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Musée d'Art Contemporain [mac]

Fermeture du musée du 16 janvier au 9 mai 2018 !

Le musée fait peau neuve et ses salles seront fermées au public avant d’accueillir deux nouvelles expositions en mai : "Quel Amour ?!" et "Un amour de collections".

Cependant l’accueil des groupes ne s’arrête pas !

  • Un ensemble de visites autour des livres d’artistes, œuvres filmées et sculptures du [mac] est proposé en extérieur.
  • Trois salles d’exposition seront également maintenues pour les groupes en visites commentées et animations, avec des œuvres de Arman, César, Raymond Hains, Gabriel Orozco, Jean-Luc Parant, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, Wolf Vostell…
  • Une nouvelle activité est ouverte : celle de séances dans les classes avec films et livres d'artistes.

Sur rendez-vous au 04 91 25 01 07 ou à l'adresse macpublics@marseille.fr


Présentation

 

Forte de presque huit cents œuvres, la collection du [MAC] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [MAC] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait ( affiches, objets de la société de consommation, nouvelles matières : plastiques, néons...) furent choisis pour la rupture que leurs propositions apportaient. Sur cette rupture s'élabora la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du [MAC].

La collection du [MAC] rend compte ainsi de l'essentiel de la production de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème. Elle est constituée d'œuvres d'une grande qualité qu'il s'agisse de celles des Nouveaux Réalistes, de Support Surface, de l'Arte Povera, du Land Art ou encore du mouvement Fluxus. La Figuration Narrative est pour sa part représentée par un ensemble de peintures remarquables alors que plusieurs installations (en sculpture, photo et vidéo) révèlent l'originalité de l'art de la performance et de l'art corporel.

Dans le jardin attenant au musée plusieurs œuvres de Jean-Michel Alberola, Julien Blaine, César, Erik Dietman et Fabrice Gygi complètent la présentation.




Prochaine exposition : "Quel Amour ?!"
Du 13 Mai 2018 au 2 septembre 2018
 

Cette exposition comporte des images, dont certaines peuvent heurter la sensibilité du public et en particulier du jeune public. Ces œuvres ne seront donc pas accessibles au mineurs non accompagnés.

Quel Amour !? , expression qui s’exclame et qui s’interroge, évoquant un sentiment universel s’il en est, mais qui n’en est pas moins le moins partagé dans ses manifestations, son évocation et sa forme, selon les cultures et les civilisations.

L’exposition éponyme convoque le travail d’artistes contemporains internationaux, de générations et d’horizons différents, dont les oeuvres témoignent de la permanence du motif de l’amour dans la création artistique.

Imaginée comme deux parcours entrelacés, l’exposition invite le public à choisir son entrée, éventuellement en se séparant provisoirement de la personne qui l’accompagne… "Love will tear us appart" pressent Ian Curtis en 1980.

Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures explorent l’imminence du sentiment, tant au travers des collaborations de couples d’artistes (Gilbert & Georges, Marina Abramovic et Ulay …), que dans les déclarations passionnées incarnées dans les oeuvres de Louise Bourgeois.

Cette mise en dialogue des pratiques et des points de vue s’incarne également dans les oeuvres des artistes féministes tels que Pilar Albarracín ou encore dans une plongée au coeur de l’amour au temps du sida, déflagration prégnante dans le travail de Nan Goldin et de Felix Gonzalez Torres dans les années 80.

Quel Amour !? est également l’occasion d’inviter quelques artistes à réaliser des oeuvres spécifiquement pour l’exposition : parmi eux, Claude Lévêque, Antoine d’Agata et Omar Ba joignent leurs visions, leurs langages, à cette exploration polyphonique aux confins de l’amour.
L’exposition est conçue comme une enquête, sur un motif qui résonne dans l’expérience intime de chacun, tout comme il en révèle les altérités.

Éric Corne est artiste avant d’être commissaire d’exposition. Il a fondé en 2001 le centre d’art contemporain Le Plateau à Paris, qu’il dirige jusqu’en 2004. Après de nombreux commissariats d’expositions internationales, il se consacre à la peinture. Éric Corne enseigne également à l’École Nationale supérieure d’art de Bourges depuis 2008.

Une collection exceptionnelle

 

Le Musée d'Art Contemporain [MAC] de Marseille s'est doté au fil du temps d'une collection d'œuvres contemporaines riche et variée. Sa collection est présentée dans plusieurs salles et offre un large panorama de l'Art contemporain. La présentation actuelle met l'accent sur les artistes du Nouveau Réalisme, de Supports-Surfaces, du Body art et du Land art en même temps qu'elle permet de redécouvrir la peinture des années 80 en France. Cette sélection de peintures est enrichie de quelques prêts remarquables provenant des collections du Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur, du MAMAC de Nice et du Musée d'Art de Toulon. Elle permet d'apprécier les tendances de cette époque alors que se croisaient en peinture des œuvres purement matiéristes, d'autres faisant référence aux graffitis, d'autres encore à l'histoire de la peinture ou à la mythologie, avec les œuvres d'Alberola, Autard, Blais, Garouste, Gasiorowski, Klasen, Klossowski, Monory, Sicilia, Tatah, Thupinier, Traquandi confrontées à celles de Basquiat, Brown, Halley, Barry ou Fetting.

 

Collection d'œuvres contemporaines locales, mais également des œuvres internationales majeures.

Les ensembles décrits s'articulent autour d'oeuvres d'artistes majeurs, ainsi pour les Nouveaux-Réalistes : Arman, César, Klein, Niki de Saint Phalle, Spoerri, Tinguely, pour Supports-Surfaces : Bouliès, Buraglio, Cane, Dezeuze, Grand, Pagès, Valensi et Viallat et pour les Américains : Burden, Christo, Halley, Matta-Clark, Nauman, Oppenheim, Rauschenberg, Smithson, Wegman. Le musée met en même temps en valeur des installations de Goldin, Messager et Pane parmi d'autres.

En matière d'art contemporain, la richesse de la collection du [MAC] signe son importance sur la scène artistique. Une importance internationalement reconnue. ­

 

Illustration :  Nicola Uriburu - Les Dauphins 1969
Huile sur toile - Don en 1976
DR

Chef d'­établissement : Thierry Ollat

 


Adresse

69, avenue de Haïfa
13008 Marseille

Téléphone

04 91 25 01 07
­

► Horaires

> Horaire d'hiver (de mi-septembre à mi-mai) : 10h à 18h
* Les dates exactes de passage d'un horaire à l'autre seront communiquées chaque année en fonction du calendrier

> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants :
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre ­

Fermeture du musée du 16 janvier au 9 mai 2018

Le musée fait peau neuve et ses salles seront fermées au public avant d’accueillir deux nouvelles expositions en mai : "Quel Amour !" et "Un amour de collections".

Cependant l’accueil des groupes ne s’arrête pas !

  • Un ensemble de visites autour des livres d’artistes, œuvres filmées et sculptures du [mac] est proposé en extérieur.
  • Trois salles d’exposition seront également maintenues pour les groupes en visites commentées et animations, avec des œuvres de Arman, César, Raymond Hains, Gabriel Orozco, Jean-Luc Parant, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, Wolf Vostell…
  • Une nouvelle activité est ouverte : celle de séances dans les classes avec films et livres d'artistes.

Sur rendez-vous au 04 91 25 01 07 ou à l'adresse macpublics@marseille.fr

► Tarifs
>> Pass Musées

> 45 euros / 35 euros tarif réduit
> individuel et nominatif
> validité : 1 an
> accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires, tous musées, de catégorie 1, 2 et 3, ainsi que l'accès au Jardin Botanique du Parc Borély et au MuCEM.

> En savoir plus (pdf)

>>Collections permanentes : 9 euros / tarif réduit 5 euros (tarifs à compter du 13 juin)

>>L'accès aux musées est gratuit le 1er dimanche du mois

>Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits ... En savoir plus 

Juillet et août
- visites familles : vendredi, samedi et dimanche à 14h
- visites publiques : vendredi, samedi et dimanche à 15h30

Livret jeune public (pdf)
 

► Voir les informations communes aux Musées

Téléchargez le dépliant : Les musées de Marseille en parcours (pdf)

Téléchargez le dépliant : Brochure des collections (pdf)
 

► Accès

Depuis le rond-point du Prado, direction Bonneveine
Métro Rond-Point du Prado + bus n°23 ou 45, arrêt Haïfa-Marie-Louise
Vélo borne : 8093

► Services :

Le [MAC] dispose d'un restaurant et d'un service d'accueil des publics. Il organise régulièrement des projections, des conférences sur l'architecture et le cinéma ainsi que diverses performances de poésie, de musique et de danse.

► Centre de documentation :

Le [MAC] possède un centre de documentation exceptionnel sur l’art contemporain qui provient de la donation faite par les fils d'Ernst Goldschmidt. Celui-ci (1906-1992), éditeur et historien d'art belge, fut mécène de la bibliothèque de l'Institut des hautes études en arts plastiques fondé à Paris par Ponthus Hulten (1926-2006). Il dirigea le Centre Georges Pompidou et initia un cycle d'expositions innovantes qui firent date sur la question des rapports internationaux : Paris-New York (1977), Paris-Berlin (1978) Paris-Moscou (1979) et­ Paris-Paris (1981). Les deux bibliothèques, celle de l'Institut et celle d'Ernst Goldschmidt furent par la suite réunies.
Depuis le fonds s'enrichit régulièrement de nouveaux catalogues d’exposition publiés dans le monde entier qui sont offerts par les différentes institutions et galeries pour être référencées trimestriellement dans une publication gratuite intitulée Catalogus et diffusée à tous les donateurs. Le fonds rassemble aujourd'hui 60 000 documents et compte également des essais et des revues. L'ensemble est référencé et numérisé et ces données sont accessibles via le site de la BMVR (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale). ­ ­­

Les documents sont consultables sur place (20 personnes maximum)

Le centre de documentation est ouvert du mardi au vendredi de 11h à 17h *
* Sur réservation pour les mois de juillet et août

 

► Catalogues :­ Bulletin bibliographique trimestriel, édité par le centre de documentation Ernst Goldschmidt du [MAC].­ Il rend compte du millier de parutions qui enrichis­sent en moyenne le fonds ­chaque année et donne un la­rge aperçu des publications artistiques internationales.
 
Conférence de François Chastanet sur l’écriture Cholo à Los Angeles.

Vendredi 13 octobre 2017 à 19h dans la salle du ciné[mac].
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

L'écriture Cholo, originellement les lettres manuscrites des gangs mexicains de Los Angeles, est la forme de graffiti la plus ancienne du 20e siècle, bien avant l'apparition des tags et des pièces à la fin des années 1960 à Philadelphie puis New York. Les «placas» (plaques) sont des noms, à la fois inscriptions prestigieuses des frontières territoriales invisibles et gages de loyauté envers un quartier spécifique. Ces écritures murales apparaissent dès la fin des années 1930 / début des années 1940 et sont spécifiquement marquées par l’esthétique de la lettre gothique européenne, une pratique typique de l’espace public mexicain. L’écriture Cholo s’est par la suite répandue hors des limites communautaires géographiques et culturelles initiales. Elle représente aujourd’hui l’identité de Los Angeles au sens large et a eu une influence majeure sur les expressions visuelles de la culture populaire californienne et globale, y compris les mouvements lowrider, surf, skate et hip-hop. La présentation se basera sur double un corpus photographique issu des rues de la mégalopole californienne (années 1970 / années 2000) ainsi que sur de nombreux documents visuels issus de la culture populaire comme des pochettes de disques, affiches et publicités afin de tenter de replacer ce phénomène dans l’histoire des formes calligraphiques.

François Chastanet (architecte, designer graphique & photographe) a publié de nombreux articles et ouvrages sur les pratiques de lettrage dans l’espace urbain mondialisé et notamment «Cholo Writing: Latino gang graffiti in Los Angeles» en 2009. Il intervient dans le cadre de la proposition de Claude Queyrel «We Wall Write» qui présente un panorama d’œuvres et documents réunis autour des rapports entre skateboarding et graffiti.

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COLLABOREZ avec nos équipes en ouvrant vos sacs et vestes,
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Casque

 


Petite et grande bouteille

 

 

 


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