Ville de Marseille


Mars 2013 >

Marseille cœur de la Méditerranée

Marseille cœur de la Méditerranée

Notre ville est en train de gagner son pari en devenant du 4 au 7 avril le cœur de la Méditerranée avec toute une série de manifestations d'envergure internationale qui marqueront peut-être le renouveau de l'Union pour la Méditerranée. L'occasion pour Marseille de montrer son nouveau visage, car ces événements ont pour cadre un palais du Pharo entièrement rénové et la toute nouvelle Villa Méditerranée.

Roland Blum, 1er adjoint au maire de Marseille (photo NBDC)

Le 3e forum des Autorités locales et régionales de Méditerranée ouvre le bal les 3 et 4 avril avec la création d'un Conseil Politique. Parallèlement, le 4 avril commence le forum Anna Lindh, qui rassemble pendant quatre jours plus de 1 100 représentants d'associations et jeunes leaders venus d’Europe et de Méditerranée.
Vendredi 5, Marseille accueille la réunion des hauts fonctionnaires et des ambassadeurs de l’Union pour la Méditerranée. Participent également à cette réunion des représentants de la Commission européenne, de la Ligue arabe, des institutions financières internationales...bref tous les acteurs de la coopération économique en Méditerranée.
Enfin, Marseille est dimanche 7 avril le théâtre d'un événement historique, le sommet des présidents des parlements nationaux des pays de l'Union pour la Méditerranée. Le président de la République française, le président du Parlement européen et une quarantaine de présidents de Parlements honorent notre ville de leur présence.

Nous pouvons à juste titre nous féliciter et être fiers du choix de Marseille pour initier la relance de l'Union pour la Méditerranée. Cela illustre la position centrale que prend progressivement notre ville, capitale européenne de la culture, mais aussi capitale Méditerranéenne. Nous avons misé sur la culture et l'international, cette folle semaine prouve que nous avons eu raison.

Et ce n'est pas fini. La culture est à l'honneur en cette année 2013 avec fin mars l'inauguration du GR2013, un sentier de 360 kilomètres imaginé par un collectif d'artistes marcheurs. Elle se poursuit, de juin à octobre, par l'exposition « le Grand Atelier du Midi » où seront présentés 200 chefs d’œuvres peints ou sculptés dans le Midi par des artistes comme Van Gogh, Cézanne, Renoir, Picasso…

L'international guide nos pas avec la signature en décembre dernier d'un nouvel accord de coopération entre Marseille et Shanghai, auquel fait suite la venue en janvier d'une délégation du port de Houston pour sceller un partenariat avec le port de Marseille. L'international encore avec dans quelques jours la tenue à Marseille du comité des Femmes Chefs d'Entreprises Mondiales (F.C.E.M).

Les performances de l'aéroport Marseille-Provence illustrent d'ailleurs parfaitement cet envol international. Avec 12,7% de croissance, la plate-forme aéroportuaire a connu en 2012 la plus forte hausse des aéroports français.

Culture, tourisme, économie, nécessitent des infrastructures. Marseille se dote des moyens correspondants à ses ambitions. J'en veux pour preuve l'ouverture fin avril du palace cinq étoiles InterContinental Hôtel Dieu ou encore la rénovation du Palais du Pharo.