Ville de Marseille


Juin 2013 >

4G : Marseille à très haut débit

4G : Marseille à très haut débit

L’opérateur SFR a déployé fin mars la 4G à Marseille, septième ville en France à bénéficier du très haut débit mobile. Avec une rapidité accrue dans la transmission des données, la 4G offre un confort d’utilisation supérieur à l’ADSL. Démonstration.

© NBDC / econostrum.info
­­Deux petites secondes pour télécharger des applis contre 16 avec la 3G… Moins d’une seconde pour envoyer des fichiers de 2 Mo­ contre 10 auparavant et regarder la télévision sur son mo­bile en haute définition.


« Le passage de la 3G à la 4G, c'est le TGV par rapport au train à vapeur », résume le PDG de SFR Stéphane Roussel, venu fin mars lancer officiellement le très haut débit dans la Cité phocéenne. Si la 3G+ plafonnait à 21,6 Mb/s, la 4G atteint des débits de 100 Mb/s.

Afin d’expliquer au grand public les bénéfices du très haut débit, SFR a organisé un vaste campagne de communication dans la ville : affiches sur les tramways, panneaux 4X3 et même un bus de démonstration « Bus 4G SFR » place Gabriel Péri, venu présenter l’offre commerciale associée, à savoir les nouveaux forfaits particuliers et entreprises.

Plusieurs pôles de démonstrations dédiés aux usages du quotidien ont permis de faire la comparaison avec la 3G+. Accompagnés par des conseillers numériques, les visiteurs ont pu tester le réseau et se familiariser avec les terminaux 4G. Les démonstrations ont mis en avant la vitesse de téléchargement, la rapidité du surf, la qualité des images en streaming ou encore des appels vidéo.

 

Haut débit : une priorité aussi bien dans le fixe que dans le mobile »­

­
La 4G à marseille. Photo NBDC / econostrum.info
­­Un peu plus d’un an après l’obtention des fréquences 4G, le deuxième opérateur de ­télécoms français propose déjà ses services dans 7 villes et en couvrira trois supplémentaires au cours du deuxième trimestre 2013 : Lille, Strasbourg et Toulouse. D’autres ouvertures, dont Paris intra-muros, se poursuivront à un rythme soutenu au cours du second semestre 2013.
­
SFR renforce sa présence à la fois sur le mobile et la fibre optique avec la signature d’une convention pour le déploiement en propre du réseau FTTH (Fiber To The Home, fibre optique jusqu’au domicile) sur le territoire de communauté urbaine de Marseille Provence Métropole MPM. D’Allauch à La Ciotat en passant par Marignane, 17 communes soit près de 91 400 logements sont concernés.
Afin de renforcer son attractivité et dans la perspective de Marseille Provence 2013, la Ville de Marseille avait signé en 2011 la charte « Pour le développement du haut et très haut débit » avec l’ensemble des opérateurs télécoms nationaux (France Télécom, SFR, Bouygues Telecom, Free/Iliad, Numéricable).

Cette charte sur le développement numérique doit conduire à un déploiement des infrastructures de communications électroniques à très haut débit sur l’ensemble du territoire de la Ville de Marseille dans les 5 prochaines années.
« SFR fait du très haut débit une priorité aussi bien dans le fixe que dans le mobile », ajoute Stéphane Roussel. Là encore les chiffres parlent d’eux mêmes : 10 albums MP3 chargés en 42 secondes contre 7 minutes 10 avec l’ADSL ou encore un film en moins d’une minute…


Rédaction : econostrum.info