Vous êtes ici

Les musées de Marseille

Tout savoir sur les musées de Marseille

 

Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici


 

 

 

 

 

 

 

Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale.

Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003.

Le Service des musées de la Direction de l'action culturelle de la Ville de Marseille assure la gestion de onze musées : le musée des Beaux-Arts, le musée Cantini (musée d'art moderne), le [mac] musée d'art contemporain, le Château Borély musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, le musée Grobet-Labadié, le musée d'Histoire de Marseille, le Mémorial de la Marseillaise, le musée des Docks romains, le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens et le Préau des Accoules - espace dédié aux enfants.

Depuis 2004, les musées municipaux de Marseille font partie de la structure FRAME, French Regional and American Museum Exchange, qui regroupe 26 musées français et américains membres de ce réseau d'échanges. Une collaboration qui facilite le travail des équipes pour concevoir des expositions et des outils pédagogiques. 

Marseille compte aussi un musée national, le MuCEM, qui a ouvert ses portes le 7 juin 2013 sur l'esplanade du J4 et qui s'étend sur une surface de plus de 40 000m². Inauguré également en 2013, le musée Regards de Provence est un espace dédié à l'art, riche d'une collection de 850 oeuvres, reflets de la peinture du Sud à toutes ses époques.
 


 

Voir aussi : Catalogue des collections des musées de France

Téléchargez le dépliant : Les musées de Marseille en parcours(pdf)
Téléchargez le dépliant : Brochure des collections (pdf)

Programme des activités vacances dans les musées

Programmation des musées - hiver 2016

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet