Ville de Marseille


Mars 2013 >

On fêtera l’Europe en fanfare le 9 mai sur la place Bargemon

On fêtera l’Europe en fanfare le 9 mai sur la place Bargemon

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, la fête de l’Europe qui se déroulera, comme chaque année le 9 mai, revêtira une ampleur particulière.

Affiche de l’expo « L’Europe se dessine »

Si le thème de la traditionnelle fête de l’Europe se situe dans le cadre de « l’Année européenne des citoyens », nul doute qu’elle prendra une résonance très culturelle à Marseille en cette année capitale. Preuve en est d’ailleurs sa communication pour cette occasion sur l’angle « l’Europe aime la culture ».

En fait, le jeudi 9 mai sera l’occasion de transformer la place Villeneuve Bargemon en un véritable « Jardin de l’Europe » avec chaises longues et tables basses sous les arbres, le tout entouré de grands mats de quatre mètres de haut portant le fameux drapeau à étoiles et la farandole de drapeaux des vingt-sept pays.
Cet espace en plein air sera entièrement dédié à l’information, aux échanges et à de nombreuses animations en direction du grand public qui pourra également voir, du 4 au 16 mai au Pavillon M, l’exposition « L’Europe se dessine »… c’est à dire l’Europe vue par cinquante auteurs de bande dessinée.
Explications de Cyril Robin-Champigneul, chef de la représentation régionale de la Commission européenne en France : « Cette journée sera notamment animée par de nombreux jeunes, soit en service civique, soit en service volontaire européen venus de toute l’Europe pour aider à la réalisation de Marseille-Provence 2013. Au programme : une action collective de type « flash mob » et une fanfare, des animations éco-citoyennes et ludiques y compris sur les eaux du Vieux-Port, des rencontres, des tables rondes, des ateliers culturels, des concerts et des spectacles. Les consuls des pays européens en poste à Marseille seront également très impliqués pour cet événement ».


Une pléiade de partenaires et de soutiens

Organisée comme chaque année par Eurocircle, cette grande fête de l’Europe labellisée Marseille-Provence 2013 sera réalisée en partenariat avec la Représentation régionale de la Commission européenne installée à Marseille, la Ville de Marseille et MP 2013. A noter que cette manifestation a reçu le soutien de la Région, de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de cohésion sociale, du Conseil général des BdR, du Parlement européen et du Goethe Institut. 
« Comme nous sommes en pleine année européenne des citoyens, nous sensibiliserons le public au fait d’être citoyen européen à Marseille, nous parlerons aussi de la libre circulation, des droits et des politiques de l’Union Européenne, etc », précise Cyril Robin Champigneul.

Cette initiative vise à essayer de faire comprendre ce qu’est l’Europe au grand public qui en perçoit plus souvent les lourdeurs que les avantages. Avec la visibilité exceptionnelle conférée en 2013 à cet événement qui se déroule, de plus, un jour férié (jeudi de l’Ascension), la tâche pourrait, pourquoi pas, être un peu plus aisée…

 

Rédaction : econostrum.info