Ville de Marseille


Juin 2013 >

Sous le signe de l’accueil et de l’innovation

Sous le signe de l’accueil et de l’innovation

Vous êtes déjà deux millions… Depuis janvier, Marseille, Capitale européenne de la culture, enregistre des records de fréquentation, portée par une programmation exceptionnelle qui se prolongera tout au long de l’été avec « Le Grand Atelier du Midi », l’une des expositions majeure à ne surtout pas rater.

Roland Blum, 1er adjoint au maire de Marseille (photo NBDC)
­Le deuxième chapitre de Marseille Provence 2013 s’écrit en ce moment même. Juin fut  marqué par l’inauguration du MUCEM par le Président de la République, la réouverture du Palais Longchamp et son Musée des Beaux-Arts. Après quatre années d’intenses travaux de réhabilitation, l’imposant château d’eau, cher aux Marseillais, retrouve son lustre d’antan.

Cette richesse culturelle se poursuivra en juillet, « Mois de l’International », au Pavillon M et sur la place Bargemon lors de la tenue de la deuxième édition de l’exposition de Consul’Art où plus de 40 artistes, issus des pays représentés par un consulat à Marseille, exposeront leurs œuvres.

Les villes de Dakar et Marrakech, avec lesquelles nous venons de signer un accord tripartite, seront à l’honneur : 45 ans de jumelage avec la capitale du Sénégal et plus de 10 années de coopération avec Marrakech. Avec Tripoli, deuxième grande ville du Liban, nous menons de concert un projet, baptisé Isi@med, au confluent de la culture et de l’innovation technologique, visant à apposer des tags sur les principaux monuments des deux villes.

Près du Lacydon, de jeunes talents ayant su saisir la déferlante des nouvelles technologies s'affirment. Marseille Innovation, la pépinière d’entreprises du Pôle Média, regorge de starts up innovantes. Des PME œuvrant dans le transmédia, la photographie, le marketing sur les réseaux sociaux ou encore l’édition d’ouvrages en ligne se font une place au soleil.
L’économie numérique phocéenne se développe à toute vitesse, portée par un réseau en fibre optique dernière génération. Après Orange, SFR propose aux entreprises et particuliers de tester la 4G.

Si notre ville a su marier avec subtilité culture et innovation, le négoce et le transport maritime demeurent les piliers de notre rayonnement au delà de la Méditerranée. Les nouvelles générations apprendront à relever les défis de l’international au sein de Kedge Business School, fruit de la fusion d’Euromed Management avec BEM (Bordeaux Management School).

Deux PME familiales ont su habilement traverser le temps et s’adapter aux aléas des cycles économiques. Armateur, manutentionnaire puis logisticien, Daher vient tout juste de célébrer ses 150 ans. L’entreprise s’est positionnée dans le peloton de tête  des équipementiers de rang 1 dans l’industrie aéronautique, la défense et le nucléaire. Le regard toujours porté vers l’avenir, Daher prévoit 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2017.

Que de milles parcourus par les navires de CMA CGM depuis la création de l’armement par Jacques Saadé en 1978 ! 35 ans plus tard, le troisième armateur mondial de lignes régulières conteneurisées continue de cultiver ses attaches marseillaises.
Le dernier né de la flotte, le CMA CGM Jules Verne, plus grand porte-conteneurs au monde, sera baptisé le 4 juin à Marseille, marquant une nouvelle étape dans notre riche histoire maritime.