Vous êtes ici

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts : le plus ancien des musées marseillais

 

La restauration du Palais Longchamp et la rénovation du musée des Beaux-arts ont été achevées  pour l'année "Capitale européenne de la culture". Le Musée des Beaux-Arts expose de nouveau les chefs d'œuvres de sa collection permanente.

­­­­­­­­ Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France.

Sous le Second Empire, le musée  délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au public en  1804 pour le Palais Longchamp inauguré en 1869. Cet édifice majestueux, destiné à abriter le musée des Beaux-arts et le Muséum  a été édifié sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu. Au centre de cette monumentale composition,  la  grande fontaine représentant la Durance sur un char tiré par des taureaux de  Camargue,  rappelle que le palais commémore l'arrivée  à Marseille des eaux du canal de la Durance .

Le musée expose un choix des plus remarquables chefs d'œuvres de ses collections, riches de plus de 8 000 tableaux, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle. 
Le rez-de-chaussée  du musée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècle et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à  l'œuvre de Pierre Puget.
Parmi les pièces les  plus remarquables du musée figurent les œuvres du marseillais Pierre Puget, un des plus grands artistes du Baroque,   les bustes des parlementaires d'Honoré Daumier,  le plus grand caricaturiste du XIXe siècle, et la plus importante réunion de paysages de l'école de Marseille.

 

Exposition temporaire

 


Marseille au XVIIIe siècle
Les années de l'Académie 1753 – 1793


du 17 juin au 16 octobre 2016


Pour la première fois le panorama artistique d'une période majeure de l'histoire de Marseille, le XVIIIe siècle, va être présenté au musée des Beaux-arts. Cent cinquante œuvres, peintures, sculptures et dessins, provenant des riches collections patrimoniales de la ville, musées, bibliothèque, archives, mais également des musées français et européens seront réunies pour retracer une histoire des arts dans une ville que le commerce a, de tout temps, ouvert aux influences extérieures.

Cette évocation débute pourtant par une tragédie, celle de l’épidémie de Peste dont les grandes toiles de Michel Serre, restaurées pour l'occasion, nous ont gardé l'exceptionnel souvenir. La ville saura se relever du désastre et au milieu du siècle, deux grands peintres, Dandré-Bardon et Joseph Vernet viendront redonner un nouveau souffle au milieu local.

En créant en 1753, l'académie de peinture et de sculpture de Marseille, Dandré-Bardon va faire de cette institution un extraordinaire vivier de jeunes artistes, y attirant également ceux qui sont en route vers l'Italie. Joseph Vernet, dont l'Europe entière s'arrache les marines, venant sur place peindre pour Louis XV le port de Marseille,  va susciter de nombreux émules comme Lacroix de Marseille, Volaire ou Henry d'Arles, et faire des marines un genre particulièrement prisé des collectionneurs marseillais.

Du baroque au néo-classicisme, Marseillais ou non, installés à demeure ou simplement de passage, artistes et amateurs d'arts, ont fait de Marseille un des importants foyers artistiques de la France du XVIIIe siècle.

Légende du visuel: HENRY Jean ; HENRY D'ARLES (dit)
Une tempête - collection musée des Beaux-Arts, Marseille

 

Rubens, Courbet, Ziem, David, Puget...un panorama de quatre siècles d'histoire de l'art

 

Le Musée des Beaux-Arts présente ses collections de peintures et de sculptures couvrant trois siècles de l'histoire de l'art, du XVIe au XIXe siècles.

On peut voir au musée un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècle, avec des œuvres de Pérugin, du Guerchin, de Pannini pour l'Italie ou de Champaigne, Vouet, Greuze,­ Vernet , Hubert Robert ou David pour la France.­

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, Jordaens ou Snyders.

La présentation de l'art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècle est l'une des particularités du musée. Les œuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de ce foyer artistique qui durant deux siècles attira les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620.

L'École française du XIXe siècle est l'un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavanne, figurent les représentants de l'école de Marseille comme Loubon, Guigou ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi. "La Voix intérieure", chef d'œuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier sont les œuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.­­

  • "Autour des collections"

Téléchargez le programme (pdf)
 

Infos pratiques

 


Adresse

Palais Longchamp
13004 Marseille

Téléphone

04 91 14 59 30
­
Musée des Beaux-Arts
Palais Longchamp

Aile gauche
13004 Marseille

Tél: 04 91 14 59 30 -
Réservations scolaires 04 91 14 59 35 (le matin)
Office de tourisme et des congrès : 0826 500 500

Contacter Le Musée les Beaux-Arts ­ ­

 

Horaires et tarifs

> du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi , sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 et 26 décembre
 

Pass Musées
> 45 euros / 35 euros tarif réduit
> en vente à la billetterie du MuCEM, du musée d'Histoire de Marseille, du Muséum d'Histoire Naturelle, du Centre de la Vielle Charité, du Château Borély - musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, du [mac], du musée des Beaux-Arts et du musée Cantini
> validité : 1 an
> accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires des équipements suivants :

  • le MuCEM
  • le centre de la Vielle Charité
  • le musée d'Archéologie méditerranéenne
  • le musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
  • le musée des Docks romains (accès gratuit permanent)
  • le Mémorial de la Marseillaise
  • le musée des Beaux-Arts
  • le Muséum d'histoire naturelle
  • le musée Cantini ­Art Moderne
  • le musée d'Art contemporain [mac]
  • le Château Borély - musée des Arts décoratifs de la Faïence et de la Mode et le jardin botanique
  • le Préau des Accoules (accès gratuit permanent)

En savoir plus
 

Collections permanentes : 5 euros / tarif réduit 3 euros
Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits, pass-musées ... En savoir plus
L’entrée aux collections permanentes est gratuite le premier dimanche du mois

Voir les informations communes aux Musées ­

Téléchargez le dépliant : Les musées de Marseille en parcours (pdf)

Téléchargez le dépliant : Brochure des collections (pdf)

Programme des activités enfants et familes - Vacances d'Hiver 2016 (du 6 au 21 février) (pdf)
 

Accès

Métro ligne 1 - Station Longchamp
Tram ligne 2 - Station Longchamp
Vélo borne : 4238

 

Programme des activités vacances dans les musées

Programmation des musées - hiver 2016

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet