► Visites en famille sur réservation
Mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 février à 15h

 

 

Rubens, Courbet, Ziem, David, Puget...un panorama de quatre siècles d'histoire de l'art

 

Le Musée des Beaux-Arts présente ses collections de peintures et de sculptures couvrant trois siècles de l'histoire de l'art, du XVIe au XIXe siècles.

On peut voir au musée un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles, avec des œuvres de Pérugin, du Guerchin, de Pannini pour l'Italie ou de Champaigne, Vouet, Greuze,­ Vernet , Hubert Robert ou David pour la France.­

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, Jordaens ou Snyders.

La présentation de l'art en Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des particularités du musée. Les œuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de ce foyer artistique qui durant deux siècles attira les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620.

L'École française du XIXe siècle est l'un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavanne, figurent les représentants de l'école de Marseille comme Loubon, Guigou ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi. "La Voix intérieure", chef-d'œuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier sont les œuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.­­

Visites générales des collections :
les samedis et dimanches à 15 heures

Visites thématiques : les Mercredis de Longchamp
Les mercredis à  15 heures

Visites en famille
Les mercredis à 15 heures
Et toute l'année des ateliers, animations, contes... sont proposés.

 

 

Infos pratiques

 

Directeur : Luc Georget Conservateur en chef

 


Adresse

Palais Longchamp
13004 Marseille

Téléphone

04 91 14 59 30
­
Musée des Beaux-Arts
Palais Longchamp

Aile gauche
13004 Marseille

Tél: 04 91 14 59 30 -
Réservations scolaires 04 91 14 59 35 (le matin)
Office de tourisme et des congrès : 0491 13 89 06/03

Contacter Le Musée les Beaux-Arts ­ ­

 

► Horaires

Attention : le Musée est fermé jusqu'au 18 février 2017
> du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi , sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 et 26 décembre
 

► Tarifs
>> Pass Musées

> 45 euros / 35 euros tarif réduit
> individuel et nominatif
> validité : 1 an
> accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires dans 15 grands lieux culturels de Marseille

> En savoir plus (pdf)


>> Collections permanentes : 5 euros / tarif réduit 3 euros

>> L'accès aux musées est gratuit le 1er dimanche du mois
> Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits, pass-musées ... En savoir plus
 

► Voir les informations communes aux Musées ­

Téléchargez le dépliant : Les musées de Marseille en parcours (pdf)

Téléchargez le dépliant : Brochure des collections (pdf)

 

► Accès

Métro ligne 1 - Station Cinq avenues - Longchamp
Tram ligne 2 - Station Cinq avenues - Longchamp
Vélo borne : 4238

Mesures de sécurité complémentaires

Afin d’assurer au mieux votre accueil nous vous recommandons de prendre note des consignes suivantes :

ÉVITEZ les sacs de grande taille, les valises et bouteilles seront refusées,
COLLABOREZ avec nos équipes en ouvrant vos sacs et vestes,
PATIENTEZ si les accès sont ralentis en raison d'un contrôle approfondi,
 

Consignes de sécurité habituelles

 

Il est interdit de :

 


Fumer

 


Filmer

 

 

 


Prendre des photos

 


Enregistrer de la musique

 

 
 

Les objets ci dessous sont interdits et ne seront pas gardés en consigne :

 


Couteau

 


Bombe lacrymogène

 

 

 


Casque

 


Petite et grande bouteille

 

 

 


Les téléphones mobiles doivent être éteints ou en mode silencieux

 

 

 

Programmation trimestrielle des musées

Programme activités enfants et familles / Vacances d'hiver 2017

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet