Vous êtes ici

Design - Benjamin Graindorge / Ymer&Malta au Musée Borély

18 mai 2018

Le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode propose, du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019, une exposition consacrée au designer Benjamin Graindorge et à son studio de création Ymer&Malta.
Cette première exposition de Benjamin Graindorge dans un Musée de France s’inscrit dans une démarche initiée depuis 2013 par le musée Borely, de valorisation  des arts décoratifs contemporains.

A travers un ensemble de pièces présentées en regard des collections permanentes du musée, l’exposition met l’accent sur la créativité d’un jeune artiste qui, tout en s’appuyant  sur l’usage des métiers  et des  matériaux  traditionnels, sait les transcender pour en  livrer sa propre interprétation

Si Benjamin Graindorge s’intéresse aussi au  design industriel, les œuvres choisies par le musée Borély sont éditées en petites séries par son studio de création Ymer&Malta.
La démarche du designer est, en effet, indissociable de sa collaboration avec ce studio  qui le produit depuis 2010. Ymer&Malta est l’interface entre son travail de designer et les processus de fabrication des œuvres, confiés à des artisans de haut niveau sachant repousser les limites de leurs savoir-faire pour répondre à ses  demandes
Cette ligne de conduite, qui donne la priorité à l'usage de matériaux durables et à l'esthétique de l'essentiel, apporte aux créations de Benjamin Graindorge et Ymer&Malta  une vraie valeur de pérennité. En témoigne, la création d’une banque d’accueil originale pour le musée Borely, située dans le vestibule,  face au lustre "Cordes" du designer Mathieu Lehanneur.

Labéllisée dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l'exposition souhaite offrir, à travers les  meubles, miroirs  lampes, coupes, ou vases  réalisés  dans des matériaux nobles comme le marbre, le cuir, le verre, la céramique ou  le bois massif, un dialogue passionnant avec les collections d’arts décoratifs du musée Borély .

Diplômé en 2006 de l’École nationale supérieure de création industrielle, Benjamin Graindorge, né en 1980, travaille chez différents designers puis se consacre à ses propres créations pour lesquelles il remporte un certain nombre de concours (Cinna, Audi Talents Awards).
Il est également sélectionné deux fois au festival Design Parade à Hyères.
Tous les champs de la création l’intéressent: du design industriel à l’édition en petites séries, jusqu’à la réalisation de films ou de costumes de danse.
Amoureux avant tout de l’état d’esprit d’un objet, il en décortique la fonction dans une technicité très poussée qui puise cependant sa source dans de nombreux dessins et croquis préparatoires.

 

Exposition : Design - Benjamin Graindorge / Ymer&Malta
Du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019
Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode
134, avenue Clot Bey - Château Borély- 8e
Tarfif : 6 eruos / 3 euros

Le Musée des Arts Décoratfs, de la Faïence et de la mode organise, dans le cadre de l'exposition, trois évènements : 

  • 25 octobre 2018 à 18h : découverte musicale de l'exposition Benjamin Graindorge
  • 8 novembre 2018 à 18h : présentation du nouvel accrochage de la galerie Mode par Laurence Donnay
  • 6 décembre 2018 à 18h : rencontre avec Benjamin Graindorge
     

Téléchargez le guide de la visite (pdf)

Téléchargez le livret jeu pour enfants (pdf)

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet