Vous êtes ici

"Manifesta" : la biennale européenne d'art contemporain s'installe à Marseille !

04 avril 2019

"Manifesta 13" — biennale itinérante de l'art contemporain — vivra sa 13 édition à Marseille, du 7 juin au 1er novembre 2020.
Pour préparer ce grand-rendez vous culturel international, à Marseille, elle s'est installée au 42, La Canebière (1er), dans les locaux de l'ancien Espace Culture.
Ainsi, l'espace "Manifesta 13" sera ouvert à partir du 23 octobre 2019, du mercredi au vendredi de 15h à 20h.
Mais dès le 11 octobre, des ouvertures ponctuelles sont prévues à l'occasion d'évènements spéciaux (rencontres avec des artistes, expositions...)
Retrouvez ces rendez-vous sur l'agenda en ligne


Manifesta 2020 : une première en France
Marseille accueillera la biennale itinérante d'art contemporain Manifesta en 2020. Une grande première pour la 13e édition de cet évènement, jamais organisé auparavant en France.

Fondée au début des années 90 en réponse aux nouvelles évolutions sociales, culturelles et politiques de l'après-guerre froide, Manifesta est aujourd'hui l'évènement d'art contemporain le plus reconnu en Europe après la Biennale de Venise, la Documenta de Kassel en Allemagne.

Tous les deux ans, Manifesta investit une grande ville européenne pendant plusieurs mois et livre au public des oeuvres exceptionnelles et une programmation d'une très grande qualité.
Elle a attiré plus de 2,5 millions de visiteurs en 10 éditions et mis à l'honneur des artistes de plus de 40 pays.

Manifesta est un évènement déjà de référence pour les professionnels, en raison de la qualité de son discours éditorial, de l'originalité de ses propositions artistiques et de l'attention soutenue qu'il porte au développement des publics. Chaque édition adopte un champ d'expérimentations très large et des thèmes politiques. Par exemple, l'édition 2016 s'est tenue à Zurich sur le thème "Ce que font les gens pour de l'argent". En 2018, à Palerme, l'accent a été mis sur les problèmes liés aux changements et aux migrations.

Un plus pour Marseille
Marseille prouvera une fois de plus, après 2013, sa capacité à accueillir, sur son sol, un grand évènement culturel majeur en Europe.

Marseille portera donc un évènement fédérateur, non seulement pour les acteurs culturels de la création contemporaine mais aussi pour tous les acteurs du territoire métropolitain (collectivités publiques, secteur privé, monde associatif, société civile) qui marque la volonté de la ville de prolonger le formidable élan culturel suscité par Marseille Provence 2013.

Pour les Marseillais, ce sera un facteur d'accélération de diffusion de la culture de la création contemporaine au sein de la population, grâce aux nombreuses activités préparatoires qui seront proposées.
L'évènement contribuera à développer l'attractivité touristique de la ville, avec une offre culturelle forte pendant la période estivale. Marseille se positionne une nouvelle fois comme la métropole incontournable du Sud de l'Europe.

Manifesta 13 Marseille
42 La Canebière
13001 Marseille
Tel. +33 (0)4 86 11 81 18
m13@manifesta.org

Horaires :
Du mercredi au vendredi de 15h à 19h
Ouverture le dimanche : dans le cadre des dimanches de la Canebière et lors d'évènements exceptionnels

Clin d'oeil à Turin : à la croisée de l'art contemporain et des grands classiques

Sur la cartographie de l'art contemporain, la ville de Turin a su s'octroyer une place de choix. Musées et galeries y rivalisent de dynamisme dans ce domaine.
Marseille et Turin entretiennent de nombreux échanges économiques et culturels (une délégation marseillaise s'est notamment rendue à Turin en 2017) et dans le cadre de ces échanges, la Ville de Marseille promeut avec enthousiasme certains évènements culturels marquants de la capitale piémontaise.

Ainsi, du 15 avril au 14 juillet 2019, à l’occasion du 500e anniversaire de Léonard, les Musées Royaux de Turin proposent une exposition intitulée "Léonard de Vinci : dessiner l'avenir".

Plus d’une cinquantaine d’œuvres pour raconter la recherche de l’artiste à travers le dessin, entre la science et l’art.
Dessiner l’avenir, est centré sur les autographes de Léonard conservés à la Bibliothèque royale de Turin regroupant treize dessins et le célèbre Codex sur le vol des oiseaux.
Un ensemble extraordinaire d’œuvres datant de la période entre 1480 et 1515, dont les sujets et l’inspiration sont différents mais qui toutes documentent l’activité de Léonard, depuis sa jeunesse jusqu’à sa pleine maturité.
La genèse des dessins turinois est proposée dans son rapport avec des expériences similaires d’autres artistes, à travers l’exposition d’œuvres de grands maîtres, des florentins Andrea del Verrocchio à Pollaiolo, aux lombards Bramante et Boltraffio, en passant par Michel-Ange et Raphaël.
L’itinéraire prévoit plusieurs sections avec tout autant de possibilités de clés de lecture de l’œuvre du maître et des expériences de tous les artistes de la Renaissance.
Pour finir, les études sur le vol, l’architecture et un sujet  jusque là inexploré : Léonard et le Piémont avec des citations des lieux contenus dans les ouvrages de Léonard.
+ d'infos

 

 

 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet