Ville de Marseille


Novembre 2013 >

De Delmas à CMA CGM : Un dispositif innovant d’aide à la mobilité pour des salariés

De Delmas à CMA CGM : Un dispositif innovant d’aide à la mobilité pour des salariés

Historiquement ancré au Havre, Delmas s’apprête à mettre le cap sur Marseille, siège du groupe CMA CGM, propriétaire depuis bientôt huit ans de cette compagnie, spécialiste des lignes maritimes avec l’Afrique. La Ville de Marseille a mis en place un dispositif innovant d’aide à la mobilité afin de faciliter la transition du Nord au Sud pour les salariés et leurs familles.

Thierry Billon, directeur des ressources humaines de CMA CGM. (Copyright F. Lefebvre)
­­­Dans le sillage de l’ensemble des marques rattachées au groupe CMA CGM, Delmas va lever l’ancre au Havre pour gagner Marseille, son nouveau port d’attache. Pour les 140 employés havrais chargés de commercialiser les lignes Afrique de Delmas, ce regroupement au siège implique un déménagement de la Normandie vers la Provence. Pas si simple de quitter ses attaches, gommer les appréhensions et expliquer aux enfants qu’ils devront changer d’école…

Afin d’accompagner en douceur ce changement de cadre de vie, la Ville de Marseille a conçu un dispositif innovant qui a débuté par une rencontre au Havre avec ces futurs candidats à la mobilité afin de leur présenter les atouts de la ville et tordre le cou à certaines idées reçues.

En juin dernier, CMA CGM et la Ville ont permis à ces mêmes salariés de venir découvrir par eux-mêmes la Cité phocéenne. 75 personnes réparties en deux groupes se sont rendues sur place pour une visite leur présentant à la fois l’offre immobilière dans les différents quartiers et également les crèches, écoles, collèges et lycées avec des petits conseils pratiques à la clé. L’Office du Tourisme de Marseille s’est associé à cette opération en offrant aux futurs citoyens des City Pass.

­

Partenariat avec l’inspection académique

copyright CMA CGM­
­­­ Tour CMA CGM (copyright CMA CGM)
­
­
­

« Les salariés qui avaient de nombreux a priori ont exprimé leur satisfaction suite à cette opération qui contribue réellement à favoriser la mobilité. Déjà, 48 personnes ont signé et nous espérons atteindre un effectif de 60 pers­onnes entre janvier et mars 2014 », se félicite Thierry Billon, directeur des ressources humaines de CMA CGM.­

Pour simplifier les démarches de ­réinscription dans les établissements scolaires, la Ville a noué un partenariat avec l’Inspection académique et fait appel à un cabinet spécialiste des ressources humaines afin d’accompagner durant six mois les con­joints des salariés et les aider à retrouver rapidemen­t un emploi. « Je suis vraiment ravi de ce dispositif car, pour convaincre les salariés, il faut savoir résoudre trois difficultés : l’accompagnement du conjoint, le surcoût de l’immobilier à Marseille et l’évolution de carrière. En rejoignant le groupe, les salariés ont davantage d’opportunités », ajoute Thierry Billon. ­

Ce coup d’essai réussi avec CMA CGM, confo­rte le rôle de la Ville de Marseille dans son offre de services pour l’implantation de futures entreprises.

Avec 2400 salariés, CMA CGM est le premier employeur privé de Marseille. La tour conçue par l’architecte Zaha Hadid fut le premier projet de rénovation urbaine d’Euroméditerranée.

­

 

Rédaction : ­econostrum.info